Le CFP de la Pointe-du-Lac 2 fois plus grand d’ici 2014

La patience est une vertu qui peut devenir profitable si on en juge par l’annonce, 10 ans plus tard, de l’agrandissement du Centre de formation professionnelle (CFP) de la Pointe-du-Lac à Salaberry-de-Valleyfield.

Comme INFOSuroit.com vous le rapportait vendredi dernier dans l’article Québec confirmera l’agrandissement du CFP de la Pointe-du-Lac, l’annonce a été officialisée lundi le 2 avril par la députée de Soulanges et whip en chef du gouvernement Lucie Charlebois, en présence du directeur du CFP François Vaudrin, de la directrice générale de la Commission scolaire Vallée-des-Tisserands, Carole Houle, du président du conseil d’administration, Michel Duchesne, du directeur du secrétariat général et des communications, Jean-François Primeau, du député de Huntingdon, Stéphane Billette et de plusieurs invités.

L’aide financière de Québec représentera un maximum de près de 3,7 millions de dollars et permettra d’ajouter 739 mètres carrés et de rénover complètement les 639 mètres carrés actuels du Centre de formation professionnelle de la Pointe-du-Lac.

Il y avait décidément beaucoup de monde, de nombreux élus provenant de plusieurs MRC de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, des commissaires de la Commission scolaire Vallée-des-Tisserands, des dirigeants d’entreprises et d’organismes, dont ceux du CSSS du Haut-St-Laurent, du CSSS du Suroît, du CLD Beauharnois-Salaberry, des étudiants du CFP et plus.

L’annonce de Québec se fait dans le cadre de mesure du Plan quinquennal des immobilisations 2010-2015. La députée Lucie Charlebois a souligné que grâce à ce projet dont le coût total dépasse un peu les 4 millions de dollars, le CFP pourra accueillir plus d’étudiants et leur donner de meilleurs outils notamment pour les programmes de Mécanique industrielle et Soudage-montage.

Le député de Huntingdon Stéphane Billette a aussi pris la parole et mentionné que quand il est arrivé en politique ont l’avait sensibilisé à deux dossiers : la bibliothèque de Saint-Urbain-Premier et le CFP de la Pointe-du-Lac à Salaberry-de-Valleyfield. La bibliothèque a été inaugurée en février dernier et le 2 avril, Québec donne enfin son accord pour l’agrandissement du CFP qui sera mieux équipé pour faire face à la demande d’accroissement de la formation pour les entreprises de toute la région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

M. Billette a déclaré qu’il aura maintenant du temps pour d’autres projets. Beauharnois et Saint-Chrysostome ont été mentionné !

Parmi les intervenants, le président du conseil d’administration de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands Michel Duchesne a profité de la tribune pour remercier les députés et tous les gens qui, de près ou de loin, au fil des ans, ont œuvré pour faire avancer ce projet d’agrandissement aux bénéfices des étudiants de la région.  Il a eu une pensée pour le député de Beauharnois, Guy Leclair, pour les équipes d’Emploi-Québec et du Carrefour Jeunesse-emploi qui ont à cœur ce projet et surtout la réussite des élèves. M. Duchesne en a profité pour parler du dynamisme de “ses” Centres de formation professionnelle et des nouveaux programmes notamment Production animale à Coteau-du-Lac, Mécanique agricole dans le Haut-Saint-Laurent et Mécanique industrielle à Valleyfield. Enfin, Michel Duchesne a rappelé quelques partenariats qui démontrent l’importance du développement social, culturel et économique de la région pour la Commission scolaire.

De son côté la directrice générale de la Commission scolaire Carole Houle a rappelé l’historique du CFP de la Pointe-du-Lac qui a vu le jour en 1996 avec 500 inscriptions ! Cinq ans plus tard, l’endroit était déjà trop petit et on devait refuser des étudiants. Cette année, il y a 750 élèves d’inscrits dans 12 programmes au CFP de la Pointe-du-Lac.

Mme Houle a mentionné plusieurs noms d’ex-directeurs du CFP et de la Commission scolaire Vallée-des-Tisserands qui avaient mis sur pied le premier document pour l’agrandissement du CFP en 2001. Elle a donné plusieurs noms de ceux qui ont pris le flambeau au fil des ans et peaufiné le dossier.

Le dernier intervenant lors du point de presse et non le moindre était le directeur du centre de la Pointe-du-Lac, François Vaudrin. “Quelle belle nouvelle”, s’est-il exclamé. M. Vaudrin a rappelé qu’en févier 2011, lors d’une conférence de presse pour le dévoilement de la flamme des Jeux du Québec qui a été fabriquée par les étudiants et enseignants du CFP de la Pointe-du-Lac, il avait été question du dossier d’agrandissement. Une demande formelle avait été faite à tous les élus présents pour qu’ils utilisent leurs contacts afin de faire débloquer ce dossier. Si à ce moment là, quelqu’un lui avait mentionné qu’il y aurait, en avril 2012, l’annonce officielle de l’acceptation du projet, il ne l’aurait pas cru! Si on décortique les propos de M. Vaudrin; au cours des derniers mois, plusieurs ont travaillé fort pour concrétiser l’annonce de l’agrandissement et de son financement.

Il a aussi une fois de plus démontré le talent de ses étudiants et enseignants en remettant aux députés Stéphane Billette et Lucie Charlebois chacun  un porte-parapluies confectionné au CFP de la Pointe-du-Lac.

Dans son allocution, François Vaudrin a expliqué la popularité de son institution d’enseignement par le fait qu’au fil des ans, la formation professionnelle a été fortement valorisée dans la société en général. Il y a maintenant une place importante dans les stratégies de la Commission scolaire pour augmenter la diplomation et contrer le décrochage scolaire. Et justement la formation professionnelle offre des parcours riches et prometteurs pour les étudiants. La formation professionnelle répond aussi aux besoins du marché du travail

De façon concrète le CFP de la Pointe-du-Lac est aussi dans une position extraordinaire à cause notamment du succès de ses élèves.  Imaginez, le ministère de l’Éducation a fixé pour 2020 une cible de réussite en formation professionnelle de 79%. En 2011-2012, pointe-du-Lac est déjà à 77% en Mécanique industrielle et 74% en Soudage-montage ! Le CFP de la Pointe-du-Lac performe.

Le directeur a d’ailleurs profité de l’occasion pour présenter deux étudiants très performants. Josée Guérin de Saint-Télesphore, une élève en Mécanique industrielle de construction et d’entretien, qui a gagné une bourse jeudi dernier lors de la finale régionale du concours Chapeau, les filles!

François Vaudrin a aussi présenté Sébastien Ménard, un étudiant de Sainte-Martine, également en Mécanique industrielle de construction et d’entretien. Sébastien a gagné la médaille d’or à la finale régionale il y a quelques jours et représentera la Montérégie aux Olympiades de la formation professionnelle et technique du 2 au 5 mai à Québec. De plus 5 élèves du CFP de la Pointe-du-Lac participeront cette année à une compétition internationale en France.

INFOSuroit.com a invité ces deux étudiants performants et les intervenants de la “bonne nouvelle” à se regrouper pour une photo. Dans l’ordre habituel, il y a Josée Guérin, Stéphane Billette, Carole Houle, Lucie Charlebois, Sébastien Ménard, François Vaudrin et Michel Duchesne.

L’agrandissement de 739 mètres carrés permettra l’ajout de cabines de soudage, d’une salle de melage, ainsi que l’ajout d’un programme de soudage haute pression. Une nouvelle qui a été applaudie chaleureusement par les étudiants présents. Il faut comprendre que ceux qui veulent parfaire cette discipline, doivent actuellement quitter la région pour suivre cette formation!

Enfin, pour ceux qui ne connaissent pas le CFP de la Pointe-du-Lac je vous invite à visiter leur site Internet. Outre Mécanique industrielle de construction et d’entretien, Soudage-montage, il y a aussi d’autres programmes à succès dont Santé, assistance et soins infirmiers, Boucherie, Coiffure, Comptabilité, Secrétariat, Vente-conseil et quelques autres.

 


Share
Posté dans: Éducation, Fierté régionale, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Élections : Débat des candidats de Salaberry-Suroît au Collège de Valleyfield Élections : Débat des candidats de Salaberry-Suroît au Collège de Valleyfield
La relève sur les conseils d’administration, une formation du CJE pour les 18-35 ans La relève sur les conseils d’administration, une formation du CJE pour les 18-35 ans
Bonification du soutien financier octroyé aux organismes communautaires Bonification du soutien financier octroyé aux organismes communautaires
La CSVT lance une campagne de collecte de dons en ligne La CSVT lance une campagne de collecte de dons en ligne
La rentrée célébrée en grand au Collège de Valleyfield La rentrée célébrée en grand au Collège de Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.