Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Le MUSO célèbre le Mois de l’archéologie

Recherche-objets-usine-Montreal-Cotton-exposition-MUSO-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroitPendant l’édition 2015 du Mois de l’archéologie, soit du 1er au 31 août, vous êtes invités à faire un gros plan sur l’archéo au Musée de société des Deux-Rives (MUSO), qui a conçu une programmation spéciale afin de faire découvrir aux visiteurs les gardiens des vestiges de notre patrimoine industriel. Deux activités thématiques sont à l’horaire.

Découvrez le quartier des Anglais sous un angle différent

Les samedis 8, 15 et 22 août prochains à 14 h, le Musée de société des Deux-Rives propose, dans le cadre du Mois de l’archéologie, une visite pédestre du quartier des Anglais. Situé en plein cœur du secteur historique de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, ce quartier lié à l’usine de textile était reconnu comme celui des boss, des contremaîtres qui travaillaient à la grande usine de la Montreal Cotton.

Que reste-t-il de cette grande industrie ? Comment protéger ces vestiges du début du siècle qui ont façonnés le développement de la ville ? Partez avec nous à la découverte de notre patrimoine et voyez comment nous pouvons le mettre en valeur et le protéger.

Réservation obligatoire pour les visites pédestres via le 450-370-4855 ou [email protected]. Le coût est de 7.50 $ par adulte; 6 $ par aîné; 4 $ par étudiant.

Patrimoine industriel et secrets de la baie Saint-François

bateau de croisiere Navark Suroit au centre-ville Valleyfield Photo INFOSuroit_comEn collaboration avec Croisières Navark et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, vous êtes conviés les dimanches 23 et 30 août prochains dès 18 h 45 à prendre part à la croisière Valleyfield et son patrimoine industriel – Les secrets de la baie Saint-François.  Le départ s’effectuera du parc Delpha-Sauvé.

Lors de cette croisière, le visiteur sera invité à découvrir le patrimoine industriel de la ville, à mieux comprendre pourquoi les grandes industries se sont établies ici  et à découvrir les richesses ensevelies dans la baie Saint-François. Vestiges de notre patrimoine industriel d’un point de vue unique.

Pour prendre part à cette soirée-croisière spéciale, il faut obligatoirement réserver sa place (au coût de 25 $ par adulte, de 10 $ pour les enfants de 11 ans et moins, et de 60 $ pour une famille de 2 adultes et 2 enfants) en téléphonant au (514) 871-8356, poste 3.

Pourquoi mettre en valeur notre patrimoine industriel ?

Montreal Cotton Copyright Photo Collection MUSO Musee de societe des Deux-RivesLa question se pose. Pourquoi sauver de la ruine, des usines ?  D’abord, parce qu’une usine, c’est bien davantage qu’un simple bâtiment. L’histoire de milliers de travailleurs se profile derrière les usines et les manufactures.

Ensuite, parce que la question de l’intérêt patrimonial d’un bâtiment ne se pose pas uniquement en termes de critères esthétiques. En effet, la sauvegarde d’un bâtiment industriel sert surtout la mémoire collective faisant de ces lieux des témoins privilégiés de notre évolution économique, technique et sociale.

Le patrimoine industriel est souvent un patrimoine mal-aimé, peut-être parce qu’il est mal connu. Pourtant, la mise en valeur de ce patrimoine demeure essentielle à la compréhension du Québec moderne en contribuant à la fois à la diversité des attraits touristiques et des sujets d’étude.

À propos du Mois de l’archéologie

Pour sa dixième édition, le Mois de l’archéologie vous propose de vivre de nombreuses expériences hors du commun dans plus de 54 lieux archéologiques et historiques avec plus de 100 visites, entretiens, fouilles archéologiques ou activités ludiques, dans 13 régions du Québec, le tout en compagnie de 40 archéologues et spécialistes.

Comme le porte-parole 2015 du Mois de l’archéologie au Québec, Jean-Marc Couture, laissez-vous emporter par les mystères des siècles passés grâce à :

  • des fouilles authentiques avec des archéologues;
  • des fouilles simulées pour les enfants avec d’amusantes découvertes;
  • des visites commentées et des entretiens par des spécialistes à travers tout le Québec;
  • des artefacts datant de quelques centaines d’années ou de plusieurs millénaires à découvrir;
  • et bien sûr des dégustations!

Pour en connaître davantage sur la programmation de tous les lieux participants, visitez le site Internet du Mois de l’archéologie.

__________________________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Nouvelles générales, Tourisme, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Culture et relève artistique – Projet TRACE : Appel de dossiers Culture et relève artistique – Projet TRACE : Appel de dossiers
Un automne chargé au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges Un automne chargé au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
Des journées culturelles tout en chapeau au MUSO Des journées culturelles tout en chapeau au MUSO
Défi de la rentrée 2017 et 50e du Collège de Valleyfield Défi de la rentrée 2017 et 50e du Collège de Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.