Hommage à un instigateur du refuge faunique Marguerite‐D’Youville

Samedi dernier en présence de Line Bouthillier du Ministère des ressources naturelles et de la Faune, Luc L’Écuyer le directeur général d’Héritage Saint-Bernard a procédé au dévoilement de l’Abri Martin Léveillé et d’une plaque commémorative.

Situé sur la grande digue au refuge faunique Marguerite‐D’Youville, l’abri d’observation portera désormais le nom Abri Martin Léveillé en l’honneur de ce biologiste du Ministère des Ressources naturelles et de la Faune, décédé un peu plus tôt cette année.

C’est avec beaucoup d’émotion que le groupe environnemental et le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune ont fait ce dévoilement en rappelant que Martin Léveillé était un allié d’importance pour le refuge faunique géré par Héritage Saint-Bernard à Châteauguay.

Martin Léveillé a été un des acteurs clé dans les diverses étapes de protection du refuge faunique Marguerite‐D’Youville, que l’on pense à l’entente signée en 1993 entre les Sœurs Grises et la Fondation de la faune du Québec jusqu’à la protection à perpétuité du territoire par l’achat de Canards Illimités en 2010.

« Martin avait un attachement particulier pour le refuge faunique Marguerite‐D’Youville et le territoire du ruisseau Saint‐Jean. Il était très fier de ce qu’est devenue l’île et de la grande qualité des habitats qu’on y trouve », explique Luc L’Écuyer, directeur général d’Héritage Saint‐Bernard.

Coordonnateur à la protection et à l’aménagement du territoire chez Héritage Saint‐Bernard, Dominic Gendron a travaillé durant de nombreuses années aux côtés de Martin Léveillé. « Il était toujours disponible pour nous aider et nous donner des conseils. Il était toujours intéressé par les découvertes de nouvelles espèces que l’on faisait au refuge faunique. Martin était excessivement fier de faire découvrir le territoire aux gens de d’autres municipalités, ministères et groupes environnementaux. Il citait l’exemple du refuge faunique Marguerite-D’Youville pour la qualité des aménagements et de la gestion exemplaire qui en était faite », se rappelle M. Gendron.

Le biologiste Martin Léveillé est décédé des suites d’un cancer en février dernier.


Share
Posté dans: Environnement, Fierté régionale, Grand Châteauguay - Roussillon, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Deux conférences gratuites présentées par le Comité ZIP HSL Deux conférences gratuites présentées par le Comité ZIP HSL
Deuxième édition pour le Réparothon à Vaudreuil-Dorion Deuxième édition pour le Réparothon à Vaudreuil-Dorion
Hommage surprise à une agente du Service de police de Châteauguay Hommage surprise à une agente du Service de police de Châteauguay
Plantation d’arbres à sept installations du CISSS de la Montérégie-Ouest Plantation d’arbres à sept installations du CISSS de la Montérégie-Ouest
Inauguration des jardins gardiens des pollinisateurs urbains de Châteauguay Inauguration des jardins gardiens des pollinisateurs urbains de Châteauguay

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.