La santé et le bien-être soulignés avec la pivoine Bartzela

fleur-Pivoine-Bartzela-embleme-Valleyfield-Sante-et-bien-etre-Photo-SDVLa pivoine Bartzela, fleur de juin, tant médicinale qu’ornementale, a été choisie par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield en tant qu’icône florale symbolisant ses efforts consentis à la santé et au bien-être de sa communauté.

Étant membre du Réseau québécois des Villes et Villages en santé, la Ville a choisi la pivoine jaune, dont le nom Bartzela provient du grec « paiônia » qui veut dire plante médicinale.

« Cette fleur incarne bien les efforts en santé et bien-être pour nos citoyens, que ce soit par les actions posées par la Ville et son Service de l’environnement ou son Service récréatif et communautaire. La Ville prône l’activité physique par le biais de ses infrastructures sportives tels arénas, piscines et plateaux sportifs ou l’accompagnement qu’elle offre pour la mise en place de différents cours contribuant au bien-être. » de préciser le maire de Salaberry-de-Valleyfield, M. Denis Lapointe.

Martinus Mooijekind, horticulteur émérite a présenté aux autorités de la Ville la Bartzela.

  • Classification : hybride intersectionnel (hybride itoh)
  • Origine : Roger F. Anderson 1986
  • Fleur semi-double, pétale jaune citron
  • Floraison : début juin puis 30 jours plus tard
  • Pétales : légèrement maculés de rouge à la base
  • Feuillage : vert sombre découpé

    Martinus Mooijekind au Jardin botanique en 2011

    Martinus Mooijekind au Jardin botanique en 2011

  • Port : semi-érigé
  • Utilisation : massif ou isolé

M. Mooijekind est le président de la Société québécoise de la pivoine, directeur de la Société canadienne de la pivoine et propriétaire de la Pivoinerie Martinus à Saint-Stanislas-de-Kostka. Il a également été maire de Salaberry-de-Valleyfield de 1983-1987.

La pivoine Bartzela sera enregistrée en tant qu’icône florale de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield auprès de la Société Québécoise de la pivoine, de la Société canadienne de la pivoine et de la Société américaine de la pivoine. Elle le sera bientôt auprès de la Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec et de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada, Bureau des Marques de commerce.

Emblème floral – Tournesol Sunspot
Fleur-Tournesol-Valleyfield-Ma- place-au-soleil-Image-courtoisieRappelons qu’en 2009, le conseil municipal entérinait officiellement son emblème floral, le tournesol Sunspot. Cet emblème a également été enregistré auprès de la Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec. D’ailleurs, plusieurs commerces, résidences et espaces verts arborent fièrement des tournesols.

Alors, deux fleurs plutôt qu’une, un emblème floral et une icône florale représentent la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et les Campivallensiens! L’une au printemps et l’autre à la fin de l’été et à l’automne.

Il est à noter que la Ville, dans ses choix d’emblème et d’icône floraux, a porté son attention sur deux fleurs jaunes. Cette couleur est associée au bonheur, à la positivité, à l’énergie, à l’optimisme, à l’intelligence, à l’honneur, à l’espoir et la joie.

Pour en savoir plus sur la pivoine Bartzela, le nouvel emblème santé e bien être de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et sur toutes les varités de pivoines, vous pouvez visiter le site Internet de la Pivoinerie Martinus.

______________________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Environnement, Nouvelles générales, Santé, Sports et loisirs, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

La MRC de Beauharnois-Salaberry vous souhaite la bienvenue chez vous La MRC de Beauharnois-Salaberry vous souhaite la bienvenue chez vous
La Cité des Arts et des Sports assumera la relance du Camp Bosco La Cité des Arts et des Sports assumera la relance du Camp Bosco
Quatre zones du centre-ville de Valleyfield aménagées en terrasses urbaines Quatre zones du centre-ville de Valleyfield aménagées en terrasses urbaines
Des collectes spéciales de surplus de carton dans la MRC de Beauharnois-Salaberry Des collectes spéciales de surplus de carton dans la MRC de Beauharnois-Salaberry
Un subvention de 23 500 $ au PRAQ pour un projet de foresterie urbaine Un subvention de 23 500 $ au PRAQ pour un projet de foresterie urbaine

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.