Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Le MUSO et ses activités pour le Mois de l’archéologie

Valleyfield Montreal Cotton Mills Photo collection du Musee de societe des deux-Rives MUSOPendant le Mois de l’archéologie 2017, soit du 1er au 31 août, une vague archéologique submerge l’ensemble du Québec, avec son lot de découvertes, de nouveautés et d’émerveillements. Pour l’occasion, le MUSO – Musée de société des Deux-Rives a préparé une programmation spéciale qui saura vous faire découvrir les vestiges de notre patrimoine industriel.

Mise en valeur de notre patrimoine industriel

La question se pose : pourquoi sauver de la ruine des usines ?

D’abord, parce qu’une usine, c’est davantage qu’un simple bâtiment. C’est l’histoire de milliers de travailleurs qui se profile derrière les usines et les manufactures. Ensuite, parce que la question de l’intérêt patrimonial d’un bâtiment ne se pose pas uniquement en termes de critères esthétiques. En effet, la sauvegarde d’un bâtiment industriel sert surtout la mémoire collective, faisant de ces lieux des témoins privilégiés de notre évolution économique, technique et sociale.

Le patrimoine industriel est souvent un patrimoine mal-aimé, peut-être parce qu’il est mal connu. Pourtant, la mise en valeur de ce patrimoine demeure essentielle à la compréhension du Québec moderne, contribuant à la fois à la diversité des attraits touristiques et des sujets d’étude.

Ainsi, dans le cadre du Mois de l’archéologie, le MUSO vous propose deux activités à ne pas manquer… À pied ou en bateau!

Découvrez le quartier des Anglais sous un angle différent – Visite pédestre

Valleyfield batiment pres Montreal_Cotton Mills Photo Collection Musee de societe des Deux-Rives MUSOLes samedis 5, 12 et 19 août prochain, à 14 h, faites une visite pédestre du quartier des Anglais. Situé en plein cœur du secteur historique de la ville de Salaberry-de-Valleyfield, ce quartier lié à l’usine de textile était reconnu comme celui des « boss », les contremaîtres anglophones qui travaillaient à la grande usine de la Montreal Cotton Company.

Que reste-t-il de cette grande industrie ? Comment protéger ces vestiges du début du siècle qui ont façonné le développement de la ville ? Partez avec nous à la découverte de notre patrimoine et voyez comment nous pouvons le mettre en valeur et le protéger.

Le coût pour participer à une des visites pédestres est de 7,50 $ par adulte (6 $ aîné – 4 $ étudiant). Réservation obligatoire au 450 370-4855 (228) ou via courriel à [email protected].

Valleyfield et son patrimoine industriel – Les secrets de la Baie Saint-François – Croisière

bateau mouche navette Valleyfield Les_Coteaux croisieres Navark Photo courtoisie SDVEn collaboration avec Croisières Navark et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, vous êtes conviés, les dimanches 20 et 27 août prochain, dès 18 h, à prendre part à la croisière Valleyfield et son patrimoine industriel – Les secrets de la Baie Saint-François. Le départ s’effectuera du quai du parc Delpha-Sauvé.

Lors de cette croisière, vous serez invités à découvrir le patrimoine industriel de la ville, à mieux comprendre pourquoi les grandes industries se sont établies ici et à en apprendre plus sur les richesses ensevelies dans la Baie Saint-François. Venez visiter les vestiges de notre patrimoine industriel d’un point de vue unique!

Pour prendre part à cette croisière spéciale, il vous en coûtera 25 $ par adulte, 10 $ par enfant de 11 ans et moins, (60 $ pour une famille de 2 adultes et 2 enfants). Réservation obligatoire pour la croisière à nouveau au 450 370-4855 (228) ou via courriel : [email protected].

MUSO musee a Valleyfield juillet 2017 Photo INFOSuroitSitué dans une ancienne église en plein cœur du quartier historique de Salaberry-de-Valleyfield au 21, rue Dufferin, à l’angle de la rue Grande-Île, le MUSO est ouvert au public tous les jours, de 10 h à 17 h, durant la période estivale. Plus d’informations sur le site www.lemuso.com.

Soulignons que le Mois de l’archéologie est une réalisation du réseau Archéo-Québec et propose de vivre de nombreuses expériences hors du commun dans plus de 75 lieux archéologiques et historiques avec plus de 100 visites, entretiens, fouilles archéologiques ou activités ludiques dans 15 régions du Québec, le tout en compagnie de plusieurs dizaines d’archéologues, interprètes et spécialistes.

Comme le porte-parole, Jérôme Couture (auteur-compositeur-interprète finaliste de l’édition 2013 de La Voix et passionné d’archéologie), laissez-vous emporter par les mystères des siècles passés grâce à des fouilles authentiques avec des archéologues, des fouilles simulées pour les enfants avec d’amusantes découvertes, des visites commentées et des entretiens par des spécialistes à travers tout le Québec ainsi que des artefacts datant de quelques centaines d’années ou de plusieurs millénaires à découvrir.

Pour en connaître davantage sur la programmation de tous les lieux participants, visitez le www.moisdelarcheo.com.

____________________________________________________________________


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Tourisme, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Fermeture préventive du parc à chiens à Valleyfield Fermeture préventive du parc à chiens à Valleyfield
Cours universitaires dans la région : admissions encore possibles Cours universitaires dans la région : admissions encore possibles
Rentrée scolaire : 13 brigadières à Valleyfield Rentrée scolaire : 13 brigadières à Valleyfield
Bal historique comme au temps de la Nouvelle-France Bal historique comme au temps de la Nouvelle-France

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.