Des investissements de 1,2 M$ pour le développement touristique

CRE-Vallee-du-Haut-Saint-Laurent-logo-officiel-publie-par-INFOSuroit-com_La Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-St-Laurent a accordé pour plus d’un demi-million de dollars de subventions aux organismes œuvrant dans le domaine touristique de la région. En effet, suite à l’appel de projets lancé plus tôt ce printemps, la CRÉ participe à des investissements totalisant plus de 1,2 million de dollars au profit du développement touristique régional pour l’année 2010 seulement.

Après recommandation par la Commission Tourisme, constituée des acteurs du milieu touristique, les élus de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent ont retenu sept propositions dans le cadre de l’appel de projets 2010. Les sept promoteurs se partagent l’enveloppe de 300 000 $ prévue à cet effet. Les subventions accordées par la CRÉ représentent donc près du tiers des investissements totaux qui s’élèvent à 961 250 $.

Ouvert aux organismes du secteur touristique, incluant les municipalités, organismes publics et les Conseils de bande des communautés autochtones, l’appel de projets privilégiait les initiatives en accord avec les priorités du Plan de développement touristique adopté par la CRÉ en octobre 2007.

À Salaberry-de-Valleyfield, le théâtre d’eau OHNEKA reçoit 40 000 $ pour la création de ce produit unique au Canada, mettant en vedette le patrimoine maritime du Québec en relatant l’histoire de la création des canaux.

La MRC Beauharnois-Salaberry recevra pour sa part 38 000 $ pour l’aménagement de deux haltes interprétatives sur le tronçon Est du Parc régional de Beauharnois-Salaberry entre Saint-Louis-de-Gonzague et le futur pont qui enjambera la voie maritime du Saint-Laurent à Beauharnois. La Halte des Voyageurs mettra en lumière l’évolution des transports et des voies de communication sur le territoire de l’actuelle MRC. La Halte de l’Oie des neiges soulignera l’histoire de la culture agricole du territoire de la MRC et des impacts du creusage du canal de Beauharnois sur cette culture à l’époque.

Enfin, le comité ZIP Haut-Saint-Laurent a reçu 26 000 $ pour la création d’une Route Bleue sécuritaire et agréable pour les adeptes de petites embarcations nautiques, tels le kayak et le canot. Ce projet vise le secteur de la Rive-Sud entre Dundee et  Châteauguay, la Rive-Nord du fleuve, le Lac Saint-Louis et la partie de la rivière des Outaouais jusqu’à Pointe-Fortune, dans le but d’obtenir un circuit complet pour la région.

Héritage Saint-Bernard pour le Refuge faunique Marguerite d’Youville de Châteauguay et la Société de développement du Parc historique de la Pointe du Moulin de l’Île Perrot ont également reçu des montants de la CRÉ.

La promotion touristique de l’ensemble de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent est assurée par Balades.ca, grâce à un appui financier de 200 000 $ de la CRÉ. Cette offensive promotionnelle a été lancée en 2009 et confiée à Tourisme Suroît.  Elle met en vedette les produits d’appel touristique de la région et cible les marchés de la grande région de Montréal, de l’Ontario et le territoire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Cette initiative découle directement du Plan de développement touristique régional résultant de la concertation des acteurs du milieu.

Chaque balade valorise un pôle touristique de la région en misant sur son image et ses produits d’appel : visites de lieux historiques ou de monuments patrimoniaux, découvertes agrotouristiques, galeries d’art, nautisme, excursions en pleine nature, etc. Un choix de lieux d’hébergement est aussi signalé pour les visiteurs qui voudront séjourner dans la Vallée : du camping à l’hôtel en passant par des gîtes et des auberges.

À propos de la Commission Tourisme de la Conférence régionale des élus Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

La Commission Tourisme a un rôle prioritaire à jouer  pour concerter et s’assurer de la bonne coordination des efforts de développement dans le domaine du tourisme. En 2006, suite à une consultation du milieu,  la CRÉ VHSL s’est dotée d’un plan de développement touristique pour l’ensemble du territoire dans le cadre duquel l’ensemble des intervenants du milieu s’est  donné une vision, des orientations ainsi que des axes d’intervention.

La Commission Tourisme s’appuie sur ce plan de développement pour privilégier et orienter ses actions et le cas échéant le financement de projets par le biais du Fonds de développement régional (FDR).


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Tourisme, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Les 8 récipiendaires du Fonds culturel de la MRC dévoilés Les 8 récipiendaires du Fonds culturel de la MRC dévoilés
700 automobilistes sensibilisés sur le cellulaire au volant à Valleyfield 700 automobilistes sensibilisés sur le cellulaire au volant à Valleyfield
Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois
Plusieurs postes à pourvoir chez Pelican à Salaberry-de-Valleyfield Plusieurs postes à pourvoir chez Pelican à Salaberry-de-Valleyfield
Ristournes de plus de 3 M$ à la Caisse de Salaberry-de-Valleyfield Ristournes de plus de 3 M$ à la Caisse de Salaberry-de-Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.