Le CORRIDOR VERT de Vaudreuil-Soulanges – Un projet rassembleur qui se poursuit cet hiver

Depuis 2009, Nature-Action Québec réalise un projet dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges visant à protéger et à mettre en valeur l’ensemble des milieux naturels de la couronne sud du lac des Deux-Montagnes.

Un des objectifs du projet est de développer des liens avec les nombreux intervenants clés.

Il faut aussi collaborer avec les propriétaires privés afin de maintenir l’intégrité des boisés présents dans le Corridor vert de Vaudreuil-Soulanges.

L’équipe du corridor vert a déjà effectué des inventaires sur 1 600 hectares (soit au niveau de 30 propriétés), principalement au mont Rigaud et à l’île Perrot. Les visites d’inventaire ont ainsi permis d’observer plus de 25 espèces de plantes et d’animaux dont la survie est problématique au Québec.

Toutes ces espèces et la variété des habitats présents dans la région témoignent de la richesse biologique de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et de l’importance de protéger ce territoire pour les générations futures.

-Visites hivernales-

Durant l’hiver, les propriétaires déjà visités seront rencontrés afin de les informer des avantages et de l’intérêt de préserver leurs milieux naturels. S’ils le souhaitent, ils pourront débuter des démarches volontaires de conservation et de protection de ces milieux naturels présents sur leur terre. De plus, la rencontre de nouveaux propriétaires intéressés à mieux connaître leurs boisés et à protéger les espèces qui s’y trouvent débutera sous peu.

Les personnes intéressées à participer au projet, peuvent contacter Marie-Pier Prairie, chargée de projets, au 450-464-5672, poste 409.

La mission de Nature-Action Québec consiste, depuis 24 ans, à guider les personnes et les organisations dans l’application de meilleures pratiques environnementales.

Notons que ce projet de Nature-Action Québec a lieu en collaboration avec différents partenaires dont la Conférence Régionale des Élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-St-Laurent et la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

Plus de détails sur le site Internet de Nature-Action Québec.


Share
Posté dans: Environnement, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Rencontre-échange avec les membres du regroupement Traitdartiste au Musée régional Rencontre-échange avec les membres du regroupement Traitdartiste au Musée régional
10 activités à faire dans les parcs de Vaudreuil-Soulanges 10 activités à faire dans les parcs de Vaudreuil-Soulanges
Bac brun : les collectes seulement à partir du 30 septembre Bac brun : les collectes seulement à partir du 30 septembre
La Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot prépare le 8e Festival de la SOUPE La Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot prépare le 8e Festival de la SOUPE
1500 athlètes attendus ce week-end au Triathlon Valleyfield 1500 athlètes attendus ce week-end au Triathlon Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.