Le nouveau siège social de la MRC dans une maison de 125 ans!

(Jean-Pierre Major) – Jeudi soir à Beauharnois on a procédé au l’inauguration officielle du nouveau siège social de la MRC de Beauharnois-Salaberry au 2 de la rue Ellice.

L’ancienne maison Kilgour, une résidence ancestrale de 125 ans abrite donc maintenant les bureaux et le personnel de la MRC.

La cérémonie a regroupé jeudi dernier des élus de toutes les municipalités de la MRC de Beauharnois-Salaberry et plusieurs intervenants de la région. Sur la photo Martin Dumaresq (St-Étienne-de-Beauharnois), Jean-Pierre Gaboury (St-Stanislas-de-Kostka), Linda Phaneuf (MRC), Yves Daoust (St-Louis-de-Gonzague et préfet de la MRC), Claude Haineault (Beauharnois), Réjean Beaulieu (St-Urbain-Premier) et Denis Lapointe (Salaberry-de-Valleyfield).

siege_social MRC a Beauharnois Photo INFOSuroit_comÀ l’extérieur, peu de choses semblent avoir changé. Outre l’enseigne discrète et le stationnement, rien ne parait. Toutes les transformations sont intérieures et il n’y a que la création de la salle du conseil qui est un réel agrandissement.

Par contre à l’intérieur, climatisation, ventilation, isolation et de nombreux réaménagements ont rendu les lieux conformes à l’utilisation. Les architectes (Massicotte & Dignard) ont travaillé à conserver le cachet et utiliser au maximum l’espace.

La richesse patrimoniale a été conservée et on a pensé honorer le constructeur de la maison en 1888 et deux des familles qui l’ont occupée. Les salles Wilson (constructeur), Kilgour (industriel et fabricant de meubles) et La Rose (de 1982 à 2011).

Le préfet de la MRC Beauharnois-Salaberry Yves Daoust, le maire de Beauharnois Claude Haineault, la directrice générale Linda Phaneuf et la coordonnatrice au développement culturel et touristique Geneviève St-Pierre ont pris la parole.

Lors de son allocution, la directrice générale de la MRC Linda Phaneuf a aussi souligné le partenariat du Musée québécois d’archéologie de la Pointe du Buisson, du MUSO (musée de société des Deux-Rives de Salaberry-de-Valleyfield et de la Société du patrimoine de Sainte-Martine pour le prêt de quelques objets significatifs de la région.

D’ailleurs la mise en valeur culturelle des lieux est aussi un élément important et la Galerie d’art de la MRC Beauharnois-Salaberry portera dorénavant le nom de Galerie d’art Marie et Pierre Dionne.

Ces deux artistes sont de la région et, sur près de 50 ans,  leurs œuvres ont eu une portée nationale et même internationale. Marie Dionne, artiste-lissière (malheureusement décédée) a légué des œuvres notamment au Musée d’art religieux moderne du Vatican, à la Maison Trestler de Vaudreuil-Dorion et au Palais de justice de Valleyfield. M. Dionne qui était sur place pour l’inauguration a réalisé sur le plan architectural l’agrandissement du Séminaire de Valleyfield (aujourd’hui le Collège), les églises Saint-Esprit à Salaberry-de-Valleyfield et Saint-Paul à Beauharnois, ainsi que l’École normale Ignace-Bourget devenu le Cégep Bois-de-Boulogne.

Rappelons que la première artiste à exposée à la Galerie d’Art Marie et Pierre Dionne est Évangeline Methot qui était également présente jeudi soir.

La MRC de Beauharnois-Salaberry a bien fait les choses jeudi. Beaucoup de personnes se sont déplacées pour participer à la cérémonie. Notons entre autre la présence de Stéphane Billette député de Huntingdon, Octavian Blenchea attaché-politique de la députée de Beauharnois-Salaberry Anne Quach, Maude Laberge conseillère municipale à Sainte-Martine, Raymond Gilbert, directeur du poste de la MRC de la Sureté du Québec, Manon Patenaude, directrice générale de Tourisme Suroît, Carole Houle et Michel Duchesne de la Commission scolaire Vallée-des-Tisserands ainsi que Pierre Lagrenade de la Coalition intersyndicale Coton 46. Précisons que les villes de Beauharnois et de Salaberry-de-Valleyfield étaient fort bien représentées avec de nombreux élus et leur directeur général respectif.

La MRC de Beauharnois-Salaberry est bien installée au 2 de la rue Ellice à Beauharnois. Un beau cadeau bien mérité pour les 30 ans de l’organisme.

____________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Culture, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Les vélo-patrouilleurs bénévoles félicités pour leur dévouement Les vélo-patrouilleurs bénévoles félicités pour leur dévouement
Responsable de camp de jour recherché(e) à Beauharnois Responsable de camp de jour recherché(e) à Beauharnois
Le Programme d’aide d’urgence aux entreprises de nouveau disponible Le Programme d’aide d’urgence aux entreprises de nouveau disponible
La population de Beauharnois-Salaberry en croissance de 2,9 % en 2021 La population de Beauharnois-Salaberry en croissance de 2,9 % en 2021
Miguel Lemieux nommé au conseil d’administration de Tourisme Montérégie Miguel Lemieux nommé au conseil d’administration de Tourisme Montérégie

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.