Grand succès de la Journée d’identification des enfants à Châteauguay, Valleyfield et Vaudreuil-Dorion.

L’opération parrainée par Enfant-Retour Québec avait lieu simultanément hier (dimanche) dans 200 pharmacies Jean Coutu de la province. Dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, plusieurs corps policiers et pharmacies ont participé à cette journée provinciale d’identification des enfants et plus de 700 carnets d’identité ont été remplis.

À Salaberry-de-Valleyfield, les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC Beauharnois-Salaberry dont Sandra Morin, Amélia Rivard et Marie-Ève Quimper (photo), avaient l’aide de 2 étudiants en techniques policières, de 5 bénévoles du Comité d’action des citoyens en sécurité publique (CACSP) dont Nicole Mercier et Raymond Robitaille, d’un clown et du personnel du Jean Coutu.

Les empreintes de 175 enfants ont été prises et autant de carnets de d’identité ont été remis. C’est donc 60 enfants de plus que l’an dernier qui ont mis à jour une fiche signalétique avec photo.

De plus à Valleyfield, la SQ avait décidé de tenir simultanément une clinique de vérification des sièges d’autos pour enfants. Plus de 50 sièges d’autos ont été regardés de près.

Le constat est frappant : 56% des enfants sont mal attachés! Dans les trois catégories de sièges d’autos; nouveau-nés, enfants et sièges d’appoint, c’est celui des nouveau-nés qui a le moins bon taux de sécurité. 1 seul sur 10 était bien attaché. Par contre pour les enfants plus grands qui utilisent des sièges d’appoint, 7 sur 8 étaient en pleine sécurité.

La ceinture qui se retrouve dans le cou est une situation fréquente qui se corrige rapidement.

À Châteauguay, l’agent Nathalie Langevin du Service de police municipal était avec une étudiante en techniques policières, avec une bénévole et avec le personnel du Jean Coutu du boulevard St-Jean-Baptiste. À cet endroit c’est 187 enfants de 29 mois à 15 ans qui ont participé à la Journée d’identification.

Mme Langevin a rappelé souvent aux parents l’importance de garder à jour une fiche signalétique avec photo récente et de conserver le tout avec soi.

À Mercier c’est l’agent Nadia Grondin du Service police de Châteauguay qui a passé la journée avec les bénévoles et l’équipe du Jean Coutu local afin de remettre les fameux carnets d’identité aux parents de 145 enfants.

Enfin à Vaudreuil-Dorion et l’île Perrot, les policières Fanny Michaud et Josianne Bordeleau Ben-Hassen de la SQ de la MRC Vaudreuil-Soulanges étaient aussi présentes dans des Jean-Coutu.

Près de 200 enfants de 4 mois à 14 ans, se sont présentés avec leurs parents pour faire compléter un carnet d’identification.

Au total c’est donc 707 carnets d’identification des enfants qui ont été remis lors de cette importante journée dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

Ces carnets sont conçus pour aider les parents et la police en cas de retard inhabituel ou de disparition d’un enfant.  Le carnet d’identité n’est efficace que s’il contient une photo récente, une description physique complète de l’enfant et une liste des personnes à contacter en cas d’urgence. De plus, les parents devraient garder le carnet avec eux en tout temps, afin d’avoir l’information à la portée de la main en cas de disparition.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Châteauguay, Communautaire, Nouvelles générales, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Surplus de plus de 3 M$ aux résultats financiers 2019 de la Ville de Châteauguay Surplus de plus de 3 M$ aux résultats financiers 2019 de la Ville de Châteauguay
Autre manifestation d’importance pour sauver le Centre mère-enfant Autre manifestation d’importance pour sauver le Centre mère-enfant
Parc régional : fermeture du tronçon entre les haltes des Pêcheurs et du Héron Parc régional : fermeture du tronçon entre les haltes des Pêcheurs et du Héron
Les Rallyes ExploreVS de retour en mode virtuel Les Rallyes ExploreVS de retour en mode virtuel
Le CACVS sonde les artistes sur une relance culturelle verte Le CACVS sonde les artistes sur une relance culturelle verte

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.