Que feront les finissants de la Commission scolaire Vallée-des-Tisserands

Le bal derrière eux et les vacances terminées, que feront les 628 finissants 2010 des différentes écoles secondaires de la Commission scolaire Vallée-des-Tisserands? Selon les résultats d’un sondage dévoilés aujourd’hui près de 95% poursuivront leurs études ou une formation.

Composition des cohortes finissantes 2010 par école secondaire :

  • École Baie-Saint-François (Salaberry-de-Valleyfield) : 337 (170 garçons, 167 filles)
  • École secondaire des Patriotes (Beauharnois) : 197 (89 garçons, 108 filles)

  • École secondaire Arthur-Pigeon (Huntingdon) : 94 (42 garçons, 52 filles)

  • Grand Total des finissants 2010 : 628 (301 garçons, 327 filles)

L’éducation aux adultes

Tous ces élèves ne sont par ailleurs pas nécessairement détenteurs d’un diplôme d’études secondaires puisque 65 d’entre eux, ou près de 10 %, ont cru nécessaire de s’inscrire à la formation aux adultes. L’attrait de l’éducation aux adultes se partage également entre les deux genres. En effet, 32 garçons et 33 filles prévoient y terminer leur scolarité.

Le collège, le choix le plus populaire

Les deux tiers de ces élèves, soit 418 (210 garçons et 208 filles), se dirigent vers l’enseignement collégial, dont plus 300  prévoient fréquenter le Collège de Valleyfield.

La voie de la formation collégiale générale ou pré-universitaire sera empruntée par beaucoup plus de filles que de garçons, soit 147 contre 99. La formation technique attire pour sa part presque également l’un et l’autre, soit 80 filles et 72 garçons.

La formation professionnelle, une préférence des garçons

Par ailleurs, 113 élèves poursuivront une formation dans un centre de formation professionnelle (75 garçons, 38 filles). 44 élèves ont opté pour l’une ou l’autre des formations offertes dans l’un des centres de formation professionnelle de la Commission scolaire de la Vallée-des Tisserands.

Très peu d’élèves, soit 25, prennent tout de suite le chemin du marché du travail, ont choisi un autre type de formation, prévoient faire un voyage, attendent leur admission depuis une liste d’attente ou sont en réflexion. Seulement 7 élèves n’ont pas répondu au questionnaire.

Fait important à préciser; ces 628 finissants s’ajoutent aux quelque 347 élèves des centres de formation des Moissons et Pointe-du-Lac qui ont terminé leurs études ce printemps.

On laisse la conclusion au président de la Commission scolaire Vallée-des-Tisserands Michel Duchesne : « Nous sommes très fiers de nos finissants et leur souhaitons la meilleure des chances dans la poursuite de leurs projets d’études et de formation. Leurs succès leur appartiennent évidemment, mais nous enrichissent collectivement. Bravo et bonne continuité ».


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Éducation, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

La bibliothèque Armand-Frappier prépare le redéploiement de ses services La bibliothèque Armand-Frappier prépare le redéploiement de ses services
Emploi : conseiller en communication à la CSVT Emploi : conseiller en communication à la CSVT
Cinq employés de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield atteints de la COVID-19 Cinq employés de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield atteints de la COVID-19
L’unité mobile de dépistage de la COVID-19 en service à Salaberry-de-Valleyfield L’unité mobile de dépistage de la COVID-19 en service à Salaberry-de-Valleyfield
Emploi : chargés de projets en ingénierie à la Ville de Beauharnois Emploi : chargés de projets en ingénierie à la Ville de Beauharnois

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.