La prochaine soirée Communau-T sous le signe de l’environnement

Le comité organisateur des soirées Communau-T invite les citoyens du Haut-Saint-Laurent à participer à sa prochaine soirée du mercredi 22 mars, sous le thème « Consommer autrement pour l’environnement ». Cette soirée se déroulera de 16 h à 19 h au Centre Barberivain, situé au 471, chemin de l’Église à Sainte-Barbe. Un repas de spaghetti sera servi gratuitement aux participants.

Thématique « consommer autrement pour l’environnement »

Les organismes présents donneront aux participants une foule d’idées sur les manières de consommer autrement pour l’environnement. L’organisme les Supers Recycleurs sera sur place pour l’occasion et invite la population à apporter des vêtements ou des tissus dont ils n’ont plus besoin. De plus, ils conseillent d’apporter ces vêtements ou autres textiles dans une taie d’oreiller à la place du traditionnel sac de plastique; une belle idée qui va dans le sens de la thématique

Le Centre Barberivain, une ancienne église

Le choix du lieu n’a pas non plus été fait au hasard : le Centre Barberivain est le fruit de la réutilisation d’une ancienne église. En effet, comme de nombreuses églises au Québec, l’église de la Municipalité de Sainte-Barbe était de moins en moins fréquentée. Une question s’est alors posée : comment la Municipalité pouvait-elle maximiser son utilisation? À la suite de nombreuses discussions, la Municipalité s’est donc portée acquéreur de l’église et a changé sa vocation. C’est alors que le Centre Barberivain est né!

Un service religieux par semaine a été conservé et les bancs ont été retirés pour permettre la tenue d’événement et d’activités. Ces mêmes bancs ont par ailleurs été réutilisés pour créer les boiseries qui ornent l’intérieur du bâtiment. Une belle façon de donner encore plus de cachet à ce bâtiment déjà somptueux.

Cette réutilisation du bâtiment et des éléments qui se trouvaient à l’intérieur est le parfait exemple de comment on peut consommer différemment pour l’environnement.

Retour sur la dernière soirée Communau-T

Le jeudi 8 décembre dernier a eu lieu la soirée Communau-T spécial Noël. C’est sous le thème « Un Noël sans stress, un cadeau de moi à moi » que se sont réunis 246 participants et 17 organismes au Centre récréatif d’Ormstown. Pour l’occasion, chaque organisme a donné des trucs pour organiser la fête de Noël sans tracas, tels que des idées de décorations à moindre coût, de cadeaux faits à la main, d’activités à faire à la maison avec les enfants, une liste d’endroits où demander un panier de Noël, et plus encore. La grande attraction de la soirée fut la possibilité de prendre une photo avec le VRAI Père Noël, une activité grandement appréciée par les petits et grands.

La population est invitée à suivre la page Facebook Soirées CommunauT Haut-Saint-Laurent CommuniT Nights pour obtenir plus de renseignements.


Share
Posté dans: Communautaire, Environnement, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , ,

Vous aimeriez:

Emploi : préposés au piano public recherchés à Franklin et Saint-Anicet Emploi : préposés au piano public recherchés à Franklin et Saint-Anicet
L’exposition Gueulart en Cavale s’arrête dans le Haut-Saint-Laurent L’exposition Gueulart en Cavale s’arrête dans le Haut-Saint-Laurent
8e édition du Défi Visitons nos aînés du Haut Saint-Laurent 8e édition du Défi Visitons nos aînés du Haut Saint-Laurent
Emploi : Maître d’oeuvre du Plan climat de Vaudreuil-Soulanges Emploi : Maître d’oeuvre du Plan climat de Vaudreuil-Soulanges
Un projet pilote d’îlots de biodiversité à Vaudreuil-Dorion Un projet pilote d’îlots de biodiversité à Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.