Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Le CJE Vaudreuil-Soulanges présente son bilan 2016-2017

C’est sous le signe de la bonne humeur que s’est déroulée l’Assemblée générale annuelle du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Vaudreuil-Soulanges le 27 juin. Présidé par Normand Desjardins, l’événement a permis de faire un survol de l’année 2016-2017, de prendre connaissance des prospectives pour l’avenir, de déposer les états financiers et de procéder à l’élection des administrateurs.

membres du conseil d_administration Carrefourjeunesseemploi VS 2017-18 Photo courtoisie

Sur la photo, le nouveau conseil d’administration (c.a.) du Carrefour jeunesse-emploi avec la directrice générale Sylvie Veilleux et le président sortant Normand Desjardins. De droite à gauche : Sophie Boucher, vice-présidente, Mélina Gareau, administratrice, Sylvie Veilleux, DG du CJE, Martine André, administratrice, Normand Desjardins, président sortant, Hugo St-Pierre, nouveau président, Patrick Scraire, secrétaire-trésorier (absente sur la photo, Lyne Laplante, administratrice).

La directrice générale et l’équipe du CJE ont saisi l’occasion de présenter les services qui ont été offerts et de faire le point sur les projets réalisés durant les derniers 12 mois. Ainsi, selon Sylvie Veilleux, 893 jeunes ont franchi les portes du Carrefour totalisant 3 879 visites, en 2016-2017. Presqu’autant d’hommes que de femmes provenant de tous les coins de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et répartis à 60 % dans la tranche d’âge des 16 et 24 ans à 33 % dans celle des 25 et 35 ans et à 6 % dans celle des 12-16 ans. Ces jeunes ont reçu des services d’aide à l’emploi via les ententes de services avec Emploi-Québec, pour trouver et intégrer un emploi ou développer des stratégies gagnantes pour s’y maintenir ou encore pour identifier et valider un choix de carrière, ou un projet entrepreneurial. Pour plusieurs jeunes, ces services se sont inscrits dans une démarche plus globale qui leur a permis de dépasser des obstacles qui les empêchaient de réaliser leur plein potentiel.

Rapport annuel 2016-2017 CJEVS jeunes en reunion Photo courtoisie CJEVSCertains jeunes sont venus au CJE chercher des moyens pour développer des compétences et ont participé à Réussite-Emploi un projet connexion compétences du gouvernement du Canada ou encore à des projets concertés avec la communauté tels que la Coopérative jeunesse de services et le programme Desjardins jeunes au travail qui ont permis à des jeunes de vivre des réussites et d’acquérir des compétences à travers des expériences de travail significatives.

Mme Veilleux a également mentionné que si différents mandats avaient pris fin le 31 décembre dernier avec le Secrétariat à la jeunesse menant à la disparition de certains programmes comme Idéo 16-17 ans, l’avènement du nouveau Créneau carrefour jeunesse en janvier 2017 ouvre la porte à des services directs et des projets prometteurs au niveau de la persévérance scolaire des 15-19 ans, de l’autonomie socioprofessionnelle pour les 16-29 ans, à la multiplication d’occasions pour les jeunes de s’engager dans des projets d’entrepreneuriat de bénévolat et de volontariat.

D’autres implications du Carrefour jeunesse-emploi à travers des projets concertés tels que le projet Conciliation études-Travail qui a permis de sensibiliser les jeunes, les employeurs, les parents à l’importance de la réussite éducative; le Salon de l’emploi et la journée emplois étudiants et saisonniers avec les partenaires de la Table de l’emploi qui ont touché plus de 1200 visiteurs; ajoutent à cette offre de services diversifiée.

CJEVS Rapport annuel 2016-2017 page couverture Visuel courtoisieAux grandes lignes du plan d’action 2017-20118, notons que l’équipe du CJE Vaudreuil-Soulanges dispose désormais d’un véhicule pour se déplacer sur le territoire de la MRC, cette nouvelle caravane, l’ouverture d’un nouveau local, ainsi qu’une série de cafés-rencontres parents ajouteront une autre dimension à l’éventail d’activités proposées par le Carrefour.

Pour consulter le rapport annuel 2016-2017 qui fait état des résultats de la dernière année, consultez le lien suivant : cjevs.org/pdfs/rapport2016-2017.pdf

Un poste d’administrateur pour lequel on souhaite une représentation d’un ou d’une jeune de moins de 30 ans demeure vacant sur le c.a. et toute personne intéressée à faire partie du conseil d’administration est invitée à contacter le Carrefour Jeunesse-emploi au 450 455-3185 pour connaître les procédures de mise en candidature.

______________________________________________________________________


Share
Posté dans: Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Jeunes recherchés pour un projet de volontariat dans Vaudreuil-Soulanges Jeunes recherchés pour un projet de volontariat dans Vaudreuil-Soulanges
Entrepreneuriat : Lavage CL, pour les gros travaux de nettoyage Entrepreneuriat : Lavage CL, pour les gros travaux de nettoyage
Place aux jeunes dans le Haut-Saint-Laurent jusqu’en 2019 Place aux jeunes dans le Haut-Saint-Laurent jusqu’en 2019
Programmation variée pour le Festival de musique de Hudson Programmation variée pour le Festival de musique de Hudson

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.