La Route verte passe maintenant par le réseau cyclable de la MRC de Beauharnois-Salaberry

(Jean-Pierre Major) – Doublement magnifique ce 21 juin puisqu’outre le temps radieux, cette date officialise l’intégration du Parc régional de Beauharnois-Salaberry à la Route verte du Québec, un vaste réseau cyclable qui comptera 5 300 kilomètres.

Route_verte coupe_du_ruban dignitaires patrouilleurs Photo INFOSuroit

La directrice générale de Vélo Québec était à la Halte des villages de Saint-Louis-de-Gonzague sur le bord de la voie maritime pour officialiser le tout aux côtés du maire de l’endroit et préfet de la MRC de Beauharnois-Salaberry Yves Daoust, du député de Huntingdon Stéphane Billette, des représentants des députés Guy Leclair, Anne Quach, des villes de Beauharnois et Salaberry-de-Valleyfield ainsi que de quelques vélos patrouilleurs.

Route_verte Yves_Daoust Photo INFOSuroitL’annonce de ce matin est le fruit de 10 années de démarches avec les MRC avoisinantes, la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, le Ministère des Transports, Loisirs et sports Montérégie, Vélo Québec et plusieurs autres instances.

La Route verte #3 longe le fleuve de Lévis à Salaberry-de-Valleyfield pour une distance de 325 kilomètres. Sur le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry, la Route verte #3 c’est un tracé de 52 km qui s’échelonne de Sainte-Martine à Salaberry-de-Valleyfield en passant par Beauharnois et Saint-Louis-de-Gonzague. De plus 95% est sur piste cyclable!

Une autre bonne nouvelle devrait arriver sous peu avec l’inauguration prochaine de la piste cyclable de Saint-Étienne-de-Beauharnois.

La beauté du trajet retenu de la Route verte offre aussi l’avantage de consolider l’aménagement futur d’une passerelle pour la traversée inter-rives du Canal de Beauharnois via le pont Saint-Louis. Ce matin, le maire de Saint-Louis-de-Gonzague Yves Daoust a parlé du comité qui regroupe une quinzaine d’intervenants et a invité Marc-Olivier Cyr, le représentant de la nouvelle députée fédérale Anne Quach d’embarquer dans le projet pour que cela se concrétise le plus vite possible.

Le député de Huntingdon et adjoint parlementaire au ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs Stéphane Billette a pris la parole notamment au nom de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la Montérégie Nicole Ménard. « Avec la Route verte #3, la région est reliée non pas seulement à d’autres villes qui longent le fleuve Saint-Laurent mais aussi au Lac Saint-Jean. » De plus en son nom personnel, M. Billette a tenu à parler en tant que résident du secteur et utilisateur de la piste cyclable du Parc régional de Beauharnois-Salaberry.

-Croissance phénoménale du cyclotourisme-
Depuis quelques années déjà, Tourisme Suroît nous a habitué à parler de cyclotourisme. D’ailleurs l’an dernier, le « vélo »  a été le plus populaire produit touristique sur le territoire.

Pour sa part la directrice générale de Vélo Québec, Lucie Lanteigne, a tenu à souligner l’excellence du travail des vélos patrouilleurs du Parc régional de Beauharnois-Salaberry. Leur efficacité fait jaser partout au Québec. Mme Lanteigne a aussi tenu « à saluer la ténacité avec laquelle les acteurs régionaux, dont Linda Phaneuf la directrice générale de la MRC, ont œuvré à l’élaboration de ce projet ».

L’arrivée de la Route verte sur le territoire représente aussi une entrée d’argent pour la région puisque désormais le Ministère des Transports du Québec participera aux programmes d’entretien et de développement. La notoriété de « Route verte »   a donc plusieurs avantages !

Route_verte velo Photo INFOSuroit

Suffit maintenant que le beau temps reste avec nous et que les vélos soient en bonne condition. Bon été et bonne route…


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales, Tourisme, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

DEV appelle au ralliement derrière sa plateforme officielle d’achat local DEV appelle au ralliement derrière sa plateforme officielle d’achat local
La promotion régionale au coeur du bilan annuel de la MRC de Beauharnois-Salaberry La promotion régionale au coeur du bilan annuel de la MRC de Beauharnois-Salaberry
La cour municipale régionale de Vaudreuil-Soulanges reprend du service La cour municipale régionale de Vaudreuil-Soulanges reprend du service
Annulation du camp de jour à Saint-Louis-de-Gonzague Annulation du camp de jour à Saint-Louis-de-Gonzague
Travaux au pont Saint-Louis-de-Gonzague et circulation en alternance Travaux au pont Saint-Louis-de-Gonzague et circulation en alternance

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.