La protection des consommateurs en vedette sur TV Cogeco

Consommaction-serie-capsules-televisees-protection-consommateur-TV_Cogeco-et-ACEF_HSL-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – Dans le but de clarifier la Loi sur la protection des consommateurs et aider la population à démystifier leurs droits face à cette dernière, l’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) du Haut-Saint-Laurent s’est ralliée à TV Cogeco afin de présenter une série de 10 capsules éducatives diffusées chaque semaine sur les ondes de la télévision locale : Con$omm’Action.

Diverses thématiques y seront abordées par l’animatrice Geneviève Chenail et le vulgarisateur Mathieu Caron, telles que l’achat d’une automobile, la garantie légale ainsi que la politique d’exactitude des prix et de la publicité.

Un atout supplémentaire

L’ACEF du Haut-Saint-Laurent offre depuis un an un atelier d’éducation et d’information portant sur la Loi sur la protection du consommateur. Ce dernier a permis de rejoindre 175 personnes grâce à la collaboration de 13 organismes communautaires. Il a également mis en évidence le triste constat que trop de gens sont peu familiers avec leurs droits de consommateurs.  L’ACEF du Haut-Saint-Laurent a donc eu l’idée de mettre sur pied une série de capsules télévisée pour rejoindre un maximum de personne et mieux éduquer la population à ce sujet.

« Quand l’ACEF du Haut-Saint-Laurent nous a approchés pour nous soumettre leur projet d’émission, on a tout de suite été emballés. La série répond vraiment à un besoin puisque son but premier est d’informer les gens de leurs droits en tant que consommateurs tout en leur permettant de se familiariser avec la Loi sur la protection du consommateur. Je tiens d’ailleurs à remercier Madame Gadoua et son équipe pour leur confiance et l’excellente collaboration que nous avons eue » explique Nathalie Descôteaux, directrice régionale de TV Cogeco.

L’organisation a bénéficié d’un budget de 6 500 $ provenant de l’Office de la protection du consommateur ainsi que d’un soutien technique de la part de TV Cogeco d’une valeur de 25 000 $ pour aller de l’avant avec le projet. Au total, dix capsules seront présentées selon les thématiques suivantes :

  • La Loi sur la protection du consommateur
  • L’achat d’une automobile
  • Les rénovations domiciliaires et la vente itinérante
  • Les communications
  • Les comptes en souffrance
  • Les cours et les abonnements
  • Les remboursements et les échanges
  • La garantie légale
  • La politique d’exactitude des prix et la publicité
  • Les services funéraires.

Sachez que les capsules sont répertoriées sur le site Internet de TV Cogeco, en plus d’être présentées à l’intérieur de l’atelier sur la Loi sur la protection du consommateur offert par l’ACEF du Haut-Saint-Laurent. À ce sujet, il est intéressant de savoir que l’organisation de la région est la seule association de consommateur du Québec qui offre présentement ce type d’atelier et que la série de capsules constitue une première expérience qui intéresse grandement plusieurs associations membres de la Coalition des associations de consommateurs du Québec. Voici d’ailleurs un extrait de la première vidéo de la série.

Mentionnons en terminant que l’ACEF du Haut-Saint-Laurent fait appel à la population pour remplir un sondage portant sur la politique d’exactitude des prix à laquelle les commerces doivent se conformer. Les résultats de ce dernier permettront à l’organisation de mieux connaître la situation dans la région concernant ce sujet.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un Défi Visitons nos aînés adapté à la pandémie Un Défi Visitons nos aînés adapté à la pandémie
Augmentation des prestations spéciales de maladie, le billet de Claude DeBellefeuille Augmentation des prestations spéciales de maladie, le billet de Claude DeBellefeuille
Internet haute vitesse – la députée Claire IsaBelle fait le point Internet haute vitesse – la députée Claire IsaBelle fait le point
Trois collectes des Fêtes prévues pour Moisson Sud-Ouest Trois collectes des Fêtes prévues pour Moisson Sud-Ouest
L’AGA virtuelle des membres de la Mutuelle d’Attraction le 25 novembre L’AGA virtuelle des membres de la Mutuelle d’Attraction le 25 novembre

Une réponse à "La protection des consommateurs en vedette sur TV Cogeco"

  1. Carole Gadoua, coordonnatrice ACEF du Haut Saint-Laurent dit :

    Simplement clarifier qu’il s’agit d’un extrait de la première émission de la série et non l’émission au complet qui dure, elle, une quinzaine de minutes…

    Merci

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.