Le CISSSMO rend disponible le rapport de sa consultation publique

Le CISSS de la Montérégie-Ouest rend public le rapport des consultations publiques tenues dans le cadre de l’élaboration du plan clinique organisationnel 2023-2033. Rappelons que plus de 1 300 personnes et organismes de l’ensemble du territoire ont participé à l’une des quatre rencontres virtuelles et au sondage sur le Web afin de s’exprimer sur leur perception quant à l’offre de services actuelle du CISSS de la Montérégie-Ouest ainsi que sur les besoins futurs de la population.

En effet, les constats dégagés lors de cette consultation seront conjugués aux résultats du sondage effectué auprès du personnel et des médecins du CISSS de la Montérégie-Ouest ainsi qu’aux données populationnelles, épidémiologiques et projections démographiques recueillies auprès de la santé publique et des partenaires. L’ensemble de ces informations permettra de dresser un portrait de la situation populationnelle et de ses besoins pour les 10 prochaines années.

La prochaine étape vise à identifier les écarts entre l’offre actuelle, la perception et l’expression des besoins pour trouver des pistes de solutions réalistes. Une série d’ateliers de travail se dérouleront de mars à juin 2022 auxquels prendront part 150 personnes dont des gestionnaires, des intervenants, des médecins du CISSS, des partenaires et des usagers.

L’élaboration du plan clinique organisationnel 2023-2033 se poursuivra au cours des prochains mois et doit être finalisée d’ici la fin de l’année.

Principaux constats de la consultation publique

La consultation publique a permis de mettre en lumière que les attentes de la population concernent principalement :

1. La santé mentale : Les répondants estiment que les besoins de services dans ce secteur sont importants pour l’ensemble du continuum de soins, c’est-à-dire des services de première ligne aux services spécialisés.

2. Les services de 1re ligne : Les répondants sont préoccupés par l’accessibilité, notamment pour :

  • Un médecin de famille;
  • Des prélèvements et soins infirmiers;
  • Du soutien à domicile;
  • Des services psychosociaux;
  • Des services de répit, notamment pour les clientèles présentant des déficiences.

3. La consultation spécialisée : Des besoins sont exprimés pour l’augmentation de services spécialisés et de réadaptation.

De plus, certaines préoccupations étaient aussi plus présentes dans certaines régions, dont l’accessibilité aux services de proximité dans le Haut-Saint-Laurent, l’accessibilité et le transport vers les soins et services dans Jardins-Roussillon, le maintien de services de proximité dans le Suroît et l’offre de services de santé et services sociaux pour les enfants et les adolescents dans Vaudreuil-Soulanges.

Les constats relevés dans le rapport de l’Institut du Nouveau Monde (INM) sont accueillis avec ouverture par le CISSS de la Montérégie-Ouest.

« Il était important que la population et les organismes du territoire puissent prendre part à la démarche du plan clinique organisationnel pour produire un portrait qui va au-delà des données statistiques et qui représente les spécificités des différentes régions du territoire », souligne Jeanne-Évelyne Turgeon, directrice générale adjointe aux programmes de soutien, administration et performance du CISSS de la Montérégie-Ouest.

Les consultations ont été tenues par l’INM, un organisme neutre et indépendant.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Grand Châteauguay - Roussillon, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Santé, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Présentation des impacts du transfert de 10 services de l’Hôpital du Suroît Présentation des impacts du transfert de 10 services de l’Hôpital du Suroît
Un an pour le bureau de recrutement international du CISSSMO Un an pour le bureau de recrutement international du CISSSMO
La Semaine de la santé mentale dans le Haut-Saint-Laurent La Semaine de la santé mentale dans le Haut-Saint-Laurent
La santé mentale au cœur des priorités de la MRC de Beauharnois-Salaberry La santé mentale au cœur des priorités de la MRC de Beauharnois-Salaberry
COVID-19 : Près de 1 million de vaccins administrés COVID-19 : Près de 1 million de vaccins administrés

3 Réponse à "Le CISSSMO rend disponible le rapport de sa consultation publique"

  1. Denis Besner dit :

    Ce communiqué ignore complètement les préoccupations rapportées lors de la consultation concernant la coupure des 10 services services médicaux prévus à l’hôpital du Suroît.
    Il y a un tel écart entre ce qui est mentionné dans le rapport de l’INM et ce qui est retenu dans ce communiqué, qu’on peut se poser des questions sur la volonté réelle du CISSMO de prendre en compte les préoccupations citoyennes.

  2. Ici, une réaction du comité “Sauvons le centre Mère-Enfant et la mission régionale de l’Hôpital du Suroît”

    En cette journée du 8 mars, le CISSS de la Montérégie-Ouest sort un rapport de consultation lié à son offre de services.

    À 44 endroits on y souligne des défis pour la santé des femmes.

    Mais, nulle part, on n’y fait référence dans ce communiqué officiel.

  3. Pierre LaGrenade dit :

    Je ne sais pas qui a composé ce communiqué mais il ne correspond pas très bien avec le contenu du rapport.

    La santé mentale a beau être mise en exergue dans le contexte de la pandémie et il s’agit certes d’un problème permanent ce n’est pas une raison pour la situer comme le principal problème, le numéro un de tous les problèmes de la Montérégie-ouest..

    Si cette consultation publique a été réalisée c’est suite à la mobilisation qui dénonçait la coupure envisagée de 10 services à l’hôpital du Suroît dont le centre mère-enfant et le résumé de ce communiqué n’en fait même pas mention ! Faire le tour de tous les problèmes d’une région Montérégie-ouest (région inventée par des technocrates qui ne correspond en rien à la vie concrète des différentes communautés qui la décompose) ne doit pas être conçu comme un moyen de noyer les problèmes qu’entraineraient la fermeture de 10 services à Valleyfield.

    Il est difficile de croire que ce communiqué ait été rédigé par un expert en communication à moins que l’objectif soit autre que celui de faire état des résultats de la consultation.

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.