Inauguration des nouveaux locaux du GMF-U Jardins-Roussillon

Le 5 février dernier, la députée de Châteauguay, Marie-Belle Gendron, a inauguré au nom du ministre de la Santé, Christian Dubé, les nouveaux locaux du groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U) Jardins-Roussillon, à Châteauguay, sur le territoire du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest.

Bernard Cyr, directeur général adjoint des programmes de santé physique générale et spécialisée, d’hébergement et de soutien à l’autonomie des personnes âgées, Mireille Benoit, chef de service DSPEM, Dre Alice Nahnou, directrice médicale GMF-U Jardins-Roussillon, Marie-Belle Gendron, députée de Châteauguay, Philippe Gribeauval, président-directeur général du CISSSMO, et Chantale Benoit, adjointe au directeur, DSPEM.

Afin de répondre aux besoins croissants des citoyens et citoyennes de la région et d’améliorer l’accès à un professionnel ou une professionnelle de la santé, le GMF-U a déménagé dans le nouveau pavillon du Centre de santé Desjardins, construit juste à côté du bâtiment principal. Grâce à l’agrandissement, un plus grand nombre de personnes pourront être prises en charge. On prévoit d’ailleurs que ce nombre passera de 14 000 à 21 000 au cours des prochaines années. Ce sont présentement plus de 37 000 personnes qui sont en attente d’un ou une médecin de famille dans le réseau local de service Jardins-Roussillon.

« Le fait d’avoir un meilleur accès à d’excellents soins et services de santé en temps opportun et près de chez soi représente un énorme gain de qualité de vie pour la population, et particulièrement pour les personnes plus vulnérables. Cela contribue entre autres à réduire les visites aux urgences et à améliorer l’expérience patient, dans un contexte où cela est plus que jamais nécessaire. Je suis donc très fière de ce rehaussement de la capacité d’accueil de ce GMF-U de notre région », se réjouit Marie-Belle Gendron, députée de Châteauguay.

Favoriser le recrutement médical

La superficie des espaces passera ainsi de 1 204 m² à 2 680 m², ce qui représente un agrandissement de 1 476 m². Rappelons que le GMF-U occupait le 3e étage du Centre de santé Desjardins depuis le 20 septembre 2013.

Actuellement, 20 médecins de famille et 9 médecins superviseurs s’ajoutent de façon occasionnelle à l’équipe, en plus de 4 infirmières praticiennes spécialisées (IPS), du personnel administratif et plusieurs professionnels et professionnelles de la santé. Le GMF-U accueille 16 résidents et résidentes, 1 à 2 externes en médecine par mois et 1 IPS par année pour leur stage.

Le CISSS de la Montérégie-Ouest souhaite accueillir jusqu’à 20 résidents et résidentes et former 2 IPS annuellement. Le fait d’accueillir des résidents et résidentes au GMF-U favorise le recrutement médical pour tout le territoire. À titre indicatif, un ou une médecin de famille doit faire deux années de résidence en GMF-U et une IPS, un stage de six mois.


Share
Posté dans: Grand Châteauguay - Roussillon, Nouvelles générales, Santé Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Inauguration de la deuxième phase de la résidence étudiante du Cégep de Valleyfield Inauguration de la deuxième phase de la résidence étudiante du Cégep de Valleyfield
10M$ pour l’agrandissement de locaux au Cégep de Valleyfield 10M$ pour l’agrandissement de locaux au Cégep de Valleyfield
Dévoilement de l’oeuvre Jardin de verre d’Isabelle Parson Dévoilement de l’oeuvre Jardin de verre d’Isabelle Parson
Nouvelle échéance pour l’agrandissement de l’école de la Baie-Saint-François Nouvelle échéance pour l’agrandissement de l’école de la Baie-Saint-François
Inauguration des services de sage-femme en Montérégie-Ouest Inauguration des services de sage-femme en Montérégie-Ouest

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.