Jour 8 des Jeux du Québec : Triple doublés en haltérophilie + Esprit sportif + Bronze en badminton

(Mélanie Fournier) – La dernière journée de cette 46e Finale des Jeux du Québec-Hiver 2011 à Beauharnois et Salaberry-de-Valleyfield s’est conclue pour le Sud-Ouest par une récolte de sept médailles dont trois d’or, trois d’argent et une de bronze.

En haltérophilie, nous avons eu droit à un doublé sur le podium à chacune des épreuves au programme chez les plus de 85 kilos.

Alexandre Caza de Saint-Anicet a attendu que tous les participants se soient exécutés avant de faire son premier levé. Il a remporté haut la main l’arraché avec une barre à 103 kg et une levée de 120 kg à l’épaulé-jeté pour un total de 223 kg au combiné.

Son plus proche adversaire était nulle autre que son coéquipier Manuel Boucher de Saint-Antoine-Abbé. Celui qu’on voit “au travail” sur la photo de droite a levé 85 kg à l’arraché et 115 kg à l’épaulé-jeté pour un total de 200 kg. Gilles Caza, le frère d’Alexandre a dû déclarer forfait en raison d’une blessure subie à son premier essai.

De plus, il faut souligner que l’équipe entière a remporté l’Esprit sportif.

Rencontré à l’hébergement, Alexandre était très fier de sa performance, « Je savais que si je faisais mes barres de départ, j’étais pas mal assuré de remporter l’or. L’équipe était stressée avec la blessure de Gilles et j’ai dû faire une deuxième barre à l’épaulé-jeté pour battre Manuel.”

Le triple médaillé d’or a ajouté; “J’ai vraiment aimé la foule, surtout à mon tout dernier essai quand l’annonceur a dit « troisième essai, 131 kg, tentative de record », j’ai capoté tellement la foule a explosé. C’est ce que j’ai le plus aimé, les spectateurs qui nous encourageaient même s’ils ne nous connaissaient pas. »

Alexandre Caza a dû répondre aux questions de nombreux journalistes aujourd’hui, même celles de la télévision.

Alexandre n’a pas réussi à battre le record des Jeux de l’épaulé-jeté de 130 kg établi en 1995 mais gardera un beau souvenir de son expérience.

D’ailleurs à ce sujet, Jean-Luc Brassard qui assistait aux compétitions en compagnie de notre chef de mission Jasmin Felx a bien résumé l’esprit de cette discipline « tant qu’à y être, aussi bien essayer le record ! ».

Manuel, quant a lui, a aussi parlé de la nervosité créée par le retrait de Gilles, « Au début, j’ai perdu confiance mais je me suis vite repris. Ce qui m’aidait c’est que je pensais à autre chose qu’à la compétition. Je n’avais pas vraiment de rivalité pour la deuxième place mais je compétitionnais contre moi-même. Je suis content parce que j’ai battu de 4 kilos mon record personnel à l’épaulé-jeté qui était de 111 kg. Je suis fier de moi, je ne m’attendais pas à d’aussi bons résultats. » L’équipe d’haltérophiles repart des Jeux avec le sentiment du devoir accompli.

-Une médaille de bronze en badminton-
Le Sud-Ouest a remporté la médaille de bronze en badminton ce midi contre l’équipe de la Capitale-Nationale. La rencontre s’est bien amorcée par une victoire de 2 à 0 dans le double masculin #2. Par la suite, il y a eu défaite en double féminin #2, victoire en simple féminin, défaite en double-mixte et défaite en simple masculin. C’est le double masculin #1 composé des médaillés du tournoi individuel qui a pu niveler la marque 3 à 3. La pression reposait donc sur le double féminin #1 pour gagner la médaille. Magalie Dubuc de Pierrefond et Mychelle Pilon de Vaudreuil-Dorion ont su gérer la pression et remporter le match ultime 2 manches à 0.

Réal Labelle, l’entraîneur de l’équipe avait de bons commentaires pour ses joueurs, « On ne devait pas battre l’Outaouais, c’est une performance magistrale de l’équipe. On avait quatre matchs avec des possibilités de victoire et on les a tous gagnés. C’est certain que le match clé a été celui du double masculin #1, c’était la grosse équipe pour l’Outaouais et Hasitha Sendyalyana de Vaudreuil-Dorion et Mathieu Perry de Saint-Lazare ont réussi à gagner ce qui a changé l’allure de la rencontre. Il s’agit de la première médaille en équipe de badminton pour le Sud-Ouest depuis 1995

-L’histoire se répète en hockey-
C’est Samuel Gareau de Très Saint-Rédepteur qui a ouvert la marque en deuxième période pour donner l’avance au Sud-Ouest 1 à 0. C’est un tir dévié du coin de la patinoire qui a surpris le gardien de Lanaudière.

Au troisième tiers, notre région a augmenté ses chances de ramener une médaille avec un but du coteaulacois Olivier Loiselle. La réplique de Lanaudière est venue moins de 4 minutes plus tard. Il s’agissait de leur premier but en cinq périodes, ayant été blanchi en demi-finale par les Laurentides. Encore une fois, à moins d’une minute à faire au match, l’équipe adverse a compté. Une triste répétition du match de demi-finale autant chez les filles que les garçons. C’est Vincent Deslauriers de Lanaudière qui a coupé les espoirs de la région hôtesse en déjouant notre gardien à 42 secondes de la fin. À 2-2, la prolongation était annoncée.

Les deux équipes ont résisté et au bout des 10 minutes supplémentaires, il ne restait plus qu’à faire des tirs de barrages. Lanaudière a eu le dessus sur nous 2-1 en fusillade pour remporter le match 3 à 2.

« On a travaillé fort, on la voulait la médaille ! On a eu le lead une bonne partie du match et on méritait de gagner mais dans le sport, on n’a pas toujours ce qu’on veut. Le gardien (Jean-Philippe Brais de Salaberry-de-Valleyfield) nous a gardé dans le match mais on n’a pas joué trois périodes », commentait le capitaine de l’équipe, Evan Scott.

« Les Jeux, ce fût un succès même si on n’a pas gagné de médaille. On avait une équipe formidable et on a su créer une belle chimie. On a gagné en équipe et on a perdu en équipe » termina le hockeyeur de Hudson.

Les joueurs ont tenu à saluer les partisans qui avaient rempli à pleine capacité l’Aréna André-Richard de Beauharnois et cela même si le match avait débuté à 08 h le matin!

-Une victoire en ringuette-
Les filles de ringuette jouaient ce matin pour la médaille de bronze en deuxième division contre la Côte-Nord. Les joueuses du Sud-Ouest ont tout donné et ont remporté le match 7 à 4 au Centre civique de Salaberry-de-Valleyfield. Selon l’entraîneur Pascal Lavigne, les filles étaient prêtes pour le match. « On leur a dit amusez-vous et faites ce que vous avez à faire, c’est ça le but. C’est ce qu’elles ont fait et nous sommes allé chercher la médaille » mentionnait-il en fin d’après-midi. « C’était vraiment un travail d’équipe, je ne peux pas nommer une fille qui s’est démarquée plus qu’une autre. Je n’ai même pas retranché mon banc, tout le monde a joué. Ce que je retiens, c’est que les filles ont “trippé” cette semaine et se sont liées d’amitié avec l’équipe de la Mauricie. Elles ont même fait une danse ensemble sur la glace pour la foule après la victoire », ajouta-t-il. Notons que l’équipe prend le dixième rang malgré le bronze puisque nous évoluions en deuxième division.

-Esprit sportif-
En ce qui concerne l’Esprit sportif, le Sud-Ouest a gagné une deuxième bannière aujourd’hui grâce à l’équipe d’haltérophilie (photo).

De plus, tout comme au premier bloc de compétition, notre délégation a remis des prix dans chacune des disciplines aux athlètes s’étant démarqués par leur esprit sportif. Des certificats et des épinglettes ont été remis à Mychelle Pilon (Vaudreuil-Dorion) en badminton, Jesika Deslauriers (Saint-Anicet) en haltérophilie, Samuel Latour (Salaberry-de-Valleyfield) en handball, Samuel Thibault (Sainte-Martine) en hockey masculin, Ryan Proulx (Île-Perrot) en Judo, Émily Krispi (Vaudreuil-Dorion) en patinage de vitesse, Ariane Amyot (Sainte-Martine) en plongeon et Vanessa Morin (Vaudreuil-Dorion) en ringuette. Félicitations aux récipiendaires !

-Bilan positif-
Le Sud-Ouest termine les Jeux avec un total de six médailles d’or, huit d’argent et huit de bronze pour un grand total de 22 médailles. C’est 13 de plus qu’à Blainville/Rosemère/Ste-Thérèse.

La 46e Finale des Jeux du Québec-Hiver 2011 regroupait à Beauharnois et Salaberry-de-Valleyfield 3 200 athlètes dans 18 disciplines sportives. Le Sud-Ouest comptait 162 athlètes, 41 entraîneurs, 16 accompagnateurs et 15 missionnaires.

NDLR Merci à Mélanie Fournier l’agente d’information pour la délégation du Sud-Ouest. Une collaboration très appréciée !


Share
Posté dans: Beauharnois, Nouvelles générales, Sports et loisirs, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Les choristes des Enchanteurs unissent à nouveau leur voix Les choristes des Enchanteurs unissent à nouveau leur voix
La poésie prendra d’assaut Vaudreuil-Dorion pour le MOSA La poésie prendra d’assaut Vaudreuil-Dorion pour le MOSA
Fin des travaux et réouverture du Centre de services Desjardins de St-Zotique Fin des travaux et réouverture du Centre de services Desjardins de St-Zotique
Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois
Un outil pour éviter le gaspillage d’eau potable à Vaudreuil-Dorion Un outil pour éviter le gaspillage d’eau potable à Vaudreuil-Dorion

Une réponse à "Jour 8 des Jeux du Québec : Triple doublés en haltérophilie + Esprit sportif + Bronze en badminton"

  1. Mélanie Fournier dit :

    Ce fut un plaisir de collaborer avec toi Jean-Pierre. Merci pour la magnifique couverture que tu as fait des Jeux. Les athlètes du Sud-Ouest te remercient! Rendez-vous à Shawinigan en 2012!

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.