Économie – La diversification du développement, un gros PLUS

Bilan-Plan-diversification-developpement-economique-Vaudreuil_Soulanges-2014-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit-comLa MRC de Vaudreuil-Soulanges, en collaboration avec le Centre local de développement (CLD) Vaudreuil-Soulanges, a fait le bilan du Plan de diversification et de développement économique du secteur ouest du territoire lors d’un point de presse tenu à Rigaud dans les locaux de Filosofia, entreprise gagnante de l’Ovation de l’année 2013.

Instauré en 2011, ce plan, piloté par le Comité de diversification et de développement, mis sur pied dans le cadre du contrat de diversification et de développement signé entre la MRC et le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, a agi comme levier de développement économique dans la région en permettant à plusieurs entreprises d’obtenir des subventions, afin de réaliser des projets créateurs d’emplois.

« La vision de développement proposée dans ce plan a permis aux acteurs régionaux de travailler ensemble à accroître le dynamisme du territoire, à consolider son développement et ses entreprises, à trouver et à mettre de l’avant des solutions aux défis que posent les particularités du territoire », a déclaré monsieur Jean Lalonde, préfet de la MRC de Vaudreuil- Soulanges.

La MRC s’est vu octroyer deux fonds majeurs par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) et le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations. Ces fonds visaient, d’une part, à créer les conditions propices au développement de certaines municipalités, en participant à la maîtrise des enjeux territoriaux, qu’ils soient de nature économique, sociale ou démographique et, d’autre part, à financer des projets structurants d’entreprises afin de soutenir le développement industriel de la région.

« Le dynamisme de nos entreprises a été au rendez-vous. Plusieurs projets d’importance pour Soulanges ont renforcé notre tissu économique par la croissance ou l’implantation durable d’employeurs sur le territoire », a précisé monsieur Patrick Bousez, président du Comité de diversification et de développement et maire de la Municipalité de Rivière-Beaudette.

-Nouveaux emplois et consolidation-

« Quatorze entreprises ont pu profiter de l’enveloppe de 750 000 $ disponible auprès du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, dans le cadre du Programme d’appui au redressement et à la rétention d’entreprises stratégiques et aux territoires en difficulté. Grâce à cette aide, c’est plus de 5,2 M$ qui ont été investis dans Vaudreuil-Soulanges. Plus de 35 emplois ont vu le jour et plus de 350 ont été maintenus », a précisé monsieur Luc Boyer, commissaire industriel et prospection au CLD Vaudreuil-Soulanges.

-Implantation d’incubateur d’entreprises et récréotourisme-

« La mise en œuvre du plan du comité s’est aussi soldée par une amélioration significative des conditions de développement économique du territoire, puisqu’au-delà des projets des entreprises, il y a eu des investissements de plus de 800 000 $, dont 500 000 $ provenant du Fonds de soutien aux territoires en difficulté du MAMOT, pour des initiatives sur lesquelles nous allons nous appuyer dans les prochaines années. Nous pouvons citer en exemples le projet d’implantation d’un incubateur d’entreprises à Rigaud, la consolidation du secteur récréotouristique autour du mont Rigaud et du canal de Soulanges et l’élaboration de stratégies de développement pour les espaces économiques de ce secteur du territoire, soit la porte d’entrée du Québec », a poursuivi Philippe Roy, conseiller en développement rural au CLD Vaudreuil-Soulanges.

__________________________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Autre manifestation d’importance pour sauver le Centre mère-enfant Autre manifestation d’importance pour sauver le Centre mère-enfant
Des emplois en soins infirmiers dans la grande région du Suroît Des emplois en soins infirmiers dans la grande région du Suroît
Les Rallyes ExploreVS de retour en mode virtuel Les Rallyes ExploreVS de retour en mode virtuel
Le CACVS sonde les artistes sur une relance culturelle verte Le CACVS sonde les artistes sur une relance culturelle verte
Plus de 7 000 tonnes de matières organiques récoltées en 1 an Plus de 7 000 tonnes de matières organiques récoltées en 1 an

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.