Gestion de l’eau potable : la Ville de Vaudreuil-Dorion fait bonne figure

Le rapport annuel sur la gestion de l’eau potable 2017 a été déposé au conseil municipal à l’occasion de la séance du 18 mars dernier. Les indicateurs de performance respectent les objectifs de la Stratégie québécoise d’économie de l’eau potable pour l’ensemble des réseaux de distribution de Vaudreuil-Dorion.

douche eau potable consommation photo PublicDomainPictures via Pixabay et INFOSuroit

Ce document est généré par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) après qu’il ait validé l’information des municipalités. Parmi les indicateurs, on retrouve par exemple l’adoption d’une réglementation municipale sur l’utilisation de l’eau potable, la recherche et la réparation de fuites sur le réseau de distribution, l’installation de débitmètres et leur précision, la sensibilisation de la population à l’économie de l’eau, etc.

Consommation moindre par citoyen et moins de perte !

Les statistiques démontrent une consommation moyenne de 377 litres d’eau par personne par jour à Vaudreuil-Dorion comparativement à 551 litres pour l’ensemble du Québec. En ce qui concerne le réseau de distribution, le pourcentage de pertes d’eau potentielles atteint 13,5 % ou 8,2 m³ d’eau par jour par kilomètre de conduite à Vaudreuil-Dorion alors que ces mêmes pertes d’eau potentielles se chiffrent à 25,9 % ou 24,8 m³ d’eau par kilomètre de conduite au Québec.

« Ça fait plusieurs années que les statistiques sont très positives autant en ce qui concerne l’utilisation de l’eau potable par nos citoyens que la production et la distribution de cette eau. On a réalisé des campagnes de sensibilisation par le passé à ce sujet et nous allons continuer de le faire », a commenté Martin Houde, directeur général de la Ville de Vaudreuil-Dorion.

« La Ville de Vaudreuil-Dorion investit beaucoup dans la recherche et dans l’utilisation de nouveaux systèmes pour détecter les fuites potentielles afin de s’assurer qu’on en a le moins possible », a ajouté le maire Guy Pilon.

Le Québec est l’un des plus grands consommateurs d’eau au monde. La quantité d’eau distribuée par personne au Québec demeure supérieure à celles de l’Ontario et du Canada. En 2015, cette quantité d’eau se situait à 573 litres par personne par jour au Québec, soit un volume 28 % plus élevé que la moyenne canadienne et 55 % plus élevé que celle en Ontario.

Adoptée en 2011, la Stratégie québécoise d’économie de l’eau potable a été mise en œuvre par le MAMH en partenariat avec les associations municipales. Elle s’inscrivait dans le contexte mondial du resserrement des politiques relatives à l’eau, dans une optique de gestion intégrée et dans une perspective de développement durable. Elle a permis aux municipalités d’acquérir les outils nécessaires afin de poser un diagnostic clair et précis sur l’utilisation de l’eau dans chaque territoire par rapport aux normes reconnues.

D’ici 2025, les trois objectifs pour l’ensemble du Québec sont :

  • la réduction de 20 % de la quantité d’eau distribuée par personne par rapport à l’année 2015;
  • l’atteinte d’un niveau de fuites modéré selon l’indice de l’International Water Association;
  • l’augmentation progressive des investissements nécessaires pour réaliser le maintien d’actifs de façon pérenne tout en éliminant graduellement le déficit d’entretien.

Share
Posté dans: Environnement, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

350 personnes discutent d’art à Vaudreuil-Dorion 350 personnes discutent d’art à Vaudreuil-Dorion
Concours d’architecture du pôle municipal : 4 finalistes dévoilés Concours d’architecture du pôle municipal : 4 finalistes dévoilés
Le Collège de Valleyfield inaugure son Centre d’études à Vaudreuil-Dorion Le Collège de Valleyfield inaugure son Centre d’études à Vaudreuil-Dorion
Vélo Québec accorde une mention honorable à Vaudreuil-Dorion Vélo Québec accorde une mention honorable à Vaudreuil-Dorion
Station-service incendiée à Vaudreuil-Dorion : demande de permission d’appel refusée Station-service incendiée à Vaudreuil-Dorion : demande de permission d’appel refusée

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.