Le Festival du maïs 2011 : Un succès écoresponsable !

(Collaboration Adèle Major) – La grande nouveauté du Festival du maïs 2011 qui s’est déroulé à Saint-Anicet le weekend dernier était l’aspect écoreponsable de l’événement.

Cette toute première édition écoresponsable du Festival du maïs a donc été couronnée de succès grâce, entre autres, à la collaboration de jeunes bénévoles de la région.

Ceux-ci  faisaient partie de l’Escouade verte du Festival. Ils veillaient au bon déroulement du triage des matières résiduelles.

Sous la supervision d’Amélie Delisle des Amis de la Réserve Nationale de Faune du Lac Saint-François et de Johanne Leduc, l’Escouade verte a récupéré près de 80% des matières qui auraient été envoyées au dépotoir.

De plus, les cannettes et bouteilles vides ont été vendues à l’épicerie et l’argent sera redistribué au bénéfice d’activités soutenues par le Club Optimiste de Saint-Anicet, maître d’œuvre du Festival du maïs.

Parmi tout ce qui a été récupéré, notons aussi qu’il y avait près de 33% de matières compostables qui éventuellement seront épandues sur les terres agricoles de la Ferme Chatrac.

Les responsables de l’Escouade verte tiennent à remercier Maurice Boucher, président du Club Optimiste et tous les membres du comité organisateur, pour leur ouverture à faire du Festival du maïs un événement écoresponsable.

Sur la photo on retrouve Denise St-Germain, conseillère municipale, Roch Daigle, Lieutenant-Gouverneur, Claude Caza, André Picard, Gaétan Brunet, Nathacha Robinson, présidente élue, Maurice Boucher, président et Julie Latour.

Comme tout c’est très bien déroulé, le comité organisateur songe même à faire l’acquisition de vaisselle pour servir les repas en 2012 ! On prévoit donc encore moins de matières à envoyer au dépotoir l’an prochain.

Le travail des jeunes bénévoles de l’Escouade verte a été souligné par plusieurs visiteurs et pour les remercier, les membres du Club Optimiste de Saint-Anicet leur offre gratuitement une activité de rabaska à la Réserve Nationale de Faune de Lac Saint-François au mois d’août.

Merci à tous ces jeunes, aux nombreux visiteurs, aux responsables d’activités et aux organisateurs du Festival du maïs de Saint-Anicet.

Les Amis de la Réserve Nationale de Faune du Lac Saint-François sont très heureux d’avoir réussi à mettre à l’avant-plan le respect de l’environnement lors de cet événement très important à Saint-Anicet et dans le Haut-Saint-Laurent.


Share
Posté dans: Environnement, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Début des travaux d’agrandissement aux écoles Omer-Séguin et des Jeunes-Riverains Début des travaux d’agrandissement aux écoles Omer-Séguin et des Jeunes-Riverains
Possibilité de délais dans la collecte du bac brun Possibilité de délais dans la collecte du bac brun
Les citoyens de Vaudreuil-Dorion invités à mesurer le radon à la maison Les citoyens de Vaudreuil-Dorion invités à mesurer le radon à la maison
Les hybrides à rendement élevé disponibles chez Uniag Coopérative Les hybrides à rendement élevé disponibles chez Uniag Coopérative
Pour l’automne et l’hiver, la collecte des matières résiduelles aux 2 semaines Pour l’automne et l’hiver, la collecte des matières résiduelles aux 2 semaines

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.