La persévérance scolaire sous forme de bandes dessinées

Campagne-Alloooo_com-perseverance-scolaire-Y_Daoust-Y_Fontaine-M_Brunet-S_Gagne-M_Lacroix-C_Lamontagne-et-J_Roberge-photo-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – Le comité de travail Sur le chemin de l’école, formé par les Organismes Partenaires en Réussite Éducative et Sociale (OPERES), a trouvé un moyen fort original de sensibiliser les élèves de la 5e année du primaire à la 3e année du secondaire de la MRC de Beauharnois-Salaberry à la réussite éducative et sociale. Dans le cadre de la campagne régionale de sensibilisation et de promotion Alloooo.com, les jeunes sont invités à illustrer dans une bande dessinée les facteurs de distraction et de motivation auxquels ils sont confrontés au cours de leur parcours vers l’obtention de leur diplôme, le tout dans l’objectif d’en faire une énorme murale collective.

C’est ce qui a été annoncé aujourd’hui (3 février) à l’école Omer-Seguin par Yves Daoust, préfet de la MRC de Beauharnois-Salaberry, Yves Fontaine, porte-parole d’OPERES, Michel Brunet, directeur de l’institution, l’enseignante Sylviane Gagné, l’artiste-peintre Marc Lacroix ainsi que les élèves Cédric Lamontagne et Julianne Roberge.

Une campagne en trois étapes

Le comité Sur le chemin de l’école travaille à l’élaboration de la campagne Alloooo.com depuis maintenant une année. Celle-ci propose aux élèves une approche positive et participative dans le but de leur faire prendre conscience qu’il existe des facteurs de distraction qui peuvent les éloigner de la réussite scolaire, mais aussi des facteurs de motivation pour les encourager à persévérer. La campagne se décline d’ailleurs en trois phases bien distinctes.

Bande-dessinee-Fanie-Rochefort-ecole-Sainte-Martine-campagne-Alloooo_com-perseverance-scolaire

Voici la bande dessinée de Fanie Rochefort, de l’école Sainte-Martine

Lors de la première étape, 50 symboles représentant des logos de chapeaux de finissants ont été marqués à des endroits stratégiques sur le territoire de Beauharnois-Salaberry afin de sensibiliser les jeunes à la persévérance scolaire. La deuxième phase consiste à rencontrer les élèves des différentes écoles de la MRC afin de les faire participer à des ateliers-échange en BD. L’idée est de permettre aux jeunes de transposer en images des actions positives en rapport avec la persévérance et la réussite scolaire. Lors de la troisième phase, l’artiste Marc Lacroix reprendra l’ensemble des bandes dessinées sous forme d’une grande illustration qui sera colorée par les élèves des écoles participantes. Le résultat sera alors la création d’une énorme murale collective qui sera exposée lors d’événements organisés dans Beauharnois-Salaberry.

« Au tout début, on m’a approché afin de mettre des messages d’espoir et d’encouragement pour la jeunesse sur le chemin de l’école […] C’est devenu une campagne régionale avec 50 marquages autour des écoles, des parcs et des endroits que les jeunes ont des possibilités de fréquenter […] Le but de l’exercice de cette bande dessinée là, c’est de mettre l’enfant devant sa persévérance scolaire, ses distractions et ses motivations et les faire parler en groupe. Notre projet de terrain est de prendre le pouls de la jeunesse et d’avoir leurs réponses. On a 11 écoles primaires de faites sur le territoire jusqu’à maintenant », a fait savoir monsieur Lacroix.

Mentionnons aussi que la murale sera mobile et sera présentée au grand public.

« C’est une murale collective géante que je vais segmenter en panneaux de 4 pieds par 4 pieds. Je vais arriver dans une école avec 5-6 panneaux. Les jeunes vont faire la mise en couleur avec moi. Après, on va les joindre pour faire plusieurs événements, comme les Régates [de Valleyfield]. Ensuite, chaque morceau va être retourné dans des écoles comme symbole de participation à cette campagne », poursuit-il.

Outre le fait de faire prendre conscience aux jeunes l’importance de la persévérance scolaire, ce projet a aussi pour objectif de modifier la culture de non-reconnaissance de la scolarisation qui s’est perpétuée pendant des décennies en fonction des exigences minimales reliées à l’embauche des grandes industries présentes sur le territoire.

Des effets bénéfiques

Campagne-Alloooo_com-perseverance-scolaire-C_Lamontagne-et-J_Roberge-photo-INFOSuroit_comC’est un secret pour personne, permettre à des jeunes de participer activement à un projet ne peut être que bénéfique pour leur estime, leur confiance et leur évolution. Il n’est donc pas surprenant de constater que ceux ayant déjà pris part à la campagne Alloooo.com soient fiers de leur contribution. Lors de la conférence de presse d’aujourd’hui, Cédric et Julianne ont témoigné de leur expérience, laquelle semble avoir été positive sur tous les points. « Avec de la motivation et de la persévérance, on peut obtenir des bons résultats et être fiers de nous », a commenté Julianne. On la voit d’ailleurs en compagnie de Cédric devant une murale qu’ils ont tous deux aidés à créer dans leur école.

Il est possible de suivre l’évolution du projet et d’en savoir plus sur la campagne de sensibilisation et de promotion en se rendant sur le site Internet Alloooo.com. Vous y retrouverez d’ailleurs les bandes dessinées des élèves participants ainsi que de l’information au sujet de l’origine, du mandat et de la mise en contexte du projet, notamment. Mentionnons en terminant qu’une autre conférence de presse aura lieu en juin prochain afin d’amorcer la phase trois, soit l’élaboration de la gigantesque murale de la persévérance. Un concours permettra de déterminer l’école qui aura l’honneur d’en être l’hôte.

Pour avoir plus d’information sur la persévérance scolaire en général, vous pouvez lire ou relire l’article 10e édition des Journées de la persévérance scolaire.

___________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une quinzaine d’activités gratuites pour les Journées de la culture Une quinzaine d’activités gratuites pour les Journées de la culture
Agriculture et environnement : succès de la journée Caravane de santé des sols Agriculture et environnement : succès de la journée Caravane de santé des sols
Sécurité publique : une première à Saint-Urbain-Premier Sécurité publique : une première à Saint-Urbain-Premier
DEV présente son analyse socio-économique de Vaudreuil-Soulanges DEV présente son analyse socio-économique de Vaudreuil-Soulanges
Une Affaire de Famille invite la population à visiter ses locaux Une Affaire de Famille invite la population à visiter ses locaux

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.