Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

L’édifice Gaétan-Rousse inauguré à Salaberry-de-Valleyfield

(Jean-Pierre Major) – L’édifice Gaétan-Rousse, nouveau lieu de diffusion de la culture à Salaberry-de-Valleyfield a été inauguré le 1er novembre en présence d’élus, de membres de la famille de l’ancien maire décédé en 2011 et de nombreux invités.

membres-conseil-municipal-valleyfield-et-famille-rousse-coupe-ruban-photo-infosuroit

Rappelons que c’est en avril dernier que le conseil municipal de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield avait entériné la nomination de l’édifice Gaétan-Rousse en remplacement de l’église Saint-Augustin (surnommé l’église ronde). Par ce geste, la ville souhaitait honorer la mémoire de ce grand Campivallensien qui a oeuvré 44 ans à l’hôtel de ville, comme fonctionnaire et en tant que maire de 1987 à 1995.

Gaétan Rousse était un homme impliqué dans son milieu et dans “sa” paroisse. Le chant a été une passion et certains se rappelleront qu’il a été maître chantre à l’église Immaculée-Conception de Bellerive. M. Rousse a même siégé au Conseil économique de l’Évêque. La culture a toujours bien résonné à ses oreilles. À ce niveau, il s’est impliqué notamment dans le Choeur des Gondoliers et dans la création du MUSO, le musée de société des Deux-Rives.

eglise-st-augestin-edifice-gaetanrousse-a-valleyfield-photo-infosuroit_comIl était donc de mise de donner son nom à un lieu de diffusion de la culture. L’édifice Gaétan-Rousse regroupe plusieurs ensembles vocaux et musicaux dont l’Harmonie de Salaberry-de-Valleyfield, la chorale Les Amis de la chanson, le Big Band du Suroît, le choeur Les Gondoliers, les Loisirs folkloriques de Valleyfield, la troupe de théâtre Les Coeurs joyeux et plus encore. Le presbytère de l’ancienne église abrite pour sa part les bureaux de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) – Valleyfield-Suroît et la FADOQ – Région Rive-Sud-Suroît.

maire-de-valleyfield-denislapointe-edifice-gaetanrousse-nov2016-photo-infosuroitPour l’inauguration officielle de l’édifice Gaétan-Rousse, le maire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a rappelé devant les membres de la famille Rousse, les élus, représentants de la ville et les nombreux dignitaires que Gaétan Rousse était un ambassadeur extraordinaire pour la ville, pour la musique et la culture en général. M. Lapointe a d’abord côtoyé M. Rousse au sein du Club Richelieu local. Il a rappelé son amour pour la musique.

L’architecte Pierre Dignard est aussi intervenu pour parler des défis associés aux travaux de restauration et de mise aux normes effectués dans le bâtiment entre novembre 2014 et l’été 2015. Un montant d’un peu moins de 750 000 $ a été nécessaire pour faire rafraichir les lieux qui avaient vu le jour en 1965.

lucie_rousse-inauguration-edifice-gaetean-rousse-photo-infosuroitDe son côté, Lucie Rousse a été mandatée par la famille de Gaétan Rousse pour adresser la parole aux invités lors de cette brève cérémonie d’inauguration et pour procéder à la coupe du traditionnel ruban avec le maire Denis Lapointe.

Sur le plan technique, l’édifice possède un attrait considérable avec sa configuration de type «amphithéâtre». Le Conseil du patrimoine religieux du Québec a réalisé récemment une évaluation patrimoniale du bâtiment. Il s’avère que l’édifice Gaétan-Rousse est classé 2 (Exceptionnelle) sur une échelle de 1 à 5. L’ex-église devenue bâtiment public de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a donc une valeur patrimoniale importante.

Au service tout d’abord des organismes mentionnés précédemment (musique et aînés), les lieux sont aussi disponibles pour des locations privées.

Les différents représentants des organismes culturels, les membres de la famille Rousse, élus et membres du personnel de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield sont demeurés sur place pour un vin d’honneur en se rappelant des souvenirs de Gaétan Rousse et en visitant ce nouveau lieu de diffusion de la culture.

membres-conseil-municipal-valleyfield-et-famille-rousse-photo-infosuroit

________________________________________________

 


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

À la découverte du tissu urbain du Quartier-Nord À la découverte du tissu urbain du Quartier-Nord
Art urbain et chansons françaises au Bistro Coeur de village Art urbain et chansons françaises au Bistro Coeur de village
Des fouilles archéologiques devant public sur l’île Saint-Bernard Des fouilles archéologiques devant public sur l’île Saint-Bernard
Vaudreuil-Dorion : une des meilleures villes pour élever des enfants Vaudreuil-Dorion : une des meilleures villes pour élever des enfants

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.