Le diocèse de Valleyfield en mode « statu quo » jusqu’à l’arrivée d’un nouvel évêque

(JP Major) – Monseigneur Luc Cyr qui a été nommé mardi archevêque de Sherbrooke par le pape Benoit XVI, a rencontré quelques membres du diocèse de Valleyfield et des représentants des médias hier.

Mgr Cyr nous a appris que c’est le nonce apostolique du Canada, son Excellence Monseigneur Pedro López Quintana, qui lui a appris la nouvelle en premier. Mgr Pedro López Quintana est le lien entre Saint-Siège et l’église catholique au pays.

Mgr Luc Cyr a deux mois pour installer son ministère dans l’archidiocèse de Sherbrooke avec la collaboration de Mgr André Gaumond qui était en place depuis 15 ans et qui prendra sa retraite.

Malgré ses changements, Mgr Cyr sera de la délégation du diocèse de Valleyfield du 16 au 21 août aux Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) à Madrid. Dès le 22 août, il s’attaquera à la fermeture de son bureau de Salaberry-de-Valleyfield et à la préparation des dossiers pour le futur évêque d’ici. Questionné à ce sujet, Monseigneur Luc Cyr a mentionné que son Excellence Mgr Pedro López Quintana a précisé qu’il entend d’ici Noël au plus tard, pouvoir présenter le nouvel évêque pour le diocèse de Valleyfield.

Les armoiries de Mgr Luc Cyr le suivront à l’archevêché de Sherbrooke. La devise « Un seul cœur – Une seule âme » qu’il a choisi il y a plusieurs années lui rappelle en tout temps l’importance de la valeur des autres et du travail en équipe. Ses armoiries devraient subir une petite modification pour démontrer son statut d’archevêque.

Parmi ses souvenirs des 10 années au diocèse de Valleyfield, Mgr Luc Cyr évoque la collaboration des personnes avec qui il a fait équipe et tout le travail accompli. Les liens tissés avec plusieurs personnes et son apprentissage du travail d’évêque.

L’incendie de la basilique-cathédrale de Salaberry-de-Valleyfield  en septembre 2002 a été un moment très difficile.

Monseigneur Luc Cyr a aussi souligné, que depuis 2001, de nombreuses personnes travaillant dans le diocèse de Valleyfield à différents niveaux ont pris leur retraite ou nous ont quitté. Cependant il a tenu à préciser que trois personnes étaient au centre diocésain en 2001 et sont encore là; soit l’abbé André Lafleur, Émile Duhamel de la pastorale sociale et Marcel Bolduc du service d’entretien.

Dès maintenant Mgr Cyr est administrateur du diocèse de Valleyfield et tous les vicaires devront attendre  d’être « validés » par le futur évêque avant de poursuivre des réformes ou changements quelconque. Tout le diocèse est donc en mode « statu quo » pour quelques mois. Heureusement, on est en plein été.

Bonne chance à Monseigneur Luc Cyr dans l’archidiocèse de Sherbrooke et grand merci pour les 10 dernières années dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.


Share
Posté dans: Fierté régionale, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Retour des visites guidées de la basilique-cathédrale Sainte-Cécile Retour des visites guidées de la basilique-cathédrale Sainte-Cécile
Clôture des fêtes du 125e anniversaire du Diocèse de Valleyfield Clôture des fêtes du 125e anniversaire du Diocèse de Valleyfield
Le Dîner du Jour de l’an de Soeur Thomas aura lieu le 2 janvier Le Dîner du Jour de l’an de Soeur Thomas aura lieu le 2 janvier
Mgr Simard élu président de l’Assemblée des évêques du Qc Mgr Simard élu président de l’Assemblée des évêques du Qc
Plusieurs Marches du Pardon dans le diocèse de Valleyfield Plusieurs Marches du Pardon dans le diocèse de Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.