Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Lancement du projet Conciliation études-travail VS

Conciliation etudes-travail VS Certificat remis a Maison des Jeunes Ile Perrot Photo courtoisie CJEVS(Jean-Pierre Major) – Le Carrefour Jeunesse-emploi (CJE) Vaudreuil-Soulanges a lancé officiellement le projet Conciliation études-travail Vaudreuil-Soulanges et a souligné l’engagement envers la réussite éducative des jeunes de plusieurs entrepreneurs et organismes de la région.

La rencontre a eu lieu au IGA Extra Famille Viau à Vaudreuil-Dorion le 16 février. Après le mot de bienvenue du préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de Très-Saint-Rédempteur Jean A. Lalonde, la directrice générale du CJE Vaudreuil-Soulanges Sylvie Veilleux a salué la concrétisation de ce projet.

Conciliation études-travail Vaudreuil-Soulanges réunit dans une même cause, les jeunes, les intervenants des milieux scolaires, économiques, communautaires et institutionnels. Dans son allocution, Mme Veilleux a précisé que le soutien aux jeunes et l’appui à la réussite éducative bénéficieront indéniablement à toute la communauté.

En lien avec la politique de développement social durable, via le sous-comité en réussite éducative, le travail de concertation du milieu a permis d’unir expertises, idées et réseaux de contacts pour arriver au projet Conciliation études-travail Vaudreuil-Soulanges.

Grâce à une subvention du Comité de l’Entente en Réussite éducative et Sociale (CERÉS) de la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, Cyndi Vincent a été engagée en tant que chargée de projet.

La conciliation études-travail est un sujet de préoccupation récurrent observer chez plusieurs des jeunes qui fréquentent le Carrefour Jeunesse-emploi depuis des années. Le CJE offre déjà du soutien individuel, des outils et aide les jeunes à élaborer des stratégies pour arriver à concilier Travail et Études. Avec la concrétisation du projet Conciliation études-travail Vaudreuil-Soulanges, la région a désormais un élément gagnant de plus à offrir aux jeunes.

Conciliation etudes-travail Vaudreuil-Soulanges logo officielLe projet vise la sensibilisation, la mobilisation et l’accompagnement pour bien équilibrer les études et le travail, afin de favoriser la réussite éducative et sociale. Conciliation études-travail Vaudreuil-Soulanges s’adresse aux jeunes, mais également aux employeurs, aux parents et aux intervenants scolaires et communautaires du territoire, car “nous croyons que tous ont un rôle à jouer dans la persévérance scolaire des jeunes”, de mentionner Cyndi Vincent.

Parmi les moyens offerts dans le cadre du programme, il y a des ateliers dans les classes, Maisons des Jeunes et autres organisations où la réalité du travail, pendant les études, est présente. Il faut préciser qu’il y a un nombre imposant d’élèves qui occupent un emploi pendant leurs études. Selon un sondage maison réalisé par la Commission scolaire des Trois-Lacs en 2010, 70 % des jeunes sondés occupaient un emploi à temps partiel pendant leurs études. La proportion augmente lorsque les jeunes poursuivent leurs études aux niveaux collégial et universitaire.

Souligner l’engagement à soutenir les jeunes

Dans le but d’encourager les entreprises et organismes à adopter ou à renforcer des pratiques de gestion qui soutiennent la conciliation des études et du travail, le CJE a mis sur pied un programme d’engagement. Rien n’est pris à la légère, des critères précis concernant notamment la connaissance du cheminement scolaire des jeunes, la souplesse des horaires pendant la période des examens ou de remises des travaux des fins de session. Le programme vise également à responsabiliser les jeunes quant à leurs obligations envers leurs employeurs.

Pour les responsables des ressources humaines d’entreprises et organismes qui souhaiteraient en savoir plus, n’hésitez pas à contacter la chargée de projet Cyndi Vincent. Les jeunes, les parents ainsi que les intervenants scolaires et communautaires peuvent également rejoindre Mme Vincent au CJE Vaudreuil-Soulanges (450-455-3185 ou 1-866-925-3185).

Conciliation etudes-travail VS Certificat remis a la Maison Trestler de VD Photo courtoisieLors du point de presse du 16 février, les responsables du projet Conciliation études-travail Vaudreuil-Soulanges ont remis des certificats de reconnaissance publique à plusieurs entreprises et organismes afin de souligner leur engagement social. Jusqu’à maintenant 26 employeurs se sont engagés officiellement, dont la MRC de Vaudreuil-Soulanges, les Maisons des Jeunes de L’Île-Perrot et Vaudreuil-Dorion, la Maison Trestler, le IGA Extra Famille Viau, le CLD Vaudreuil-Soulanges et plusieurs autres.

______________________________________________________________________


Share
Posté dans: Communautaire, Éducation, Jeunesse, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Des gens d’action… et de coeur à l’approche de Noël Des gens d’action… et de coeur à l’approche de Noël
Nez rouge – 674 raccompagnements et recherche de bénévoles Nez rouge – 674 raccompagnements et recherche de bénévoles
Expérimenter le ski et le snowboard avec la Maison des jeunes Expérimenter le ski et le snowboard avec la Maison des jeunes
Création d’un fonds dédié à l’écoproduction artistique Création d’un fonds dédié à l’écoproduction artistique

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.