L’Insulaire lance une campagne de financement pour reprendre ses activités

Le Centre de français L’Insulaire, occupant l’un des cinq bâtiments détruits par les flammes lors de l’incendie survenu au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield le 30 décembre dernier, lance une campagne de financement visant à permettre au centre d’alphabétisation, de perfectionnement et de francisation de relancer ses activités. Le public peut donc prêter main-forte à l’organisme à but non lucratif à travers un événement-bénéfice, une campagne GoFundMe et une collecte de matériel.

carole-savard-denise-biron-stephane-roy-photo-via-centre-francais-insulaire

La chanteuse et membre du CA du Centre Denise Biron (centre) participe fièrement à l’initiative mise sur pied par Carole Savard (gauche), directrice du Centre de français L’Insulaire, Stéphane Roy (droite), président du CA.

Plusieurs manières d’aider

Le dimanche 26 janvier prochain, la chanteuse Denise Biron se produira à La Factrie, café culturel (17, rue du Marché, Salaberry-de-Valleyfield), dès 14 h. Les billets, en vente au coût de 50 $, seront disponibles à la porte et l’argent amassé sera remis à l’organisme. Le centre de francisation a également démarré une campagne GoFundMe, qui vise à récolter un total de 50 000 $. Si vous souhaitez faire un don en personne, vous pouvez vous rendre au bureau provisoire du Centre, situé au 87, rue Sainte-Cécile, bureau 216, à Salaberry-de-Valleyfield (ancienne Caisse Sainte-Cécile). Il est également possible de faire parvenir un chèque à cette adresse.

L’Insulaire est également à la recherche de matériel de bureau de toutes sortes : imprimante, photocopieur, ordinateurs, écran, projecteur, téléphones sans fil, bibliothèques, tables, dictionnaires, lampes de bureau, outils, produits d’entretien, et tout autre article de bureau. Si vous détenez ces items et souhaitez en faire don à l’organisme, contactez le Centre par téléphone au 450 377-7606 ou par courriel à [email protected].

Des cours de français et bien plus

La mission du Centre de français L’Insulaire est de lutter contre l’analphabétisme et d’aider les nouveaux arrivants à s’intégrer à notre milieu en se familiarisant avec notre langue et notre culture. Il s’agit non seulement d’un lieu d’apprentissage, mais c’est également un milieu de vie et de soutien. Les apprenants en alphabétisation réussissent à mieux fonctionner au quotidien, grâce à leurs rencontres régulières avec leur formatrice. En suivant des cours pour améliorer leur français écrit, des personnes parviennent à conserver leur emploi ou à obtenir un diplôme. Pour les nouveaux arrivants, les cours de français constituent souvent un premier point d’ancrage dans la société québécoise.

De par la souplesse de son organisation, L’Insulaire se caractérise par sa capacité à répondre rapidement aux besoins qui se présentent. Il peut créer de nouveaux groupes, ajuster son horaire pour mieux desservir sa clientèle, donner des cours individualisés à des gens dont les besoins sont particuliers. Il peut s’agir, entre autres, de travailleurs immigrants nouvellement embauchés ou de nouveaux arrivants en attente des documents nécessaires à leur inscription dans les cours du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

Le Centre de français L’Insulaire obtient son financement à travers diverses sources, soit le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, par le biais du programme PACTE (Programme communautaire sur le terrain de l’éducation), le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et des fondations et programmes gouvernementaux pour des projets particuliers.

Poursuivre sa mission

Les membres du conseil d’administration et du personnel de L’Insulaire se sont réunis dans les jours suivants l’incendie pour décider du sort de l’organisme. Malgré l’ampleur de la tâche qui leur incombe, ils ont choisi d’aller de l’avant puisqu’il n’est pas question pour eux de laisser tomber les étudiants. Pour la session d’automne 2019, 30 personnes étaient inscrites au cours d’alphabétisation et perfectionnement du français, alors que 45 étudiants prenaient part à la formation en francisation.

Si vous souhaitez venir en aide au Centre de français L’Insulaire, n’hésitez pas à communiquer avec l’organisme par courriel à [email protected] ou par téléphone au 450 377-7606.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Éducation, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Période des inscriptions pour les bourses d’études Desjardins Période des inscriptions pour les bourses d’études Desjardins
La Campagne Santé de la Fondation de l’Hôpital du Suroît sera de retour La Campagne Santé de la Fondation de l’Hôpital du Suroît sera de retour
Viviane Michel, présidente des Femmes autochtones du Québec en conférence à Valleyfield Viviane Michel, présidente des Femmes autochtones du Québec en conférence à Valleyfield
Intéressé par la culture ? Deux emplois d’agents aux événements culturels Intéressé par la culture ? Deux emplois d’agents aux événements culturels
Mutuelle d’attraction : services personnalisés et formations pour les employeurs Mutuelle d’attraction : services personnalisés et formations pour les employeurs

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.