Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

La Maison Gravel deviendra une aire de détente historique

Maison-Gravel-Chateauguay-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comAvec le début des travaux cette semaine, la Maison Gravel fera bientôt place à une aire de détente où cyclistes et piétons pourront venir casser la croute et se reposer un peu tout en découvrant une partie de l’histoire de Châteauguay, juste à l’ombre de la Maison LePailleur.

« Lors des consultations publiques qui ont eu lieu dans le cadre du Sommet Châteauguay 2020, la rénovation de l’espace occupé par la Maison Gravel figurait en tête de liste des préoccupations exprimées en matière d’amélioration de l’image de la ville », indique la mairesse de Châteauguay, Nathalie Simon. « La Maison Gravel a subi les ravages du temps et plusieurs événements malheureux ont fini par rendre l’endroit dangereux », rappelle avec justesse Mme Simon.

Transformation-Maison-Gravel-Chateauguay-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comUne fois les travaux complétés, des ruines consolidées se dresseront à cet endroit. Des tables à pique-nique et des supports à vélo seront également installés et un panneau explicatif reviendra sur l’histoire de la Maison Gravel. Une fontaine à boire et un aménagement paysager complèteront le tout.

Les travaux sont exécutés par la firme Desaulniers Construction inc., plus bas soumissionnaire conforme, au montant de 212 071 $. La majorité des matériaux en bon état (pierres, poutres, etc.) sera conservée pour utilisation future

Historique

Érigée en 1842, la Maison Gravel a plusieurs fois changé de propriétaires. En 1924, elle passe aux mains d’Edmond Reeves Gravel, un prêtre retraité de l’armée américaine, dont elle gardera le nom.

En 1969, la Maison Gravel est cédée à la Canadian Heritage of Québec, consortium voué à la sauvegarde du patrimoine québécois. Ce groupe avait, en 1961, fait l’acquisition de la Maison

LePailleur. Si cette dernière est dans un très bel état, il n’en est rien pour la Maison Gravel qui est laissée à l’abandon. En 1997, les Maisons Gravel et LePailleur passent aux mains de la Ville de Châteauguay.

_________________________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Châteauguay, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Conférence de Lise Chartier sur l’histoire de l’île Perrot Conférence de Lise Chartier sur l’histoire de l’île Perrot
Le Ciné-club de retour à Châteauguay dès le 2 octobre Le Ciné-club de retour à Châteauguay dès le 2 octobre
Anne Quach – Rentrée en force à Ottawa Anne Quach – Rentrée en force à Ottawa
Rencontre grand public pour réfléchir sur le vieillissement Rencontre grand public pour réfléchir sur le vieillissement

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.