Investissement majeur à Beauharnois et séance houleuse

Claude-Haineault-maire-de-Beauharnois-Photo-INFOSuroit-com_(Marie-Ève Rochefort) – Un investissement à venir de l’ordre de quelque 5,5 M $ dans le Parc industriel, de l’avancement dans le dossier du Centre communautaire et vitesse excessive des automobilistes au coin du Chemin du Canal et de la 14e Avenue à Beauharnois. Tels ont été les grands sujets abordés lors de la dernière séance régulière du conseil de Ville de Beauharnois, qui fut pour le moins très mouvementée.

Interrogé à propos de cette séance, le maire de Beauharnois, Claude Haineault se fait porteur de bonnes nouvelles.

300 emplois supplémentaires à Beauharnois

Le 13 février prochain, la Ville convoquera les membres des médias pour annoncer un important investissement de l’ordre d’un peu plus de 5,5 M$ dans le Parc industriel. En fait, 1 million de pieds carrés, à 5,65 $ l’unité, ont été vendus, en plus d’une option d’achat de 400 000 pieds carrés supplémentaires. Environ 300 emplois seront créés grâce à cet investissement.

Les rumeurs laissent croire qu’il y aura construction d’un hôtel et de commerces de services. Ce projet pourrait apporter des investissements d’un minimum de 50 à 65 M$, toujours selon ces rumeurs.

Avec l’entreprise Métaux et Poudres Solumet qui a acheté pour 1 650 000 $ de terrain et l’usine de biométhanisation pour 1 000 000 $, le Parc industriel a pour un peu plus de 8 millions de dollars de terrains en vendus. Le maire ajoute que « la Ville a payé 8 100 000 $ à Hydro-Québec le mois passé. Il y a des gens qui nous traitaient de fous […]ça n’a pas pris 8 ans à les payer, ça a pris 8 semaines ». Bref, les affaires vont bien pour Beauharnois!

Rappelons que les dirigeants de Métaux et Poudres Solumet ont annoncé le 15 janvier dernier des investissements de 10 à 15 millions à Beuaharnois pour la construction d’une nouvelle usine. À ce sujet vous pouvez lire ou relire l’article Économie – Métaux et Poudres Solumet à Beauharnois.

Pour le nouvel investissement immobilier il nous faudra patienter quelques jours afin d’obtenir plus de détails.

Vitesse-excessive-coin-Chemin-du-Canal-et-14e_Avenue-Beauharnois-photo-INFOSuroitVitesse excessive dénoncée

Depuis l’arrivée de l’autoroute 30, les automobilistes du secteur ouest de Beauharnois empruntent davantage la 14e avenue et le Chemin du Canal, le tout dans le but de rejoindre la jonction de cette autoroute.

Claude Haineault affirme que les pompiers ont fait des études de circulation et les résultats qui en découlent sont impressionnants. C’est surtout sur ce point de vitesse excessive depuis l’ouverture de la 30 que le ton aurait monté à quelques reprises lors de la récente séance du conseil.

Avant l’arrivée de la 30, ce secteur pouvait recevoir une vingtaine de véhicules par jour d’affluence. Aujourd’hui, on en dénombre environ 280 seulement pendant l’heure de pointe! En plus de l’achalandage, les gens circulent rapidement et ne font pas toujours leur arrêt obligatoire.

Le maire a donc écrit à la population en début de semaine pour lui demander de ralentir. Les policiers sont aussi en train d’installer de l’affichage sur chacun des poteaux pour réglementer la circulation avant d’instaurer les mesures permanentes dès le dégel, au printemps. Monsieur Haineault a donné le mandat à la Ville d’élargir le Chemin du Canal en vue d’y construire un trottoir, une piste cyclable et un terre-plein. Les travaux devraient débuter cet été.

Pour ce qui est des camions, la Ville de Beauharnois a l’intention de réglementer leur circulation : « On a écrit à tous les camionneurs de la région, leur demandant de ne pas emprunter le Chemin du Canal et d’accéder à l’autoroute par la route 236, qui est la voie logique pour un camion ». Les véhicules lourds arrivant de l’extérieur seront aussi soumis à une réglementation. Seules les livraisons locales seront tolérées.

Centre-communautaire-Beauharnois_Photo-INFOSuroit.com_Le Centre communautaire

Le maire de la Ville de Beauharnois a terminé son entretien avec INFOSuroit.com en affirmant qu’une simple signature du ministère de la Culture et des Communications est nécessaire pour obtenir une subvention et entamer les travaux en ce qui a trait à la bibliothèque du Centre communautaire. Claude Haineault assure que le dossier traîne depuis 3 ans maintenant et que le ministère est enfin d’accord avec cette décision. Il ne resterait plus qu’à l’officialiser.

Pour monsieur Haineault, le meilleur des deux mondes aurait été que les travaux soient achevés fin 2012 et que les festivités entourant le 150e débutent avec l’inauguration de cette bibliothèque. Il espère au moins que les travaux pourront débuter au retour des vacances de la construction et être terminés au mois de décembre.


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois, Communautaire, Nouvelles générales, Transport Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Fin des travaux et réouverture du Centre de services Desjardins de St-Zotique Fin des travaux et réouverture du Centre de services Desjardins de St-Zotique
Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois
Annulation de l’activité d’extraction de miel à Pointe-du-Buisson le 26 septembre Annulation de l’activité d’extraction de miel à Pointe-du-Buisson le 26 septembre
Nouvelle étape pour le pôle municipal de Vaudreuil-Dorion Nouvelle étape pour le pôle municipal de Vaudreuil-Dorion
Journées de la culture : atelier de photo et jazz au programme à Mercier Journées de la culture : atelier de photo et jazz au programme à Mercier

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.