Google implantera son centre de données à Beauharnois

Le gouvernement du Québec se réjouit de l’annonce de la multinationale Google soulignant son intention d’acquérir un terrain à la Ville de Beauharnois et de réaliser ses projets de croissance au Québec. Ceux-ci entraîneront un investissement potentiel d’environ 735 millions de dollars, pour l’implantation d’un centre de données informatiques à Beauharnois.

Afin de rendre possible cette initiative et de répondre aux besoins spécifiques liés à la future construction et à l’exploitation d’un tel centre de données, le ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement a procédé à l’exclusion de la zone agricole le 28 avril dernier en adoptant le décret no 599-2921. Ces terrains représentent une superficie de 62,4 hectares, sont situés à Beauharnois et appartiennent à Hydro-Québec.

« Je suis très fier d’annoncer aujourd’hui un futur projet d’envergure pour la région. Il est estimé que le centre de données génèrera ici, à Beauharnois, des emplois bien rémunérés, et ce, lors de la construction et dès la première phase du projet. L’expansion des activités d’une entreprise de l’envergure de Google au Québec confirme notre statut de pôle technologique parmi les plus dynamiques et les plus verts au monde », a mentionné Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation.

Une fois que le projet proposé démarrera, il est estimé que cet investissement potentiel créera près de 30 emplois spécialisés et bien rémunérés lors de la phase d’exploitation et qu’entre 300 et 500 emplois seront créés lors de sa construction.

Claude Reid, député de Beauharnois, était présent lors de l’annonce officielle et se dit très enthousiaste :  « L’idée d’accueillir la multinationale Google et de participer à leurs projets futurs dans Beauharnois suscite une grande mobilisation des acteurs locaux. Nous faisons aujourd’hui ce pas de plus pour concrétiser cette initiative d’avenir et revitaliser l’économie régionale, et ce, tout en préservant le dynamisme des activités agricoles dans notre circonscription. »

Mesures de compensation

Des mesures de compensation sont prévues pour atténuer les répercussions de ce projet sur le territoire et les activités agricoles. Elles découlent d’engagements convenus avec l’Union des producteurs agricoles (UPA) et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Ainsi, une superficie équivalente de terrains hors zone agricole appartenant à Hydro-Québec, et voisine aux terrains qu’achètera Google, sera incluse dans la zone agricole pour ensuite être cédée ou confiée à long terme à la Fiducie agricole UPA-Fondaction pour soutenir ses activités visant notamment à préserver le patrimoine agricole québécois.

De plus, le gouvernement du Québec attribuera une contribution financière non remboursable de 3,54 millions de dollars à la Fiducie agricole UPA-Fondaction pour favoriser le démarrage de ses activités. Une aide financière non remboursable de 2,7 millions de dollars sera également versée à la CMM pour assurer la mise en œuvre du Parc métropolitain agricole.

Par ailleurs, afin de souligner l’importance et la pérennité de ses relations avec l’UPA, Hydro-Québec cédera à la Fiducie agricole UPA-Fondaction un terrain de 150 hectares situé à Saint-Stanislas-de-Kostka, dans la région de la Montérégie. Celui-ci permettra d’appuyer le démarrage des activités de la Fiducie.

« La protection du territoire agricole est très importante pour le gouvernement du Québec. Les mesures mises en place pour atténuer les répercussions du projet sur la zone agricole sont sans précédent et témoignent de notre engagement envers la préservation du territoire agricole, qui est à la source de notre autonomie alimentaire et de la vitalité de nos régions. Avec cette entente, c’est le Québec tout entier qui en sort gagnant », a ajouté André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Les engagements pris par les diverses parties pour compenser les répercussions du projet sur le territoire et les activités agricoles et, par ailleurs, permettre sa réalisation sont consignés dans un document conclu entre le gouvernement, l’UPA et la CMM et est disponible sur le site Web du MAPAQ.

Le maire de la Ville de Beauharnois, Bruno Tremblay, se dit très heureux des mesures compensatoires annoncées. Selon lui, il s’agit de mesures jamais vues auparavant et qui ne sont pas négligeables. Il espère grandement que ce sera un projet précurseur pour le développement du Québec, et ce, en toute harmonie avec les milieux agricoles.

Une excellente nouvelle pour la région

Communément surnommé projet Soleil, l’implantation de Google à Beauharnois représente une excellente nouvelle pour la ville, mais pour l’ensemble de la région. Les aspects financiers seront considérables pour la ville, par les droits de mutation et les taxes municipales, par exemple et la création d’emploi sera profitable pour tout le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry et des environs.

« L’évolution de ce projet est une excellente nouvelle pour notre ville. Depuis quelques années, nous travaillons avec le promoteur pour pouvoir répondre à ses besoins sans effets négatifs pour notre population. La venue de Google à Beauharnois permettra de consolider le développement de notre parc industriel et de travailler à la création d’un pôle technologique en données », a précisé M. Tremblay.

La Ville de Beauharnois se dit prête à accueillir ce centre de données sur son territoire, que ce soit au niveau des infrastructures et services ou même des services municipaux. Suite à l’approbation de la conformité des plans déposés, les travaux pourraient avoir une durée de réalisation de 18 mois.


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois-Salaberry, Emploi, Fierté régionale, Nouvelles générales, Politique Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Cliniques de dépistage à Mercier, Beauharnois et Candiac Cliniques de dépistage à Mercier, Beauharnois et Candiac
Claude Reid dresse le bilan des dossiers locaux Claude Reid dresse le bilan des dossiers locaux
Des animations sur le milieu agricole dans les camps de jour Des animations sur le milieu agricole dans les camps de jour
Nouvelle directrice générale pour la Caisse Desjardins Beauharnois Nouvelle directrice générale pour la Caisse Desjardins Beauharnois
Firme d’architecture distinctive à la recherche de nouveaux talents Firme d’architecture distinctive à la recherche de nouveaux talents

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.