La sécurité des piétons côtoie l’art en milieu urbain à Sainte-Martine

La 3e édition de la campagne de sécurité publique Bon pied, bon oeil de la MRC de Beauharnois-Salaberry était bonifiée cette année au plan culturel et au plan de la signalisation. En compagnie d’élèves de la Municipalité de Sainte-Martine, la mairesse Maude Laberge, également préfète de la MRC a inauguré ce nouveau volet culturel du projet les 27 et 28 septembre derniers.

passage pietonnier mediatioon culture securite Ste-Martine sept2018 photo via MRC

Attention, piétons !

Grâce au Conseil de la Culture de la MRC de Beauharnois-Salaberry et aux bénéfices issus de l’entente de partenariat paraphée avec le ministère de la Culture et des Communications, certaines des interventions dans le cadre de la campagne, comme l’implantation d’équipements de signalisation, se voyaient cette année appuyées d’une action de médiation culturelle.

securite campagne Bob pied bon oeil a Ste-Martine artistes et ecoliers photo SainteMartineCe maillage entre la culture et différentes sphères de la société, dont celle de la sécurité publique, a permis de réaliser à Sainte-Martine une activité de sensibilisation en impliquant les jeunes de l’école Sacré-Cœur et de l’école Sainte-Martine.

Sous la supervision des artistes Anik S. Leblanc et Jelph Guillaume, des étudiants de niveau primaire (3e année) et de niveau secondaire (1 et 2), inscrits au programme Option citoyen du monde, prenaient d’assaut la rue Ronaldo-Bélanger à grands coups de pinceaux et d’inspiration.

« Nous voulions une traverse originale afin d’augmenter l’impact de cette activité de sensibilisation auprès du grand public », mentionnait la mairesse Maude Laberge lors de son discours d’inauguration.

CCardinal MLaberge et eleves campagne securite Bon_pied bon_oeil 2018 photo Sainte-MartineSur place, les représentants de la MRC, la conseillère municipale Carole Cardinal ainsi que Maude Laberge ont participé à la démarche. Les cadets de la Sûreté du Québec (SQ), éléments-clés de la campagne de sensibilisation Bon pied, bon œil, étaient présents aux intersections et aux traverses piétonnières afin d’effectuer de la prévention. Ces derniers ont d’ailleurs été très actifs cet été sur le territoire de Sainte-Martine, tant au niveau de la sensibilisation aux automobilistes qu’au niveau de la prévention via la distribution de matériel d’information aux commerçants et aux résidents.

Rappelons que la campagne Bon pied, bon œil de la MRC de Beauharnois-Salaberry et de son Comité de sécurité publique est issue d’une collaboration entre les municipalités et plusieurs organisations, incluant la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, la Sûreté du Québec (SQ), le Service de police de Châteauguay et le Conseil de la Culture de la MRC, via une entente paraphée avec le ministère de la Culture et des Communications.

 

 


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Culture, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Nouvel appel de projets pour le Fonds de développement des communautés Nouvel appel de projets pour le Fonds de développement des communautés
Développement social : vers une démarche collective dans Beauharnois-Salaberry Développement social : vers une démarche collective dans Beauharnois-Salaberry
La MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Semaine de réduction des déchets La MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Semaine de réduction des déchets
Fermeture complète jeudi du pont Blanc à Valleyfield Fermeture complète jeudi du pont Blanc à Valleyfield
Circuit des épouvantails 2018 – Familles recherchées pour le site de Beauharnois Circuit des épouvantails 2018 – Familles recherchées pour le site de Beauharnois

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.