Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Déjà 10 ans pour la Société du Vieux Canal de Beauharnois

societe-vieux-canal-beauharnois-S_Chagnon-R_Bailey-et-J_Smith-photo-courtoisie

Sophie Chagnon, Richard Bailey et Jacques Smith

(Marie-Ève Rochefort) – La Société du Vieux Canal de Beauharnois conviait les représentants des médias hier (8 juin) pour une conférence de presse visant à souligner les 10 années d’existence de l’organisme.

Quelques faits historiques, des statistiques, la programmation musicale prévue sur la scène flottante ainsi qu’une campagne de visibilité ont été dévoilés.

Un site de villégiature qui n’a rien à envier

On estime que près de 4200 bateaux ont franchi l’entrée du canal et des milliers de piétons ont foulé la promenade. Sur le plan culture, c’est plus de 52 spectacles diversifiés qui sont présentés chaque saison sur la scène flottante. Par ailleurs, 80 % des visiteurs en 2015 provenaient des régions autres que Beauharnois-Salaberry et ses régions périphériques et 4 % étaient de l’extérieur du Québec, ce qui totalise plus de 1120 nuitées à quai.

« Ce n’est pas sans effort que nous avons réalisé ce projet », constate Jacques Smith, président de la Société et conseiller municipal à Salaberry-de-Valleyfield qui cède aujourd’hui la présidence à Monsieur Richard Bailey. « C’est le résultat d’un rêve commun porté par des femmes et des hommes qui ont cru au fort potentiel du Vieux Canal. »

« Le Vieux Canal est un produit fort, qui dynamise la région et qui détient un pouvoir d’attraction important sur lequel nous misons dans nos actions promotionnelles. C’est également un partenaire clé, qui répond aux besoins de plusieurs types de clientèles et qui rejoint nos produits d’appel. Nous sommes très fiers de participer à l’épanouissement de ce beau joyau touristique », a ajouté Maude Leduc de la division Tourisme du Centre local de développement (CLD) Beauharnois-Salaberry.

Qui trouvera un nom au bar-terrasse ?

Vieux canal de Beauharnois avec terrasse au centre-ville Valleyfield Photo INFOSuroitLa Société du Vieux Canal de Beauharnois a décidé d’impliquer les visiteurs dans le choix du nom qui baptisera le bar-terrasse, lequel demeure sans identité propre. Tous les noms suggérés devront être déposés dans la lanterne prévue à cet effet au bar durant la saison. Le nom retenu sera dévoilé lors de la soirée du 4 septembre prochain.

Un débarcadère commercial en nouveauté

Dans la poursuite de ses engagements et afin de faciliter l’accessibilité au plan d’eau, l’organisation a inauguré cette année un débarcadère commercial pour la mise à l’eau de petites embarcations. Les installations sont aussi offertes aux entrepreneurs exploitant les commerces de la pêche, l’excursion de plaisance ou encore la plongée sous-marine à titre de point de rencontre avec leurs clients. Les entreprises Sports Experts et Écodive sont d’ailleurs les premiers utilisateurs avec leurs offres de services de location de planche à pagaies et d’excursion de plongée sous-marine.

Campagne de visibilité

Une offre promotionnelle est en cours pour les partenaires qui veulent se démarquer et s’approprier un peu le Vieux Canal en s’affichant sur les quais, mais également en profitant de la scène flottante pour présenter une activité promotionnelle aux couleurs de leur entreprise.

 « Présenter une offre de qualité est ma priorité», souligne Sophie Chagnon, directrice du Vieux Canal. « Un de nos objectifs est de travailler de concert avec les différents acteurs du milieu dans le but de favoriser le développement récréotouristique nautique. Nous avons un site unique et encore trop peu connu. Le meilleur moyen de faire parler de nous est encore d’offrir une expérience exceptionnelle à nos visiteurs. »

En plus d’offrir un service de nuitées aux plaisanciers et de location de kayaks, pédalos et vélos, la piscine en milieu naturel a permis à 33 groupes de plongeurs de s‘initier au sport nautique avant de partir à la découverte du parc sous-marin du lac Saint-François.

Enseigne-Vieux-Canal-de-Beauharnois-a-Valleyfield-avec-Bateaux-et-bancs-Photo-INFOSuroit_comLes opérations maritimes pour la haute saison sont maintenant en cours de 8 h 30 à 23 h et la terrasse est ouverte dès 11 h tous les jours jusqu’à la fête du Travail. Les activités se poursuivront par la suite avec des heures plus restreintes. Plus de 52 spectacles seront présentés sur la scène flottante afin de divertir les visiteurs et leur donner le goût de bien s’ancrer au centre-ville.

Enfin, une borne d’information touristique est maintenant mise à la disposition des visiteurs sur la scène flottante pour diffuser les différentes offres et faciliter la découverte de la région. Pour connaître les différentes activités qui seront organisées au Vieux Canal de Beauharnois, visitez son site Internet et cliquez sur l’onglet Événements.

__________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Tourisme, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Les Richard explorent… une autre aventure en famille Les Richard explorent… une autre aventure en famille
Denis Lapointe confirme qu’il quittera la politique municipale Denis Lapointe confirme qu’il quittera la politique municipale
Les Richard testent en famille les attraits touristiques d’ici Les Richard testent en famille les attraits touristiques d’ici
Restaurants et festivals : bon choix dans Beauharnois-Salaberry Restaurants et festivals : bon choix dans Beauharnois-Salaberry

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.