Le CISSSMO demande la collaboration de la population

La direction générale du CISSS de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) lance un appel à la population pour lui demander de privilégier les alternatives à l’urgence lorsque possible au cours des prochaines semaines.
La situation dans les hôpitaux en Montérégie-Ouest est fragile notamment avec le plafonnement imminent des tarifs des agences de main-d’œuvre indépendante. À cet effet, rappelons que le gouvernement du Québec s’est engagé à abolir le recours à la main-d’œuvre issue des agences privées d’ici octobre 2026. Cela s’inscrit dans l’ensemble des actions visant à rendre le réseau de la santé et des services sociaux plus humain et plus efficace. Des mesures sont instaurées pour réduire graduellement le recours aux ressources issues d’agences privées.
Le CISSSMO doit donc remanier momentanément son offre de service, particulièrement dans les hôpitaux, afin d’offrir les soins et les services requis par ses usagers. Au cours des dernières semaines, une vaste campagne pour embaucher les employés des agences a été effectuée et près d’une centaine de ceux-ci se sont joints à l’établissement, mais la situation demeure précaire.

Alternatives à l’urgence

Le CISSSMO requiert donc l’entière collaboration de la population afin d’éviter, lorsque possible, de surcharger les urgences en cette période d’ajustement. La population est invitée à utiliser les autres possibilités de consultation disponibles :
  • Médecins de famille;
  • Pharmaciens;
  • Info-Santé – 811, option 1 (conseils en santé);
  • Info-Social – 811, option 2 (conseil psychosociaux);
  • Guichet d’accès première ligne (GAP) – 811, option 3.
Le CISSSMO souhaite également sensibiliser les usagers et leurs familles au fait d’accepter des transferts d’hôpitaux lorsque le personnel hospitalier le propose, car cela permet un meilleur équilibre et une optimisation de nos ressources.
« Nous sommes conscients des défis auxquels nous faisons face actuellement et nous comptons sur la compréhension de la population face à notre capacité d’offrir des services et face à nos employés. Cette situation est temporaire et nous remercions sincèrement nos employés, gestionnaires et médecins pour leur mobilisation sans faille. Il s’agit d’un véritable travail d’équipe, incluant les usagers, et nous y arriverons. » Bernard Cyr, directeur général adjoint aux programmes de santé physique générale et spécialisée au CISSS de la Montérégie-Ouest.

Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Grand Châteauguay - Roussillon, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Santé, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , ,

Vous aimeriez:

8e édition du Défi Visitons nos aînés du Haut Saint-Laurent 8e édition du Défi Visitons nos aînés du Haut Saint-Laurent
Une nouvelle maison des aînés et alternative à Châteauguay Une nouvelle maison des aînés et alternative à Châteauguay
CISSSMO : modifications des horaires pour Pâques CISSSMO : modifications des horaires pour Pâques
BIEC Montérégie : plus de 65 000 $ en bourses dans la Montérégie-Ouest BIEC Montérégie : plus de 65 000 $ en bourses dans la Montérégie-Ouest
Les professionnelles en soins de la Montérégie-Ouest en grève Les professionnelles en soins de la Montérégie-Ouest en grève

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.