Québec confirmera l’agrandissement du CFP Pointe-du-Lac

(JP Major) – Je ne sais pas s’il y a des élections qui s’en viennent au Québec, mais ENFIN, le gouvernement de Jean Charest, annoncera vraisemblablement qu’il donne le feu vert au projet d’agrandissement du Centre de formation professionnelle de la Pointe-du-Lac à Salaberry-de-Valleyfield. Près de 4 millions de dollars en investissement seront nécessaires pour ajouter 739 mètres carrés aux locaux trop exigus du populaire CFP.

Pour cette annonce que les dirigeants de la Commission scolaire Vallée-des-Tisserands attendaient depuis plus de 10 ans, la députée de Soulanges et whip en chef du gouvernement Lucie Charlebois et le député de Huntingdon seront au CFP de la Pointe-du-Lac lundi après-midi.

Cela fait donc une dizaine d’années que les besoins sont là, la non-réponse du gouvernement a privé la région de développement économique pendant trop longtemps. Le Centre de formation professionnelle de la Pointe-du-Lac fonctionne à pleine capacité et doit refuser des étudiants et des programmes par manque d’espace. Des entreprises de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent comptent sur le CFP notamment pour former du personnel en soudage et mécanique industrielle.

INFOSuroit.com vous rappelle que le 9 février 2011 lors de la Tournée de la flamme des Jeux du Québec, la directrice générale de la Commission scolaire Carole Houle avait rappelé aux élus présents l’importance de s’unir pour que débloque les projets d’agrandissement des CFP de la Pointe-du-Lac et aussi des Moissons à Beauharnois (lire ou relire INFOSuroit.com – La Tournée de la flamme des Jeux du Québec…).

Ces deux CFP gagnent des prix au Québec, au Canada et à l’étranger pour leur approche unique et la qualité de leurs finissants.

Justement jeudi dernier (29 mars), trois étudiants de ces Centres de formation professionnelle ont reçu des bourses lors de la remise annuelle du concours Chapeau les filles (lire ou relire INFOSuroit.com – Chapeau les filles : 5 gagnantes de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent).

Aussi j’avais eu la chance de recevoir en mai 2011 les directeurs François Vaudrin (Pointe-du-Lac) et Donald Millaire (des Moissons) lors d’une émission à TV Cogeco Valleyfield.

L’étroitesse de leur lieux d’enseignement atteignait un seuil critique. Il semble donc que le CFP de la Pointe-du-Lac verra sous peu la lumière jaillir au bout du tunnel… Il faudra encore attendre pour le CFP des Moissons.

 


Share
Posté dans: Éducation, Nouvelles générales, Politique Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Achat local : la CCIVS dévoile les gagnants de son concours Achat local : la CCIVS dévoile les gagnants de son concours
La population de Beauharnois-Salaberry en croissance de 2,9 % en 2021 La population de Beauharnois-Salaberry en croissance de 2,9 % en 2021
Année record en investissements à St-Stanislas-de-Kostka Année record en investissements à St-Stanislas-de-Kostka
Inscriptions dans les écoles du CSS de la Vallée-des-Tisserands Inscriptions dans les écoles du CSS de la Vallée-des-Tisserands
Des actions concrètes pour la croissance économique à Châteauguay Des actions concrètes pour la croissance économique à Châteauguay

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.