L’Hôpital Barrie Memorial participera à une importante étude sur les soins de santé en région

(Jonathan Archambault) – L’Hôpital Barrie Memorial à Ormstown dans le Haut-Saint-Laurent participera à la plus importante étude québécoise sur les soins d’urgence en région sous la supervision du titulaire de la Chaire de recherche en médecine d’urgence de l’Université Laval , le Dr Richard Fleet.

Cette étude, d’une durée de trois ans, permettra d’analyser les services de médecine d’urgence dispensés par 26 établissements de santé situés hors des grands centres hospitaliers du Québec.

De plus, le groupe de recherche, composé de Patrick Archambault, de Mathieu Ouimet et de France Légaré de l’Université Laval, de Jean-Marc Chauny de l’Université de Montréal, de Gilles Dupuis de l’UQAM et de Jean-Frédéric Lévesque de l’Institut national de santé publique du Québec procédera, par la même occasion, à la collecte de données sur la performance et la qualité des soins offerts dans ces unités d’urgence.

L’Hôpital Barrie Memorial du CSSS du Haut-Saint-Laurent est la seule institution de la Montérégie à participer à cette étude.

-Une réalité bien différente en région-

L’équipe de l’urgentologue espère que la mise en place de cette importante étude sur la médecine en région leur permettra de cibler adéquatement les problèmes auxquels font face les professionnels qui œuvrent au sein de ces établissements régionaux « Bien que 50 % des visites à l’unité d’urgence aient lieu dans des hôpitaux en région, la grande majorité des recherches portant sur le sujet sont réalisées dans des établissements de santé situés en milieu urbain. Or, la pratique de la médecine d’urgence en région est confrontée à des problèmes fort différents de ceux vécus dans les grands centres et exige des réponses adaptées à cette réalité », évoque le Dr Richard Fleet.

Les résultats de cette investigation pourraient donc s’avérer, dans un avenir plus ou moins rapproché, un outil très précieux pour les décideurs lorsqu’ils établiront leurs stratégies d’attribution des services d’urgence dans les unités régionales ce qui contribuera, fort probablement, à améliorer la qualité des soins offerts aux populations des régions et par le fait même à bonifier son accessibilité pour celles-ci.

Cette importante étude est financée conjointement par le Fonds de recherche du Québec-Santé (FRQS) et le Ministère de la Santé et des Services sociaux. Par ailleurs, l’Association des médecins d’urgence et l’Association des gestionnaires infirmiers d’urgence du Québec sont également impliquées dans le projet à titre de partenaires.

-Une attitude proactive pour le CSSS du Haut-Saint-Laurent-

Cette implication de l’Hôpital Barrie Memorial dans cette étude reflète bien l’attitude proactive du CSSS du Haut-Saint-Laurent qui met en place une multitude de stratégies afin d’attirer les meilleurs professionnels du milieu de la médecine et de la santé afin d’offrir à sa population la crème des soins médicaux.

Bravo aux responsables du CSSS du Haut-Saint-Laurent. On espère que les résultats de l’étude permettront aux régions d’obtenir plus de soutien de la part du gouvernement québécois.


Share
Posté dans: Fierté régionale, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Santé Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Deuxième édition de l’AgroVélo Tour de Franklin Deuxième édition de l’AgroVélo Tour de Franklin
Un rayonnement régional pour Place aux jeunes Montérégie Un rayonnement régional pour Place aux jeunes Montérégie
La gestion et la protection de l’eau en milieu agricole La gestion et la protection de l’eau en milieu agricole
Desjardins s’associe à l’UPA Montérégie pour soutenir l’agriculture durable Desjardins s’associe à l’UPA Montérégie pour soutenir l’agriculture durable
Claire IsaBelle inaugure un bureau satellite à Saint-Chrysostome Claire IsaBelle inaugure un bureau satellite à Saint-Chrysostome

Une réponse à "L’Hôpital Barrie Memorial participera à une importante étude sur les soins de santé en région"

  1. Lise Filiatrault dit :

    Je suis contente de voir que l’Hôpital Barrie Memorial d’Ormstown va participer à l’étude de soins en urgence. Je peux confirmer que nous sommes bien accueillie et pris en charge assez rapidement. Je me suis présenté jeudi le 27 octobre à l’urgence et 15 minutes plus tard, j’étais couché sur une civière à recevoir des soins. Et j’ai constaté que l’atmosphère de travail est convivial et les gens semblent heureux de travailler. Tant mieux si cette étude permettra aux autres hôpitaux des régions de penser aux personnes plutôt que la performance budgétaire.

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.