Futur Hôpital de Vaudreuil-Soulanges : la MRC salue le choix du gouvernement

(JPM) – La ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann a fait marche arrière dans le dossier du site pour le futur Hôpital de Vaudreuil-Soulanges. Mme McCann a confirmé vendredi après-midi qu’elle maintient le choix du site initialement prévu pour la construction du futur centre hospitalier.

autoroute 30 Vaudreuil-Dorion pres route 340 terrain vague futur hopital VS photo INFOSuroit

Après analyse au cours des deux derniers mois et malgré le fait que le terrain soit situé dans une zone agricole, le site, à l’intersection des autoroutes 30, 40, et de la route 340, demeure celui étant le plus approprié pour accueillir le nouvel hôpital. Au nom de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, le préfet Patrick Bousez se réjouit de cette annonce de la ministre. Plusieurs élus du territoire étaient d’ailleurs présents au point de presse de l’organisme et ils étaient unanimement satisfaits de voir ce revirement dans ce dossier.

MRC-Vaudreuil-Souoanges-prefet-PBousez-1fev2019-photo-JHaineault-INFOSuroit

Avec cette annonce, le gouvernement caquiste revient donc vers le choix du site précédemment annoncé pour l’hôpital, choix qui avait été déterminé par le ministère de la Santé et des Services sociaux du précédent gouvernement, le Centre de santé et des services sociaux de Vaudreuil-Soulanges, la Ville de Vaudreuil-Dorion et la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

Patrick_Bousez-prefet-MRC-Vs-et-maire-Riviere-beaudette-photo-JHaineault-INFOSuroit« C’est une grande nouvelle pour les citoyens de Vaudreuil-Soulanges puisqu’il s’agit du meilleur site dans la MRC pour y implanter un hôpital. Je salue cette décision du gouvernement pour le bien de la population. J’aimerais également assurer l’appui et l’entière collaboration des membres du conseil de la MRC de Vaudreuil-Soulanges dans ce dossier afin de le faire progresser le plus rapidement possible », a déclaré monsieur Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Rivière-Beaudette.

Comme l’a confirmé la nouvelle évaluation du ministère de la Santé et des Services sociaux, le site actuel est celui qui permettra de construire l’hôpital dans les meilleurs délais possible. Pour compenser le fait que le terrain visé était en zone agricole, le gouvernement a annoncé que des initiatives seront élaborées pour convertir des terrains en friche en terre agricole sur le territoire de la MRC.

« C’est une excellente nouvelle ! Ce terrain est le meilleur emplacement pour notre hôpital et je rappelle qu’il a été choisi par la MRC selon les critères gouvernementaux et accepté par les différents ministères. Maintenant que nous avons le feu vert, la Ville de Vaudreuil-Dorion pourra continuer à travailler sur les infrastructures c’est-à-dire l’aqueduc et les égouts. Nous allons aussi collaborer avec le ministère des Transports pour le réseau routier. Il est important de savoir que l’intersection à proximité de l’hôpital est sous la responsabilité du gouvernement provincial », a souligné de son côté Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion.

terrain du futur hopital de Vaudreuil-Soulanges pres A30 Route 340 et A40 photo courtoisie CISSSMO juill2018

Rappelons que la population de Vaudreuil-Soulanges est de près de 160 000 citoyens et qu’elle n’est pas desservie par un centre hospitalier. De plus, les taux d’occupation de l’Hôpital du Suroît à Salaberry-de-Valleyfield et de l’Hôpital Anna-Laberge à Châteauguay atteignent des seuils catastrophiques dépassant souvent les 300 %. Le futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges permettra de désengorger les hôpitaux environnants et de fournir des services essentiels aux citoyens. Comme le souligne la MRC, le site retenu par le gouvernement fait consensus, car il est appuyé par l’organisme et ses 23 municipalités, en plus des 40 villes de la Couronne Sud, la communauté d’affaires de Vaudreuil-Soulanges ainsi que le comité de citoyens de mobilisation pour l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges.

maquette futur hopital Vaudreuil-Soulanges sept2011 photo courtoisie

La maquette du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges présentée en 2011 alors que le projet ciblait un centre hospitalier de 200 lits !

Rappelons qu’à la suite de la réalisation du plan clinique, l’envergure du projet avait été revue à la hausse afin de répondre adéquatement aux besoins de la population du sud-ouest de la Montérégie. Ainsi, le futur Hôpital de Vaudreuil-Soulanges comptera 404 lits au lieu des 200 initialement prévus. Le coût estimé est de 1,5 G$. Selon l’échéancier prévu, les travaux pourraient commencer en 2022 et s’échelonner jusqu’en 2026. Le nouveau centre hospitalier pourrait accueillir officiellement ses nouveaux patients en 2027.

La députée de Soulanges Marilyne Picard était présente au point de presse de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

prefet-MRC_VS-PBousez-et-deputee-MPicard-1fev2019-photo-JHaineault-INFOSuroit

 


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Politique, Santé, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Grève des préposés au péage de l’autoroute 30 Grève des préposés au péage de l’autoroute 30
Fermetures complètes de nuit de l’autoroute 20 à Les Cèdres Fermetures complètes de nuit de l’autoroute 20 à Les Cèdres
Les préposés au poste de péage de l’autoroute 30 votent pour la grève Les préposés au poste de péage de l’autoroute 30 votent pour la grève
Sécurité routière – déploiement de la campagne Pas de cell au volant, c’est gagnant ! Sécurité routière – déploiement de la campagne Pas de cell au volant, c’est gagnant !
Inondation – Une carte de la zone d’intervention spéciale plus réaliste Inondation – Une carte de la zone d’intervention spéciale plus réaliste

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.