Lancement de la 3e édition de Détour-Retour

Projet-TRACE-artistes-responsables-des-expositions-et-diffuseurs-photo-courtoisieC’est devant une cinquantaine de partenaires, artistes et professionnels du milieu des arts et de la culture qu’ont été dévoilés, mardi dernier (12 février) à La Prairie, les six artistes retenus pour la 3e édition de Détour-Retour, le projet régional d’exposition développé dans le cadre de la démarche TRACE (Traquer la Relève Artistique et Culturelle en Émergence) de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

La série d’expositions Détour-Retour, qui se tiendra du 28 février au 28 avril, présentera les oeuvres de six artistes de la relève, en plus de révéler les six lieux de diffusion de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Les artistes retenus bénéficient d’un encadrement professionnel, comprenant le commissariat d’exposition, une bourse de professionnalisation, ainsi qu’une formation en gestion de carrière artistique.

Le public est invité à s’initier à la démarche artistique et à l’univers des artistes suivants :

En raison des échos favorables au projet issus des deux premières séries d’expositions, le Forum jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, la CRÉ de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et le Ministère de la Culture et des Communications poursuivent leur engagement envers la démarche concertée du Réseau de diffusion de relève en arts visuels de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, lequel rallie l’ensemble des lieux de diffusion partenaires du projet.

« Le projet d’exposition Détour-Retour permet de maintenir le lien entre les artistes et notre territoire, en établissant un réseau proactif au sein du milieu culturel régional, et en offrant les possibilités de diffusion aux artistes de la relève en arts visuels. […] », indique le président de la commission Culture, Communications et Patrimoine de la CRÉ, Daniel Bissonnette.

« Nous sommes très heureux que le déploiement de l’entente serve à offrir des outils aux jeunes artistes afin qu’ils améliorent leurs conditions socio-économiques et qu’ils continuent de maintenir un lien d’appartenance avec notre région […]», explique Julien David-Pelletier, membre du comité de gestion du Forum jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

Retrouvez l’ensemble des renseignements en visitant le site Internet du projet TRACE. Vous en apprendrez plus sur chacun des artistes et leurs expositions.


Share
Posté dans: Culture, Fierté régionale, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Soutien total à l’agriculture locale Soutien total à l’agriculture locale
Exposition du maquettiste Marc Walsh à la salle culturelle Alfred-Langevin Exposition du maquettiste Marc Walsh à la salle culturelle Alfred-Langevin
Remise des bourses pour Vocation en art 2024 Remise des bourses pour Vocation en art 2024
Le MUSO inaugure un espace galerie dédié aux artistes d’ici Le MUSO inaugure un espace galerie dédié aux artistes d’ici
Le MUSO bonifie son exposition permanente MoCo : L’Étoffe d’une ville Le MUSO bonifie son exposition permanente MoCo : L’Étoffe d’une ville

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.