Le siège social de la CRÉ, finaliste au Gala Cecobois

(Jonathan Archambault) – Le nouveau bâtiment du siège social de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent pourrait être primé avant même la fin de ses travaux.

Le projet qui consiste à rénover et à agrandir l’ancien Hôtel de ville de Saint-Timothée afin de permettre à la CRÉ d’y établir son lieu d’opération pourrait récolter plusieurs distinctions lors de la présentation de la deuxième édition du Gala des Prix d’excellence Cecobois 2011 qui se déroulera le 1er juin au Théâtre Plaza de Montréal.

Cet événement organisé par le Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois), animé par Marie-Christine Trottier de Radio-Canada, vise à reconnaître l’importance de la relation de complicité entre les promoteurs et les clients qui est essentielle dans l’aboutissement de projets de qualité.

Le projet architectural des architectes Martin Brière, Émile Gilbert et Melinda Hart est d’ailleurs en lice comme finaliste dans plusieurs catégories dont Bâtiment institutionnel de moins de 600 mètres carrés, Concept et détails architecturaux et Revêtements extérieurs.

-La CRÉ : Un projet de grande valeur-
Les différentes nominations de l’ancien Hôtel de ville et ancien Collège de Saint-Timothée à ce gala mettent en lumière tout le potentiel du projet d’Hôtel de région de la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent puisque la première catégorie reconnaît la qualité et l’esthétique globale d’un projet alors que la seconde souligne la qualité du concept et des détails architecturaux qui va assurer la longévité et la durabilité du bâtiment. La dernière catégorie met en valeur les projets qui se distinguent par l’usage d’essences du bois ou de produits du bois dans des applications extérieures.

Le Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois) est un organisme dont la mission est de promouvoir et de faciliter l’usage accru du bois en construction multifamiliale et non résidentielle au Québec par la formation, la diffusion de logiciels et de guides de conception et en apportant un soutien technique aux professionnels de la construction.

-Renaissance de l’utilisation du matériau bois-
L’utilisation du bois comme matériau, dans les projets architecturaux non résidentiels, semble regagnée en popularité depuis quelques années. « La fierté et l’intérêt grandissant pour l’utilisation du bois sont palpables alors que nos sondages indiquent que le nombre de bâtiments en bois a progressé de 33 % en trois ans seulement pour atteindre 20 % des mises en chantiers de bâtiments non résidentiels » a déclaré avec fierté Louis Poliquin, directeur de Cecobois.

-Le fleuve, le bois et le patrimoine-
Enfin, rappelons que le concept retenu pour l’agrandissement et la rénovation du siège social de la CRÉ permettra de mettre en valeur les vues sur le fleuve Saint-Laurent.  La partie patrimoniale  soit l’avant de l’immeuble a été restaurée selon son aspect d’origine et la nouvelle partie arrière portera le nom d’édifice Joseph-Olivier Archambault.


Share
Posté dans: Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

62 000 $ pour le Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges 62 000 $ pour le Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges
Lucie Mercier présente le panorama du canal de Beauharnois dans 150 ans Lucie Mercier présente le panorama du canal de Beauharnois dans 150 ans
Vaudreuil-Soulanges remet 25 000 $ au Parc du canal de Soulanges Vaudreuil-Soulanges remet 25 000 $ au Parc du canal de Soulanges
La MRC soutient la Société de développement du Parc historique de la Pointe-du-Moulin La MRC soutient la Société de développement du Parc historique de la Pointe-du-Moulin
Une exposition patrimoniale au Parc régional de Beauharnois-Salaberry Une exposition patrimoniale au Parc régional de Beauharnois-Salaberry

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.