La SQ de Beauharnois-Salaberry dresse son bilan annuel

(JP Major) – Hier après-midi à Sainte-Martine, le Comité de sécurité publique (CSP) avec le directeur de la Sûreté du Québec du poste de la MRC Beauharnois-Salaberry, le capitaine Raymond Gilbert ont présenté le bilan pour l’année 2010-2011.

Sur la photo, il y a le lieutenant Sylvain Doucet, le maire de Saint-Étienne-de-Beauharnois, Louis Pouliot, le maire de Saint-Louis-de-Gonzague, président du CSP et préfet de la MRC, Yves Daoust, le capitaine Raymond Gilbert, le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Denis Lapointe, le directeur général de la municipalité de Sainte-Martine, Luc Laberge et le directeur adjoint à la SQ Beauharnois-Salaberry, le lieutenant Alexandre Pinard.

La présentation du volumineux rapport s’est faite avec la collaboration des membres du Comité de sécurité publique composé notamment de six représentants des élus municipaux (dont 3 des milieux ruraux) et de la directrice générale de la MRC de Beauharnois-Salaberry, Linda Phaneuf.

La bonne nouvelle avant les détails du rapport annuel est qu’il y a eu harmonisation des règlements municipaux  sur le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry. Un élément important pour l’efficacité et le travail des policiers. Il a fallu deux ans pour harmoniser la réglementation et éliminer toutes les zones grises qui pouvaient retarder les interventions des policiers. Les municipalités rurales et urbaines de la MRC se sont donc entendues pour harmoniser les règlements et créer un outil de référence pour les agents.

-Les interventions de la SQ-
La dernière année d’interventions de la SQ sur le territoire s’échelonnait du 1er avril 2010 au 31 mars 2011. Les trois axes priorisés : visibilité, prévention et contrôle afin de sécuriser les différents milieux de vie et renforcer le sentiment de sécurité auprès des citoyens.

Au chapitre des faits saillants, les policiers de la SQ ont répondu à 14 172 appels. Il y a eu 8 784 interventions au niveau de la sécurité routière et 4 072 en enquête criminelle. Le nombre de dossiers d’enquête concernant les drogues et les stupéfiants est en hausse de 21% sur le territoire.

On avait demandé aux policiers de la SQ d’être plus actifs pour contrer ce fléau. Les chiffres montrent que les agents de la SQ s’y sont attaqués. On a donc mis des ressources spécifiques là-dessus. Il y a même eu infiltration dans certains bars du territoire pour acheter de la drogue et des stupéfiants. L’augmentation du nombre de dossiers est lié concrètement à l’objectif de s’attaquer plus spécifiquement à ce problème.

D’avril à octobre 2010, le travail d’enquêteurs dédiés a permis de traduire devant les tribunaux 46 personnes. 9 serres hydroponiques, 3 600 plants de cannabis, 220 grammes de hashich, 1 600 amphétamines, cocaïne, ecstasys, viagra et plus encore ont été saisis.

Un autre élément qui ressort à la lecture du rapport annuel de la Sûreté du Québec de la MRC Beauharnois-Salaberry est relié à la sécurité routière et spécifiquement à l’augmentation du nombre de collisions avec dommages matériels. De 1 096 collisions en 2009-2010, on est passé à 1 338 en 2010-2011. Le capitaine Raymond Gilbert nous expliquait qu’il y avait dans ce nombre, 400 délits de fuite! Plusieurs ont eu lieu dans des stationnements de commerces du territoire.

La visibilité et la prévention ont été au cœur des actions de la dernière année, le bilan annuel fait état de la présence de la police à différents événements sur le territoire. Rappelons nous le Hockeython des policiers au profit de la Fondation de l’Hôpital du Suroît, la collecte de sang de la SQ, le Déjeuner Centraide-SQ, la participation au Festival des bateaux dragons, les cliniques de sièges d’autos pour enfants, les visites aux  enfants du Camp de jour du Camp Bosco, la présence aux grands événements comme les Jeux du Québec, les Régates et plus encore.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une première femme remporte le Prix Reynald-Piché de la MRC Une première femme remporte le Prix Reynald-Piché de la MRC
Opération de sensibilisation contre les distractions au volant Opération de sensibilisation contre les distractions au volant
Formation sur la gestion du stress dans le domaine agricole Formation sur la gestion du stress dans le domaine agricole
Opération de sensibilisation contre le cellulaire au volant à Beauharnois Opération de sensibilisation contre le cellulaire au volant à Beauharnois
Concertation Horizon, un OBNL pour le développement social Concertation Horizon, un OBNL pour le développement social

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.