Hôpital Barrie Memorial : 75 ans à soigner la population

Hopital-Barrie-Memorial-avec-plaques-commemoratives-75-ans-Photo-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – Le 2 décembre prochain, l’Hôpital Barrie Memorial d’Ormstown célèbrera ses 75 années d’existence à soigner la population de la MRC du Haut-Saint-Laurent et des environs. Une activité commémorative, dont les détails seront annoncés un peu plus tard au courant de l’année, y sera organisée afin de souligner cet important anniversaire. En attendant cette date, les citoyens peuvent effectuer un petit voyage dans le temps grâce aux panneaux historiques qui ont été installés dans l’allée piétonnière à l’avant de l’établissement de santé. De plus, des artéfacts et des photos d’époques sont exposés dans une vitrine aménagée dans l’entrée principale de l’hôpital.

Une généreuse donation

Ancien-hopital-Barrie_Memorial-Ormstown-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comPour connaître l’histoire entourant l’Hôpital Barrie Memorial, il faut faire un saut en arrière durant l’année 1934, alors que Margaret Barrie vivait ses derniers moments. C’est à cette dame que l’on doit l’établissement de santé, tout simplement parce qu’elle a eu la généreuse idée de léguer sa succession au moment de sa mort en vue de la construction d’un hôpital à Ormstown. Cette donation aura permis à Dr James Quintin ainsi qu’à Dr Murray Stalker de concrétiser le projet et de permettre l’ouverture de l’Hôpital Barrie Memorial le 2 décembre 1939.

Bien que l’établissement de santé se trouve actuellement sur la rue Gale, il a d’abord été construit sur la rue Church. Maison privée à l’origine, des travaux majeurs ont été réalisés de manière à répondre à sa nouvelle vocation. La relocalisation de l’hôpital a été effectuée en décembre 1950 sur le terrain de la ferme George English. Plusieurs ajouts ont été apportés pour faire de l’Hôpital Barrie Memorial ce qu’il est aujourd’hui. Parmi ceux-ci, on peut penser à la clinique médicale en 1956, au service de l’urgence en 1981, au troisième étage en 1991 ainsi qu’à l’agrandissement du service de l’imagerie médicale pour installer un tomodensitomètre en 2010.

Exposition à venir

Hopital-Barrie-Memorial-Ormstown-avec-plaque-commemorative-75-ans-Photo-INFOSuroit_comLes panneaux qui se trouvent actuellement à l’avant de l’Hôpital Barrie Memorial ainsi que quelques-uns des artéfacts exposés dans l’établissement de santé feront l’objet d’une exposition temporaire qui se déplacera dans les différentes foires et activités de la MRC du Haut-Saint-Laurent. À titre d’exemple, on pourra la retrouver à la Foire de Huntingdon en août ainsi qu’à la Foire de Havelock en septembre.

Pour obtenir plus d’information, visitez le site Internet du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Haut-Saint-Laurent.

___________________________________________________________________


Share
Posté dans: Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Santé Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Des municipalités ajoutées à l’Opération haute vitesse Des municipalités ajoutées à l’Opération haute vitesse
3e édition du Réseau Art Spontané au MUSO 3e édition du Réseau Art Spontané au MUSO
Plus de 515 000 $ octroyés à dix entreprises de la MRC du Haut-Saint-Laurent Plus de 515 000 $ octroyés à dix entreprises de la MRC du Haut-Saint-Laurent
Un appel de projets pour le milieu culturel de la MRC Beauharnois-Salaberry Un appel de projets pour le milieu culturel de la MRC Beauharnois-Salaberry
Défi des générations au profit de la Fondation Anna-Laberge Défi des générations au profit de la Fondation Anna-Laberge

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.