Le lac est gelé, vive le patin et la pêche… !

peche blanche hiver glace famille photo koko19091 via Pixabay CC0 et INFOSuroitTrès impliquée dans son milieu, l’entreprise CEZinc souhaite partager une chronique sur l’environnement, les plans d’eau et les plaisirs d’hiver, réalisée par le Comité Zone d’Intervention Prioritaire (ZIP) du Haut Saint-Laurent. Le Comité ZIP présent dans la région depuis 1993, vise la protection, la conservation, la réhabilitation et la mise en valeur des écosystèmes fluviaux. L’organisme à but non lucratif, non affilié au gouvernement travaille en concertation avec les acteurs du milieu.

En tant que leader mondial dans l’industrie du zinc, CEZinc tient à démontrer son leadership pour la protection de l’environnement. L’eau constitue un élément essentiel du patrimoine québécois et la protection des cours d’eau est une responsabilité collective. CEZinc est fière d’être associée au Comité ZIP et de pouvoir rappeler l’importance de la richesse de nos cours d’eau. Voici la chronique du Comité ZIP Le lac est gelé, vive le patin, la pêche… !

Qui dit hiver, dit interminable pour certains. Mais l’hiver peut être aussi synonyme de plaisir en pratiquant des activités telles que le patin, la pêche blanche… Par contre si vous allez sur la glace d’un plan d’eau, la prudence est de mise.

Voici quelques conseils ou rappels pour bien profiter de la saison hivernale :

  • affiche epaisseur de glace minimum Societe de Sauvetage Qc courtoisie Comite ZIP et CEZincNe vous aventurez pas tout seul et ne circulez pas sur le fleuve, un lac ou une rivière si la visibilité est réduite.
  • Évitez d’aller sur la glace où il y a du courant dans une rivière, où un lac se déverse dans un autre, les endroits où les eaux pluviales entrent ou sortent d’un bassin, usine d’épuration. Allez dans les espaces désignés ou patinoires aménagées par les municipalités ou villes.
  • Vérifiez l’état de la glace. L’épaisseur recommandée de la glace, selon la Société de sauvetage du Québec, est au minimum 10 cm pour la marche, le patinage, 12 cm pour une motoneige, 20 cm pour une voiture et 30 cm pour un camion. N’y mettez pas les pieds si vous n’êtes pas certain de l’épaisseur de celle-ci!
  • Surveillez également le type de glace car celle-ci risque d’être plus mince à certains endroits. Il y a la « glace bleue » le type de glace le plus solide. On a aussi parfois la « glace blanche opaque ». Attention car c’est une glace avec de la neige mélangée, donc l’épaisseur varie beaucoup selon les endroits. Sa résistance dépend de sa densité. Puis en dernier lieu, la « glace grise ». Elle n’est pas sécuritaire et elle indique qu’il y a de l’eau. Il ne faut surtout pas s’y aventurer.
  • Examinez l’environnement. D’autres éléments peuvent influencer la résistance de la glace telle que les facteurs météorologiques (vent, fortes précipitations de neige, fluctuations de température, etc.). Les variations de la profondeur des eaux et le courant sont aussi des éléments à considérer.
  • Ayez une tenue vestimentaire appropriée pour protéger des engelures la peau exposée au froid. L’habillement en plusieurs couches de vêtements est idéal.
  • Portez un vêtement de flottaison, un gilet de sauvetage ou un VFI lorsque vous pêchez ou conduisez une motoneige ou un VTT.
  • Si vous pêchez, il faudra consulter la réglementation en vigueur dans votre zone de pêche via ce lien du Ministère des Forêts, de la faune et des Parcs.

Bon hiver ! Soyez prudent !

peche sur la glace hiver neige plaisir loisir photo Ullajj via Pixabay CC0 et INFOSuroit

La CEZinc invite les personnes qui aimeraient en savoir plus sur le Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent à visiter le site www.ziphsl.org


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Environnement, Nouvelles générales, Sports et loisirs, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

L’entreprise innovante campivallensienne Pyrowave à l’émission Découverte L’entreprise innovante campivallensienne Pyrowave à l’émission Découverte
Un don des Métallos au Service alimentaire communautaire Un don des Métallos au Service alimentaire communautaire
Chef, comptable recherché à la CEZinc Chef, comptable recherché à la CEZinc
Retour des cliniques hivernales sur le territoire du CISSSMO Retour des cliniques hivernales sur le territoire du CISSSMO
Collecte des matières résiduelles aux 2 semaines à Saint-Stanislas-de-Kostka Collecte des matières résiduelles aux 2 semaines à Saint-Stanislas-de-Kostka

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.