Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées

À l’occasion du 15 juin prochain, Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées, différentes actions s’organisent pour sensibiliser la population au phénomène inacceptable qu’est la maltraitance et l’encourager à multiplier les gestes de bientraitance à l’endroit de nos aînés. La Table de concertation des aînés de Beauharnois-Salaberry regroupe une quinzaine de partenaires engagés à l’amélioration des conditions de vie des aînés. La lutte à la maltraitance est l’une de leurs priorités d’action.

Insidieuse et destructrice, cette problématique sociale existe dans tous les milieux et fait l’objet d’une attention particulière, tant au plan national que régional. La Table de concertation des aînés invite donc la population à poser un geste de bientraitance envers une personne âgée de leur entourage : une visite, un service rendu, un repas livré, un appel ou une rencontre virtuelle peut faire la différence.

Le lundi 15 juin prochain, plusieurs municipalités et partenaires contribueront à la promotion de cette journée via leurs réseaux sociaux. De plus, la Table de concertation offrira à des résidents de deux ressources d’hébergement pour aînés des cartes postales agrémentées d’un petit message et dont les clichés, captés sur le vif, sont offerts par deux photographes de la région, Messieurs Marcel Lalonde et Stéphane Lefort. Ces clichés permettent de valoriser de magnifiques endroits qui nous transportent ailleurs. La réalisation de ce projet a été possible grâce au soutien financier de Monsieur Claude Reid, député de Beauharnois.

« Il était essentiel pour moi de joindre ma voix à celle de la Table de concertation des Aînés de Beauharnois-Salaberry afin de souligner la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des aînés, a mentionné Claude Reid. Nous devons, en tant que communauté, contribuer à créer un environnement sain et sécuritaire pour nos aînés. Toute forme de violence ou d’abus se doit d’être dénoncée. »

Il peut être difficile pour une personne aînée de dénoncer la maltraitance qu’elle subit par peur des représailles, peur de perdre le lien avec la personne maltraitante, la croyance que les problèmes familiaux sont privés.

Les aînés victimes de maltraitance, un membre de leur famille, un ami, un voisin, un propriétaire de résidence ou encore un intervenant en lien avec une personne maltraitée peut contacter la Ligne Aide Abus Aînés au 1 888 489-2287, entre 8 h et 20 h, 7 jours par semaine. Des professionnels spécialisés en maltraitance sont disponibles pour offrir de l’écoute, du soutien, de l’information. La Ligne AAA est un service sans frais, anonyme, confidentiel et bilingue (anglais et français et service d’interprète possible pour d’autres langues).


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Nouvelles générales, Santé Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

La campagne Pas de cell au volant, c’est gagnant! poursuit sa route La campagne Pas de cell au volant, c’est gagnant! poursuit sa route
Accueil et promotion touristique : des produits régionaux à déguster près de la Marina Accueil et promotion touristique : des produits régionaux à déguster près de la Marina
Bruno Tremblay nommé au sein du CA de Tourisme Montérégie Bruno Tremblay nommé au sein du CA de Tourisme Montérégie
Prix Reynald-Piché 2020 : jusqu’au 21 août pour soumettre une candidature Prix Reynald-Piché 2020 : jusqu’au 21 août pour soumettre une candidature
Le Parc régional de Beauharnois-Salaberry, un trésor régional à ciel ouvert Le Parc régional de Beauharnois-Salaberry, un trésor régional à ciel ouvert

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.