Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Accueil de famille syrienne – Le Grand Châteauguay se mobilise

C_Hooper-J_F_Lavallee-A_Sauve-et-L_LEcuyer-Comite-accueil-refugies-Grand-Chateauguay-photo-INFOSuroit_com

Catherine Hooper, de la paroisse Our Lady of Perpetual Help, Jean-François Lavallée, Anik Sauvé, d’Entraide Mercier et Luc L’Écuyer, d’Héritage Saint-Bernard

(Marie-Ève Rochefort) – Au courant de la prochaine année, la Ville de Châteauguay accueillera une famille de réfugiés syriens sous la forme d’un parrainage public et, pour y arriver, un comité formé de citoyens et d’organismes sollicite l’aide de la population via une campagne de financement dont l’objectif est d’amasser 30 000 $.

Plusieurs des représentants de ce comité étaient rassemblés au Pavillon de l’Île ce matin (11 janvier) pour donner les détails du projet.

L’idée d’un parrainage public a été lancée par Jean-François Lavallée, un résident de Châteauguay, lequel a bénéficié d’un formidable élan de générosité de la part d’organismes socio-économiques, paroissiaux et politiques qui se sont joints à lui pour l’appuyer dans sa démarche, formant ainsi le Comité d’accueil des réfugiés du Grand Châteauguay. C’est le drame entourant le conflit syrien qui l’a interpellé.

« Le conflit en Syrie est la pire crise humanitaire que connaît actuellement le monde. Selon les Nations Unies, 13,5 millions de personnes en Syrie ont un urgent besoin d’aide. Je me suis senti interpellé et j’ai initié une démarche de réflexion en décembre avec Luc L’Écuyer qui a plongé dans l’aventure avec moi. Nous avons ensuite cherché un organisme pour se porter garant du montant nécessaire au parrainage d’une famille complète pour une année et c’est Entraide Mercier qui s’est porté volontaire. L’objectif est donc d’accueillir une famille de Syriens en faisant appel à la générosité de la population », a-t-il commenté.

Outre la recherche de dons, le Comité d’accueil des réfugiés du Grand Châteauguay cherche également à assurer un toit pour la nouvelle famille puisque l’hébergement constitue le nerf de la guerre de cette collecte de fonds.

« Bien entendu, on veut avoir des dons, mais ce qui presse le plus, ce n’est pas les meubles ou les vêtements, mais plutôt l’argent et surtout l’hébergement des réfugiés. On fait donc un appel aux propriétaires d’immeubles locatifs pour avoir une collaboration importante pour une durée d’une année. Ça aiderait à enlever de la pression puisque c’est le gros poste de la campagne. Plus tôt on aura trouvé le logement, mieux on pourra installer les réfugiés et prévoir le reste des éléments », a-t-il poursuivi.

Une communauté qui se tient

P_Moreau-B_Shanahan-N_Simon-et-J_C_Poissant-photo-INFOSuroit_com

La mairesse Nathalie Simon est entourée des députés Pierre Moreau, Brenda Shanahan et Jean-Claude Poissant

L’initiative du Comité d’accueil des réfugiés du Grand Châteauguay est un très bel exemple de solidarité : les différents acteurs de la communauté ont décidé de se tenir la main afin de travailler de concert. Aujourd’hui, ils sont nombreux à vouloir voir ce projet se concrétiser.

Les élus ont également mis la main à la pâte : la députée libérale fédérale Branda Shanahan a effectué un don personnel de 1 000 $ alors que le député libéral provincial Pierre Moreau a contribué pour 1 500 $. De son côté, la Ville de Châteauguay a apporté son aide notamment pour la création d’un site Web, d’une page Facebook et d’une ligne téléphonique pour le comité alors que le député libéral fédéral Jean-Claude Poissant amorcera une initiative de jumelage avec des familles agricoles dans sa circonscription de La prairie.

Des événements à venir

En lien avec la campagne de financement du Comité d’accueil des réfugiés du Grand Châteauguay, divers événements seront organisés au courant des prochains mois. On peut penser à la présentation d’une pièce de théâtre au début du mois de février, à un souper spaghetti ainsi qu’à une fête syrienne.

La famille syrienne devrait pouvoir être présentée à la population entre la fin du mois de mars et le début du mois d’avril et leur arrivée est estimée en mai ou en juin.

___________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Châteauguay, Communautaire, Nouvelles générales, Roussillon Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Bruits de l’autoroute 30 – Châteauguay presse Québec d’agir Bruits de l’autoroute 30 – Châteauguay presse Québec d’agir
Des nouveautés pour la Grande Fête familiale de Châteauguay Des nouveautés pour la Grande Fête familiale de Châteauguay
Inauguration officielle du poste de police de Mercier Inauguration officielle du poste de police de Mercier
La tournée Ça prend des femmes comme vous! à Valleyfield La tournée Ça prend des femmes comme vous! à Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.