Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Formation – Un plus pour vous et votre entreprise

formation possible impossible Image Pixabay(Jean-Pierre Major) – Année après année, le Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-Laurent aide les employés et le personnel-cadre des entreprises de la région avec un programme de formations adapté à leurs besoins.

Le calendrier 2014-2015 ne fait pas exception et il est encore plus complet. Uniquement d’ici la fin de l’année 2014, une douzaine de formations sont à l’horaire. Pour les premiers mois de 2015, 25 dates figurent au calendrier des formations parrainées par le CLD du Haut-Saint-Laurent.

Utilisation adéquate de Sage (Simple comptable), Fiscalité de la petite entreprise, Rôle et responsabilité d’un conseil d’administration, TPS et TVQ, CSST, Lecture et analyse des états financiers, Entrepreneur averti et Fonds de roulement sont au menu d’ici la fin décembre. Les formations automnales se donnent en soirée après 18 h principalement dans une des salles du CLD au 8, rue King à Huntingdon. Le coût des formations est abordable.

Le 30 octobre, Carol Gagnon présentera La fiscalité des petites entreprises. Il sera question des principales obligations gouvernementales (inscription, TPS/TVQ, production des déclarations de revenus, vérification, recours). M. Gagnon abordera également la différence à faire entre une déduction, une dépense et un crédit d’impôt et il fera le tour avec les participants des dépenses admissibles (frais de déplacement, de représentation et du local de travail à domicile).

Les 5 et 12 novembre, Alain Deslauriers présentera quant à lui Rôle et responsabilité d’un c.a. (conseil d’administration). Une formation obligatoire pour les entreprises en économie sociale. Au cours des 6 heures de formations (sur 2 soirs), M. Deslauriers expliquera les différentes instances d’un organisme (conseil d’administration, comité exécutif, comité de travail assemblée générale, etc.). Les forces et besoins des administrateurs pour accomplir leurs tâches et l’importance du travail d’équipe, seront aussi en vedette.

taxes formation TPS-TVQ Image courtoisie CLD HSLLe 19 novembre, Christopher Lemieux donnera une formation sur la TPS et la TVQ. Avec M. Lemieux, ce sont les règles relatives aux taxes fédérales et provinciales et rapports de fin d’année qui seront expliquées. Aussi, il abordera les procédures des remises de TPS/TVQ, de déductions à la source ainsi que les principales obligations fiscales et légales qui en découlent.

Le 27 novembre, les Normes et la réglementation en lien avec la CSST seront à l’honneur avec le formateur Ronald Hart. Les obligations des entrepreneurs en matière de Santé et sécurité au travail (SST). Les qui, quand, comment et pourquoi s’inscrire à la CSST seront des sujets abordés lors de la soirée. M. Hart expliquera en long et en large les Lois, règlements, normes et politiques reliés à la CSST au Québec.

Le 9 décembre, Carole Poirier présentera Lecture et compréhension des états financiers. Une formation pratique pour mieux comprendre les états financiers de son entreprise et ainsi aider à prendre des décisions financières plus éclairées. Une formation idéale pour comprendre les normes comptables de base (actif, passif, amortissement, dette à long terme, bénéfice non réparti, etc.

Le 11 décembre, Me Alain M. Gaulin offrira la formation Un entrepreneur averti en vaut deux ! Le cadre légal du milieu des affaires est vaste, et comporte des obligations, des contraintes, mais également des protections que tout entrepreneur devrait connaître. Avant de faire de la publicité, de cogner à la porte d’un client, de rédiger un contrat ou même d’envoyer une facture, il importe de comprendre les responsabilités légales qui y sont liées.

Fonds de roulement formation robinet argent Image courtoisie CLD HSLLe 16 décembre, Carole Poirier sera de retour à Huntingdon pour la formation sur le Fonds de roulement. Après avoir assisté à Lecture et compréhension des états financiers, la soirée de formation sur le Fonds de roulement permettra aux entrepreneurs d’identifier les éléments d’un problème de liquidité, de connaître les arguments permettant de négocier efficacement une marge de crédit adaptée aux besoins changeants de leur entreprise et de bien préparer une rencontre avec un banquier. 

Dès le 13 janvier 2015, une autre série de formations sera présentée. Au menu Apprendre à faire son site Web soi-même, Le marketing en ligne, Sage (simple comptable Édition Pro), le Marketing Web, le Marketing guerrier et plusieurs autres. Les détails complets de chaque cours, noms des formateurs, coûts, lieux des formations et autres se retrouvent sur le site Internet du CLD du Haut-Saint-Laurent.

Chateau Huntingdon CLD SADC CLSC MRC et Salle culturelle Alfred-Langevin Photo INFOSuroit_com

-Le CLD appuie l’entrepreneuriat-

Pour inscription et information, contactez au CLD la coordonnatrice mesures de soutiens au développement Suzie Guérin au 450 264-5252 ou par courriel à [email protected].

___________________________________________________________________________________________

 

 


Share
Posté dans: Affaires et entrepreneuriat, Éducation, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un bilan positif pour la Fondation du Collège de Valleyfield Un bilan positif pour la Fondation du Collège de Valleyfield
Bruno Tremblay s’engage pour le développement de sa ville Bruno Tremblay s’engage pour le développement de sa ville
Les séances du conseil de Vaudreuil-Dorion sur Csur la télé Les séances du conseil de Vaudreuil-Dorion sur Csur la télé
6 M$ pour Internet haut débit dans le Haut-Saint-Laurent 6 M$ pour Internet haut débit dans le Haut-Saint-Laurent

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.