Lancement du 10e tome des aventures de Cyprienne au Musée régional

(PJL) – Le dimanche 1er décembre de 14 h à 16 h, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges tiendra le lancement officiel du 10e album jeunesse Les aventures de Cyprienne, Catherine Trestler. Lors de cette fête familiale gratuite, les petits pourront bricoler, manger une collation et recevront une surprise à effigie de la charmante souris.

johanne-mitchell-chantal-seguin-aventures-cyprienne-photo-via-musee-regional-vaudreuil-soulanges

Depuis 2010, Johanne Mitchell et Chantal Séguin ont développé ensemble les aventures de Cyprienne, à raison d’un livre par année.

L’auteure Chantal Séguin, commissaire aux expositions en arts visuels au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et directrice des services éducatifs, et l’illustratrice Johanne Mitchell, transportent cette fois-ci Cyprienne dans un autre magnifique bâtiment historique et point de culture, situé dans la Ville de Vaudreuil-Dorion, la Maison Trestler. Construite en 1798 par Jean-Joseph Trestler, le père de Catherine, cette maison eu la double fonction de magasin général et de résidence bourgeoise.

Qui est Cyprienne?

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Cyprienne, cette souris pas comme les autres vit au Musée depuis le premier tome sorti en 2010. En touchant des objets se trouvant dans la réserve muséale, elle voyage dans le temps pour amener les jeunes à découvrir des pans de notre histoire.

 

En effet, la souris a, chronologiquement, rencontré le grand Félix Leclerc grâce à la guitare de ce dernier et navigué sur le Cécilia L. en ayant touché la cloche du célèbre bateau échoué il y a plus de 100 ans. Elle a ensuite côtoyé Edouard Beaupré, après s’être glissée à l’intérieur d’une de ses bottes géantes et elle s’est aventurée dans un petit panier amérindien qui la transporta dans un village iroquoïen. Elle a également voyagé dans un train jouet jusqu’au pôle Nord, s’est sucré le bec grâce à un moule à sucre, a survolé les villages dans un canot volant et a visité le domaine L’Arche de Roger Maillet!

Les enfants de la région sont familiers avec cette attachante petite souris, car elle fait la promotion des activités éducatives auprès de la clientèle scolaire depuis plusieurs années.

Offrir le goût de l’histoire et de la lecture

Le nouvel ouvrage sera disponible au coût de 10 $. Les membres Desjardins ont droit à un rabais de 30 % sur l’achat de ces livres éducatifs et ludiques, qui donnent le goût de la lecture aux 5 à 8 ans.

Une série de produits dérivés a été créée, incluant des peluches-coussins pour la voiture à l’effigie de la souris réalisées par l’artiste costumière Johanne Ducharme. De nouveaux modèles de casse-têtes et de cartes tirés des illustrations des albums sont également en vente.

Tou ceux qui aimeraient assister au lancement doivent réserver leur place pour cette activité gratuite au 450 455-2092. Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est situé au 431, avenue Saint-Charles, à Vaudreuil-Dorion.

À mettre à l’agenda :

  • Lancement du livre Les aventures de Cyprienne, Catherine Trestler le 1er décembre de 14 h à 16 h, au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

Share
Posté dans: Culture, Éducation, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Près de 1,7 M$ pour les institutions muséales du Suroît ! Près de 1,7 M$ pour les institutions muséales du Suroît !
Escouade Fugue, pour informer et outiller les jeunes, leurs parents et les intervenants Escouade Fugue, pour informer et outiller les jeunes, leurs parents et les intervenants
Nouvelle politique de développement social pour Vaudreuil-Soulanges Nouvelle politique de développement social pour Vaudreuil-Soulanges
10e anniversaire des Mercredis communautaires à Châteauguay 10e anniversaire des Mercredis communautaires à Châteauguay
Nouvel horaire d’hiver pour les Écocentres de la MRC de Vaudreuil-Soulanges Nouvel horaire d’hiver pour les Écocentres de la MRC de Vaudreuil-Soulanges

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.