Le Forum jeunesse entame sa tournée régionale de consultation

Jeunes-jeunesse-adolescents-image-CPA-publiee-par-INFOSuroit-comLe Forum jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent entame sa tournée régionale par un arrêt à Rigaud le samedi 17 mai prochain, et ce dans l’objectif de consulter les jeunes de la MRC Vaudreuil-Soulanges. Cette tournée se veut un moyen de consulter les jeunes de 12 à 35 ans sur l’espace qu’ils devraient prendre à différentes étapes de leur vie, par exemple lors de leur cheminement scolaire, au début de leur carrière professionnelle, lors de leur établissement dans la région ou lors de différentes étapes de leur vie personnelle (vie de couple, parentalité) ou sociale (nouveaux réseaux d’amis et de contacts).

« Le Conseil du Forum jeunesse cherche à mieux cerner les sujets sur lesquels il doit s’attarder, dans les prochaines années, pour répondre aux besoins d’un maximum de jeunes et à assurer leur épanouissement dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent », de dire le président de l’organisation, Jasmin Felx.

Les données récoltées durant l’ensemble de la tournée serviront à nourrir le gouvernement dans la perspective d’une reconduction du mandat des Forums jeunesse régionaux du Québec, prévue pour avril 2015. Elles permettront en effet de faire état des enjeux et des préoccupations de jeunes du territoire en mettant en relief les moyens par lesquels l’organisation régionale peut les accompagner à travers différentes étapes de leur vie.

Élections des délégués territoriaux

En outre, en plus de mettre en relief les idées de la jeunesse, l’activité sera l’occasion pour les jeunes participants d’élire les délégués qui les représenteront au sein du Conseil du Forum. Dans chaque territoire de MRC, 2 jeunes âgés de 16 à 35 ans seront élus, une première pour le Forum jeunesse de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

« Il est capital de préparer notre relève et de familiariser la jeunesse à l’exercice démocratique, qu’ils soient électeurs ou candidats. En ce sens, les jeunes impliqués se sentiront plus d’appartenance aux activités et aux réalisations du Forum jeunesse », poursuit M. Felx.

Formule avantageuse

Afin de faciliter la présence du plus grand nombre de personnes, le Forum jeunesse de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent propose une formule courte. L’activité permettra en effet aux participants de profiter d’un brunch et d’un service de garde, et ce, afin de notamment s’assurer de la présence de gens qui vivent des réalités propres aux jeunes familles. L’organisation s’engage également à favoriser le covoiturage et à offrir des pistes de solutions à ceux qui ne seraient pas en mesure de se déplacer vers les différents lieux de consultation.

Inscriptions

Les jeunes souhaitant participer à la matinée d’activités sont invités à remplir ce formulaire. Ceux qui souhaitent se présenter comme candidat aux élections doivent pour leur part compléter le document en ligne. Le Forum jeunesse recueille également les inscriptions par téléphone (450 370-1881) et est en mesure de transmettre des copies postales aux personnes qui en feront la demande. D’autres renseignements complémentaires se retrouvent également sur le site Internet du Forum jeunesse de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

Mentionnons qu’après Rigaud le 17 mai, le prochain arrêt de la tournée régionale du Forum jeunesse se fera au centre socioculturel de Saint-Stanislas-de-Kostka, dans la MRC de Beauharnois-Salaberry, le samedi 14 juin prochain. Les autres MRC seront visitées au mois de septembre (Haut-Saint-Laurent) et d’octobre (Roussillon et Jardins-de-Napierville).

__________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Roussillon, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Les 8 récipiendaires du Fonds culturel de la MRC dévoilés Les 8 récipiendaires du Fonds culturel de la MRC dévoilés
Fin des travaux et réouverture du Centre de services Desjardins de St-Zotique Fin des travaux et réouverture du Centre de services Desjardins de St-Zotique
700 automobilistes sensibilisés sur le cellulaire au volant à Valleyfield 700 automobilistes sensibilisés sur le cellulaire au volant à Valleyfield
Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois
Un bâtiment pour le Centre des archives de Vaudreuil-Soulanges Un bâtiment pour le Centre des archives de Vaudreuil-Soulanges

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.