La commission scolaire honore son personnel et ses élèves

Soiree-reconnaisse-Commission-scolaire-Vallee-des-Tisserands-photos-courtoisies-publiees-par-INFOSuroit_comL’ambiance était à la fête le 22 mai dernier alors que la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands tenait sa traditionnelle Soirée reconnaissance, laquelle vise à dévoiler les récipiendaires des prix d’excellence et mentions d’honneur de l’année du Programme de reconnaissance. Au total, 24 projets ont été soumis, parmi lesquels ont été sélectionnés 11 finalistes. L’événement se voulait donc une célébration de l’innovation et de l’engagement. En 2014, près de 150 élèves ont participé à l’animation de l’événement s’étant déroulé à l’école Arthur-Pigeon.

Prix d’excellence / Catégorie Engagement personnel 
Ligue de mini-basket          

Ligue-mini-basket-Soiree-reconnaisse-Commission-scolaire-Vallee-des-Tisserands-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comLa Ligue de mini-basket vise l’apprentissage et la pratique des techniques et des stratégies du mini-basket dans une atmosphère de haute éthique sportive. Annuellement de 200 à 250 élèves s’entraînent dans 13 écoles en vue de participer à 5 tournois mensuels tenus à l’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois.

Les élèves comptent sur des organisateurs engagés pour vivre cette expérience sportive orientée vers l’engagement, la persévérance, l’esprit sportif, le respect et la camaraderie. Ils en retirent une importante valorisation et un profond sentiment d’appartenance. Des bannières et des photos sont affichées dans les écoles pour commémorer la participation des élèves. La ligue rayonne à travers la communauté par sa popularité, son accessibilité, l’engagement de ses artisans et la qualité de son encadrement. Le mini-basket célébrera bientôt son 20e anniversaire et prépare son expansion sur le territoire des écoles primaires de Salaberry-de-Valleyfield !

Prix d’excellence / Catégorie Innovation pédagogique
Littérature en classe et en commun

Littérature-en-classe-et-en-commun-Soiree-reconnaisse-Commission-scolaire-Vallee-des-Tisserands-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comOn se rappellera la tenue, en avril 2013, du tout premier salon pédagogique et littéraire de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands, Littérature en classe et en commun, réalisé par les Services éducatifs aux jeunes et les écoles primaires.

Ce projet visait à inspirer les enseignants dans la réalisation de projets en lien avec la littérature jeunesse par la diffusion d’expériences et de pratiques novatrices et créatives dans une perspective de promouvoir le plaisir de la lecture. Ainsi, près de 60 enseignantes du primaire ont assisté à deux conférences et visité une douzaine de kiosques d’exposition animés par leurs généreux collègues qui avaient une belle expérience pédagogique et littéraire à partager. Celles-ci auront d’ailleurs réussi à stimuler l’intérêt pour la littérature de jeunesse et offrir de valeureux conseils.

Mention d’honneur / Catégorie Engagement personnel
Pêche en herbe

Peche-en-herbe-Soiree-reconnaisse-Commission-scolaire-Vallee-des-Tisserands-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comL’idée originale de Pêche en herbe est le déploiement d’un programme offert par la Fondation de la faune du Québec et destiné aux activités d’initiation à la pêche sportive chez les jeunes. Il permet de découvrir la biologie, l’habitat du poisson, l’équipement nécessaire à la pêche, les noeuds, les techniques, l’éthique, la protection de l’environnement, la sécurité sur le plan d’eau, etc.

Le projet, initié par l’école Saint-Étienne, prévoyait des ateliers en classe puis une véritable partie de pêche blanche sur le lac Saint-Louis. En fait, la journée a pris les allures d’un grand rassemblement familial. Une visite de la Centrale hydroélectrique est venue compléter l’événement, lequel a suscité un taux de participation des parents à 70 % !

Mention d’honneur / Catégorie Innovation pédagogique
Les reptiles

Les-reptiles-Soiree-reconnaisse-Commission-scolaire-Vallee-des-Tisserands-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comLe projet a débuté l’année dernière lorsque l’école du Parcours a accueilli un premier reptile; un dragon barbu. Rapidement, les impacts positifs ont été remarqués et un deuxième spécimen, une femelle, a été adopté. Depuis, le couple a fondé une petite famille et d’autres membres s’y sont joints : 3 geckos.

Le projet consiste par ailleurs à favoriser le développement d’habiletés sociales par le partage des responsabilités et le soin de reptiles hébergés dans un local de classe. Il s’agit de reptiles hypoallergènes au tempérament doux et pacifique. L’animal et son entretien appellent le calme, la concentration et l’organisation chez l’élève. Il agit comme facilitateur pour approfondir des compétences aux plans affectif, social et pédagogique.

Des effets bénéfiques ont été rapidement observés auprès des jeunes démontrant de l’hyperactivité, un trouble de l’attachement, un trouble du comportement, de l’anxiété ou des phobies. Le projet permet d’une part d’explorer de nouvelles pratiques pédagogiques et d’autre part, fait appel au développement de nouvelles compétences professionnelles, notamment en lien avec la zoothérapie. L’entreprise Repti-Zone a d’ailleurs été invitée à l’école pour permettre de faire la connaissance d’autres espèces de reptiles et de valider les connaissances acquises. L’élevage de vers est présentement à l’essai pour permettre l’alimentation des reptiles.

Prix spécial / Coup de coeur du jury
Défilé du père Noël

Defile-du-pere-Noel-Soiree-reconnaisse-Commission-scolaire-Vallee-des-Tisserands-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comEn décembre dernier, des centaines de personnes se sont massées le long des rues pour assister au Défilé du père Noël des élèves de l’école des Patriotes-de-Beauharnois. La planification de l’événement a débuté dès janvier 2013 et pour y arriver, les élèves ont dû multiplier les heures de travail et déployer les stratégies entrepreneuriales apprises en classe. Ils ont d’ailleurs travaillé de concert avec la Ville de Beauharnois, principal partenaire, ainsi que les élèves et le personnel des écoles Saint-Paul, Saint-Étienne et Jésus-Marie. Certains organismes et commerces se sont aussi greffés à l’organisation.

C’est dans le cadre de leur cours d’entrepreneuriat que les élèves du groupe Défi 2, guidés par leur enseignante, ont organisé le Défilé du père Noël 2013 dans les rues de la Ville de Beauharnois. Ce projet a en outre remporté le lauréat régional pour la Montérégie au 16e Concours québécois en entrepreneuriat dans la catégorie Secondaire 1er cycle – 1re et 2e années. Il se retrouve donc parmi les finalistes à l’échelon national avec les autres lauréats des 17 régions du Québec. La soirée de remise des grands prix du Concours québécois en entrepreneuriat aura lieu le 18 juin au Centre de congrès de Québec.

Pour en savoir davantage sur la soirée reconnaissance, les récipiendaires et les projets finalistes, vous pouvez consulter le programme souvenir disponible sur le site Internet de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands.

____________________________________________________________________


Share
Posté dans: Éducation, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Châteauguay, une histoire de peur du 25 au jeudi 31 octobre 2019 Châteauguay, une histoire de peur du 25 au jeudi 31 octobre 2019
Une communauté impliquée pour l’école primaire St-Étienne Une communauté impliquée pour l’école primaire St-Étienne
Soirée d’information publique à l’école alternative La Traversée Soirée d’information publique à l’école alternative La Traversée
Plus d’un million de dollars pour soutenir les entreprises de Vaudreuil-Soulanges Plus d’un million de dollars pour soutenir les entreprises de Vaudreuil-Soulanges
11e Concours de bourses étudiantes : 50 étudiants se partageront 60 000 $ 11e Concours de bourses étudiantes : 50 étudiants se partageront 60 000 $

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.