La campagne Attention, Piétons ! de la MRC, finaliste au Prix mérite Ovation Municipale

(GL) – La MRC de Beauharnois-Salaberry et ses partenaires se réjouissent d’apprendre que la campagne de sécurité publique Attention, Piétons ! et ses nombreuses opérations Bon Pied ! Bon Oeil ! tenues l’an dernier sur l’ensemble du territoire figure comme l’un des 20 projets finalistes à l’attribution du prix mérite Ovation Municipale 2019 de l’Union des Municipalités du Québec (UMQ).

lancement campagne securite pietons 2018 Bon pied bon oeil a Ste-Etienne-de-Beauharnois Photo MRC

Le mérite Ovation municipale de l’UMQ, qui sera décerné dans le cadre de ses assises annuelles qui se tiendront du 9 au 11 mai prochains au Centre des Congrès de Québec, vise à souligner le fruit du travail de municipalités qui ont mis de l’avant des solutions originales pour répondre de façon optimale aux besoins de leur communauté.

Une campagne d’envergure et qui a du mérite

On se rappellera que la campagne Attention, Piétons ! de la MRC de Beauharnois-Salaberry avait pour but de sensibiliser les piétons et les automobilistes à la sécurité aux intersections et aux passages piétonniers, au respect de la signalisation, des règles de circulation, ainsi qu’à la courtoisie et au partage de la route.

La candidature de la campagne au prix mérite Ovation municipale de l’UMQ a été présentée dans la catégorie « Sécurité publique », l’une de 8 catégories, et a été évaluée à la lumière des 4 critères suivants : « Caractère innovateur dans sa démarche et ses résultats », « Potentiel de transfert ou d’adaptabilité », « Retombées dans le milieu » et « Niveau d’optimisation et de mobilisation des ressources ».

passage pietonnier mediation culturel securite campagne Bon pied bon oeil Ste-Martine sept2018 photo via MRC

La MRC de Beauharnois-Salaberry et ses partenaires ont jugé opportun de soumettre le dossier de candidature associé à cette campagne, à priori pour son caractère innovant. Attention, Piétons ! et ses opérations Bon Pied ! Bon oeil ! ont en effet réussi à établir un maillage inhabituel entre deux univers à priori distants, que sont la culture et la sécurité publique. Grâce à l’interpellation de la communauté artistique et au recours de la médiation culturelle comme médium, le public a pu être sensibilisé à un important enjeu de sécurité publique.

Il faut d’ailleurs reconnaître le mérite qu’a comporté cette campagne, ne serait-ce que dans l’envergure de son déploiement, s’étant échelonnée sur une période de 5 mois et ayant fait appel à de nombreux partenaires, tels que la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET), les municipalités, la Sûreté du Québec, le Service de police de Châteauguay ainsi que le Conseil de la Culture de la MRC, via l’entente paraphée avec le ministère de la Culture et des Communications.

Sandra_Morin SQ police enfants ecole St-urbain-Premier securite pietons sept2018 photo MRC

Fébrilité à quelques semaines de l’événement

À l’occasion de cette 15e édition de cette attribution de reconnaissance annuelle par l’UMQ, ce ne sont pas moins de 57 projets innovants qui ont été soumis par 35 municipalités, MRC et organisations municipales de 10 régions du Québec.

Les 20 projets finalistes feront donc l’objet d’une présentation au Pavillon de l’innovation municipale québécoise aménagé au salon Espaces affaires et innovations et les municipalités lauréates seront par la suite honorées lors de la soirée gala du mérite Ovation municipale qui se tiendra le samedi 11 mai au Manège militaire Voltigeurs de Québec.

À quelques semaines de l’événement, la MRC de Beauharnois-Salaberry et ses partenaires sont donc fébriles à l’idée de pouvoir présenter au milieu municipal le fruit de leur collaboration.


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Culture, Fierté régionale, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Bon succès pour l’événement Développer pour gagner présenté par la SADC Bon succès pour l’événement Développer pour gagner présenté par la SADC
Retour à l’horaire d’été pour les écocentres de la MRC de Vaudreuil-Soulanges Retour à l’horaire d’été pour les écocentres de la MRC de Vaudreuil-Soulanges
Rachida Azdouz et la laïcité au prochain déjeuner-conférence du Café Agora Rachida Azdouz et la laïcité au prochain déjeuner-conférence du Café Agora
Une petite fille parmi les grands, conférence d’Annick Gauvreau au Musée régional Une petite fille parmi les grands, conférence d’Annick Gauvreau au Musée régional
Retour des collectes hebdomadaires des déchets à Valleyfield Retour des collectes hebdomadaires des déchets à Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.