10e édition des Journées de la persévérance scolaire

Journees-perseverance-scolaire-Beauharnois_Salaberry-M_C-Theoret-C_Geneau-R_Pelletier-et-Y_Fontaine-photo-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – De nombreuses activités seront organisées un peu partout dans la province du 10 au 14 février prochain dans le cadre de la 10e édition des Journées de la persévérance scolaire. Les Organismes Partenaires en Réussite Éducative et Sociale (OPERES), qui se chargent d’organiser des activités thématiques durant cet événement depuis maintenant trois ans dans la MRC de Beauharnois-Salaberry, proposeront une foule d’initiative visant à sensibiliser la population : distribution de cartons d’encouragement, activités de mentorat, création de textes d’encouragement, dons de livres et création de bannières à partir de mots d’encouragement, notamment. L’annonce a été faite aujourd’hui (29 janvier) à la salle du conseil de la Ville de Beauharnois par Marie-Claude Théorêt, agente de service social au Collège de Valleyfield, Chantal Geneau, directrice générale à la Corporation de développement communautaire (CDC) Beauharnois-Salaberry, ainsi que Rémi Pelletier et Yves Fontaine, respectivement agent de soutien au développement social et porte-parole d’OPERES.

Faire d’une pierre deux coups

Cette année, les Journées de la persévérance scolaire dans la région seront quelque peu différentes dans l’optique où le message envoyé sera plus large. OPERES mettra l’accent sur l’importance de la persévérance scolaire dans la lutte à la pauvreté.

« La persévérance scolaire est aussi un outil à la lutte contre la pauvreté lorsque l’on constate les impacts que le décrochage scolaire peut avoir, entre autres, sur la rémunération, le salaire, la qualité d’emploi. On s’aperçoit qu’un jeune qui diplôme risque de beaucoup mieux gagner sa vie et dans des qualités de vie meilleures que ceux qui ont décrochés », a commenté Yves Fontaine, porte-parole de l’organisation.

Impliquer le monde communautaire

Pour une troisième année, la Corporation de développement communautaire Beauharnois-Salaberry se joindra à OPERES pour sensibiliser la population à la persévérance scolaire. La CDC jouera le rôle de facilitateur auprès des organismes multisectoriels du réseau en les équipant de divers outils de promotion, tels que l’utilisation de bandeaux de signature électronique par courriel, de cocardes de table avec des mots d’encouragement, de napperons, etc.

« On comprend que la CDC a 71 membres du multisectoriel. Chacun va faire une petite action. Je crois bien qu’il va y avoir un gros “push” de persévérance avec cette action commune du mouvement multisectoriel communautaire », a ajouté Chantal Geneau, directrice générale de la CDC Beauharnois-Salaberry.

Le Carrefour Jeunesse-Emploi Beauharnois-Salaberry, Grands Frères/Grandes Sœurs du Suroît, Entraide pour monoparentales et familles recomposées du Suroît, Carrefour du Partage, le Café des Deux Pains et Les Grands Débrouillards ont confirmé leur participation aux Journées de la persévérance. Mentionnons aussi que, de nouveau, le milieu éducationnel participera en grand alors que le Collège de Valleyfield ainsi que les Commissions scolaires Vallée-des-Tisserands et New Frontiers proposeront une foule d’activités.

Journée de sensibilisation le 8 février

Les membres partenaires d’OPERES seront en action sur le terrain lors de la journée du 8 février prochain dans le cadre d’une vaste démarche de sensibilisation à la cause de la persévérance scolaire. En effet, une quarantaine de personnes se relaieront entre 10 h et 14 h sur les lieux de 9 entreprises commerciales pour distribuer des cartons d’encouragement. Voici la liste des endroits visés :

À Salaberry-de-Valleyfield

  • IGA Lacas ;
  • Maxi ;
  • Tigre Géant ;
  • Canaian Tire ;
  • Métro ;
  • Super C ;
  • Wal-Mart.

Ailleurs dans la MRC

  • IGA de Beauharnois ;
  • IGA de Sainte-Martine.

Le décrochage scolaire, un fléau

Tableau-Taux-sorties-sans-diplome-ni-qualification-decrochage-scolaire-Monteregie-image-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comLes conséquences du décrochage scolaire sont grandes et, malheureusement très souvent, à long terme. On peut penser à l’exclusion, l’itinérance, la toxicomanie, la prostitution, la délinquance, les problèmes psychosociaux et la criminalité. Il semble toutefois y avoir de la lumière au bout du tunnel, en croire les chiffres de Réussite Montérégie.

On constate que le taux de décrochage scolaire semble diminuer au fil des années. À titre d’exemple, 24,4 % des élèves ont décroché en 2007-2008 sur le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry, contre 21,7 % en 2010-2011. Ces chiffres sont toutefois plus imposants que sur le territoire de la Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent (19,3 % en 2007-2008 contre 14,1 % en 2010-2011) et en Montérérie (18,1 % en 2007-2008 contre 14,5 % en 2010-2011).

Faites votre part !

Tout le monde peut participer, de près ou de loin, aux Journées de la persévérance scolaire. Il suffit d’adresser des mots d’encouragement aux jeunes qui vous entourent. Vous pouvez aussi organiser une activité thématique. Pour vous donner quelques idées, visitez le site Internet officiel des Journées de la persévérance scolaire, sous l’onglet Programmation, où vous y retrouverez une liste d’initiatives lancées par différents organismes de la région.

Quelques faits intéressants

  • Le décrochage scolaire coûte chaque année 1,9 milliards de dollars à la société québécoise ;
  • Le taux de chômage est deux fois plus élevé chez les décrocheurs ;
  • Le revenu moyen d’un décrocheur est de 25 000 $ contre 40 000 $ pour les diplômés ;
  • 75% des étudiants ont obtenu leur diplôme en 2013. C’est une augmentation de 5 % par rapport aux dernières années ;

__________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Éducation, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Tourisme : Escapade découverte à Beauharnois Tourisme : Escapade découverte à Beauharnois
Environnement et initiative Sous les pavés : espace vert collectif à venir Environnement et initiative Sous les pavés : espace vert collectif à venir
Formation continue du Collège de Valleyfield – Offre des cours pour l’automne Formation continue du Collège de Valleyfield – Offre des cours pour l’automne
Portes ouvertes sur les fermes : édition 2018 le 9 septembre Portes ouvertes sur les fermes : édition 2018 le 9 septembre
Suggestions de croisières sur le lac Saint-François Suggestions de croisières sur le lac Saint-François

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.