Grippe saisonnière : Il n’est pas trop tard pour se faire vacciner

Jeremie_Prevost-recoit-vaccin-nasal-Flumist-contre-la-grippe-Campagne-vaccination-CSSS-HSL-Photo-INFOSuroit_comÀ compter du 13 janvier prochain, le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Haut-Saint-Laurent offrira d’autres cliniques de vaccination sans rendez-vous contre la grippe saisonnière. Ces cliniques permettront de protéger la population et auront peut-être un impact sur les taux d’occupation des civières dans nos urgences, lesquels ne cessent d’augmenter.

Mentionnons aussi que l’on constate actuellement une ascension de l’activité grippale et que la situation risque d’atteindre des sommets vers la fin du mois de janvier, ou encore, dès le début de février.

La population est alors invitée à venir se faire vacciner dans l’une des quatre cliniques offertes sur le territoire de la MRC du Haut-Saint-Laurent :

  • 13 janvier : 13 h 30 à 19 h 30, Centre d’hébergement d’Ormstown (65 rue Hector);
  • 16 et 21 janvier : 15 h 30 à 19 h 30, point de service du CLSC à Saint-Chrysostome (23A rang Ste-Anne);
  • 22 janvier, 15 h 30 à 19 h 30, CLSC Huntingdon (10, rue King).

CSSS-Haut-St-Laurent-Vaccination-antigrippale-au-CVR_Ormstown-Photo-INFOSuroit_comRappelons que la vaccination est gratuite pour les personnes ayant le plus de risques d’avoir une complication associée à la grippe :

  • personnes âgées de 60 ans ou plus;
  • femmes enceintes en bonne santé (2et 3e trimestre);
  • personnes âgées de 2 à 59 ans et atteintes de maladie chronique (diabète, cancer, maladie du cœur, des poumons ou des reins);
  • enfants âgés de 6 à 23 mois inclusivement, et leur famille (de préférence, ayez en main le carnet de vaccination);
  • aidants naturels, famille, travailleurs de la santé, et autres employés ou bénévoles qui sont souvent en contact avec des aînés, des personnes atteintes d’une maladie chronique ou des bébés de moins de 2 ans.

Il est important de savoir qu’il est toujours possible de profiter de l’offre de vaccination par les soins courants sur rendez-vous en contactant le CLSC Huntingdon au 450 829-2321 poste 1212 ou le point de service du CLSC à Saint-Chrysostome au 450 829-2321 poste 5103. Rappelons aussi que les enfants de 2 à 17 ans atteints de maladies chroniques ou qui sont en contact avec des personnes à risque peuvent bénéficier d’un vaccin intranasal.

Mesures d’hygiène préventives

eau lavabo mains Photo CPA publiee par INFOSuroit_comPour réduire les risques de transmission de la grippe à son entourage, il existe des moyens forts simples. Il suffit par exemple de se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon, d’utiliser un rince-mains antiseptique en l’absence de lavabo, de prendre soin de tousser ou d’éternuer dans le pli du coude, d’éviter de partager des ustensiles ou des verres et de rester à la maison si l’on a des symptômes de grippe.

Pour tout renseignement sur la grippe, consultez le Portail santé mieux-être

Pour toute question concernant la santé physique des personnes, les citoyens sont invités à contacter Info-Santé au 8-1-1. Finalement, pour obtenir des renseignements généraux concernant l’horaire de vaccination, communiquez avec le CSSS du Haut-Saint-Laurent au 450 829-2321, option 6, ou visitez son site Internet.

En terminant, pour savoir si vous devez absolument vous présenter à l’urgence en cas de symptômes d’allure grippale, référez-vous à l’Aide à la décision.

________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Santé Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

296 nouvelles places subventionnées dans la circonscription de Huntingdon 296 nouvelles places subventionnées dans la circonscription de Huntingdon
La fête du Canada et les soins de santé et des services sociaux La fête du Canada et les soins de santé et des services sociaux
Franc succès pour l’événement réseautage d’affaires du Haut-Saint-Laurent Franc succès pour l’événement réseautage d’affaires du Haut-Saint-Laurent
3 M$ pour l’électrification des autobus dans le comté de Huntingdon 3 M$ pour l’électrification des autobus dans le comté de Huntingdon
La Fête nationale et les soins de santé et des services sociaux La Fête nationale et les soins de santé et des services sociaux

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.