Inauguration de la nouvelle résidence étudiante du Collège de Valleyfield

Le Collège de Valleyfield a procédé le 22 août, à l’inauguration de la nouvelle résidence étudiante. Le nouveau bâtiment, situé au 150 rue Champlain, compte 41 unités à une, deux et trois chambres, pour une capacité d’accueil totale de 69 résidents. Chaque unité est pourvue d’une salle de bain et d’un coin repas. L’immeuble compte également une salle d’études commune à chaque étage et une cuisine complète au rez-de-chaussée.

Inauguration residence College Valleyfield aout 2018 MFaubert MLemieux SBillette SGrondin et JCLecompte photo ColVal

Marc Faubert, président de la Fondation du Collège de Valleyfield; Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield, Stéphane Billette, député de Huntingdon et ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional; Suzie Grondin, directrice générale du Cégep et Jean-Claude Lecompte, président du conseil d’administration du Collège de Valleyfield.

« Nous attendons ce moment depuis longtemps et nous voilà enfin au fil d’arrivée! Nous sommes très heureux aujourd’hui d’inaugurer officiellement cette nouvelle infrastructure moderne, qui permet au Collège de Valleyfield d’offrir à ses étudiants provenant de l’extérieur un milieu de vie et d’études exceptionnel », a mentionné Suzie Grondin, directrice générale du Collège de Valleyfield.

L’attrait de la nouvelle résidence n’a d’ailleurs pas tardé à se faire sentir, puisque le taux d’occupation de la résidence est de 100% pour la rentrée 2018. Les 45 places toujours présentes dans l’aile G sont également occupées, portant à 114 le nombre total de résidents. Preuve d’un besoin grandissant, des étudiants se sont également inscrits sur la liste d’attente, faute de place pour l’automne. Les occupants des deux emplacements proviennent de différentes régions du Québec, de l’Ontario et de l’international et ont choisi le Collège de Valleyfield pour l’un de ses programmes exclusifs ou pour faire partie d’une de ses équipes sportives.

residence etudiante du College de Valleyfield aout 2018 photo INFOSuroit

Rappelons que ce projet a bénéficié d’un appui important de partenaires du milieu. Grâce à la collaboration de la Fondation du Collège de Valleyfield, de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et de la Maison d’hébergement de Valleyfield (MHDV), le Collège a acquis en 2014 deux terrains situés au coin des rues St-Thomas et Champlain, confirmant ainsi l’emplacement de la nouvelle résidence. La Fondation a également consenti à une contribution financière de 100 000$ alors que la Ville a confirmé une aide financière de 200 000$, en plus de céder le terrain de stationnement qui se trouvait à cet emplacement. Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a finalement autorisé officiellement le Collège, en mai 2017, à procéder à un emprunt de 4,7M$ pour concrétiser ce projet, grâce notamment à l’appui et aux interventions de Stéphane Billette, député de Huntingdon et ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional.

« L’équipe du Collège de Valleyfield a fait un travail remarquable afin que nous puissions rencontrer le budget et les délais fixés. Je remercie et félicite particulièrement Marc Rémillard, directeur des services administratifs et Robert Ranger, coordonnateur des ressources matérielles, pour leur grande rigueur dans la coordination de ce projet au cours des 10 derniers mois », a tenu à ajouter Suzie Grondin, la directrice générale du Cégep.

Inauguration Residence etudiante cegep Valleyfield photo courtoisie College Valleyfield

Les travaux de construction, qui ont débuté en octobre 2017, ont été complétés à temps pour la rentrée, respectant ainsi l’ambitieux échéancier convenu au départ. C’est la firme d’architecture Massicotte, Dignard, Taillefer, Patenaude qui signe le design de la nouvelle résidence alors que le mandat d’ingénierie a été assumé par l’entreprise EXP. La construction a été assurée par l’entreprise Construction Jacques Théorêt inc.

nouvelle residence etudiante College Valleyfield aout2018 photo INFOSuroit


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une nouvelle directrice générale à la tête de la Fondation de l’Hôpital du Suroît Une nouvelle directrice générale à la tête de la Fondation de l’Hôpital du Suroît
Une première soirée micro ouvert des Cotonnières à La Factrie Une première soirée micro ouvert des Cotonnières à La Factrie
Mesure STA – le CLD renouvelle l’entente avec le Centre local d’emploi Mesure STA – le CLD renouvelle l’entente avec le Centre local d’emploi
Pacte pour la transition – Dominic Champagne en conférence au Cégep Pacte pour la transition – Dominic Champagne en conférence au Cégep
Soirée théâtre avec la troupe TUM à la Maison Félix-Leclerc Soirée théâtre avec la troupe TUM à la Maison Félix-Leclerc

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.