Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Jouer aux archéologues à la Pointe-du-Buisson

archeologues et apprentis fouilleurs a Pointe-du-Buisson en 2015 Photo courtoisie PdB

Archéologues et apprentis-fouilleurs à l’oeuvre en 2015 à la Pointe-du-Buisson – Photo courtoisie PdB

(Collaboration Maripier Plante Legault) – Le Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson invite les apprentis-fouilleurs (petits et grands) à venir aider l’équipe d’archéologues dans leurs recherches.

Un mois rempli de recherches et d’activités

Pour une douzième année consécutive, le Mois de l’archéologie propose du 1er au 31 août diverses activités, lesquelles permettront de découvrir et de comprendre davantage notre histoire, notre société et notre patrimoine. C’est plus 100 activités qui sont au programme à travers 13 régions du Québec.

Pointe-du-Buisson et son musee quebecois d archeologie Photo INFOSuroit_comÀ Beauharnois, le Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson offre beaucoup avec de véritables fouilles en compagnie d’archéologues, des expositions permanentes et temporaires, une visite du musée et ses laboratoires et plus encore. Les fouilles d’août 2016 se feront spécifiquement dans le secteur Pointe-à-Jonathan découvert en 1996.

« C’est toujours exaltant de voir arriver la nouvelle saison de fouilles. La fébrilité de la préparation du site pour accueillir les fouilleurs, et les stratégies de recherche qui se dessinent : c’est tout un brouhaha d’énergies positives qu’on a hâte de partager avec nos visiteurs », souligne la directrice de l’institution, Caroline Nantel.

Jusqu’au 31 août, le musée poursuivra donc ses recherches archéologiques, sous l’œil attentif de l’archéologue Patrick Eid, de la coopérative de travail Artefactuel, avec qui le musée travaille depuis maintenant deux ans.

« Cette collaboration est très enrichissante pour nous puisque les archéologues en résidence développent chacun un champ d’intérêt et portent un regard spécifique sur l’évolution du site », mentionne Mme Nantel.

Expositions à voir

En plus des activités archéologiques, il est possible de découvrir les oeuvres de l’artiste Claude H. Vallée au Musée d’archéologie Pointe-du-Buisson. Cette exposition temporaire intitulée Archéologie du présent, la matière symbolique, propose des oeuvres faites à partir de matériaux recyclés. L’exposition est à voir sur deux sites distincts; à Pointe-du-Buisson jusqu’en octobre et au Musée de société des Deux-Rives (MUSO) (jusqu’en septembre). De retour pour une troisième année, l’expo Le Québec, une mer de fossiles met en vedette des fossiles des Basses-Terres du Saint-Laurent. Avec cette exposition, vous découvrirez une partie de la collection du Musée de paléontologie et de l’évolution.

Exposition-le-Quebec-une-mer-de-fossiles-specimen-unique-Musee-quebecois-archeologie-Pointe_Du_Buissons-photo-INFOSuroit_comPointe-du-Buisson offre aussi deux expositions permanentes Des empreintes plus grandes que nature qui met en vedette la paléontologie du Cambrien. Les traces fossiles qui y sont exposées ont plus de 500 millions d’années. Il y a aussi l’expo Fouilles 100% publiques qui rend hommage à des archéologues d’un jour.

Les activités dans le cadre du Mois de l’archéologie se dérouleront du mercredi au dimanche, à compter du 3 août. Rappelons que les apprentis-fouilleurs doivent être âgés d’au moins 8 ans afin de pouvoir participer. Réservation requise en communiquant au 450 429-7857. Pour plus d’information, visitez le site Internet du Musée québécois archéologique de la Pointe-du-Buisson.

_________________________________________________________________


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Éducation, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Beauharnois au fil de l’eau… et au fil du temps Beauharnois au fil de l’eau… et au fil du temps
Nouveaux modules de jeux pour plusieurs parc de Beauharnois Nouveaux modules de jeux pour plusieurs parc de Beauharnois
Dre Danielle Perreault en conférence au Musée régional Dre Danielle Perreault en conférence au Musée régional
Appui financier pour 2 attraits touristiques du Haut-Saint-Laurent Appui financier pour 2 attraits touristiques du Haut-Saint-Laurent

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.